Google Play devant l'App Store, une forte poussée des apps pro pour iOS et ludiques pour Android. C'est en substance le bilan que tire AppFigures de l'analyse des boutiques d'applications d'Apple, de Google (et d'Amazon).
Google Play est désormais le plus gros store pour les applications mobiles. Il a enfin dépassé l'App Store avec 1,43 million de logiciels contre 1,21 million en face. Des volumes qui vont rendre plus que jamais nécessaires la mise en place de fonctions de recherche et de découverte plus sophistiquées. L'Appstore d'Amazon a fortement progressé en un an (+90 %) mais il reste dans l'ombre des deux premiers avec 293 000 apps. C'est à dire que les utilisateurs de Kindle ont aujourd'hui autant de logiciels qu'en avaient ceux sur iOS en 2011.
Malheureusement, le décompte n'entre pas dans le détail des apps disponibles pour les smartphones et de celles optimisées pour les tablettes. Un critère qu'Apple met souvent en avant face à Android afin de bien souligner que l'iPad ne se contente pas de faire tourner des apps prévues avant tout pour ses smartphones. Pour autant, sur l'année passée, Android a clairement pris un ascendant sur iOS comme le montre le graphique suivant qui illustre la progression depuis la fin de l'année 2013.
L'OS de Google a attiré davantage de développeurs aussi, ou du moins d'éditeurs qui s'affichent sur sa boutique (une équipe de 10 développeurs sera comptabilisé de la même manière qu'un développeur travaillant seul). Ils sont 388 000 sur Android, c'est davantage que pour iOS (282 000) et Amazon (48 000) réunis.
Autre enseignement, le profil des apps qui a connu la plus forte poussée du fait de l'entrée en lice de davantage de développeurs est différent entre les boutiques. Chez Apple cela s'est traduit par beaucoup plus de logiciels professionnels, la catégorie dite "Économie et entreprise".
Apple n'a pas ménagé ses efforts en 2014, au travers de sa communication (sans oublier le partenariat avec IBM), pour assurer que l'on pouvait travailler avec ses appareils iOS. Les jeux, qui avaient connu un sursaut en mars 2014, sont en définitive arrivés au coude à coude avec les apps de "style de vie" (là ou se trouvent des apps comme Le Bon Coin, eBay, les apps de promo, de shopping et guides divers).
Sur Android en revanche, c'est clairement la catégories jeux qui s'est la plus remplie en 2014 au fur et à mesure que de nouveaux développeurs Android publiaient le résultat de leurs efforts. Les logiciels pro, à l'inverse d'iOS, sont nettement plus en arrière.
Enfin, AppFigures a dégagé les catégories qui se sont le plus enrichies d'apps en 2014 de manière générale. Le trio de tête pour iOS comprend les sections Économie/entreprise ; Cuisine et boissons (guides de restos et recettes) et Style de vie. Chez Android, tout autre tableau, avec les jeux, puis un boom spectaculaire dans les apps de photos (peut-être l'effet Selfies suggère AppFigures) et la musique.