Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Google Play dépasse l'App Store en nombre d'apps et d'éditeurs

Florian Innocente

mardi 13 janvier 2015 à 19:00 • 26

App Store

Google Play devant l'App Store, une forte poussée des apps pro pour iOS et ludiques pour Android. C'est en substance le bilan que tire AppFigures de l'analyse des boutiques d'applications d'Apple, de Google (et d'Amazon).

Google Play est désormais le plus gros store pour les applications mobiles. Il a enfin dépassé l'App Store avec 1,43 million de logiciels contre 1,21 million en face. Des volumes qui vont rendre plus que jamais nécessaires la mise en place de fonctions de recherche et de découverte plus sophistiquées. L'Appstore d'Amazon a fortement progressé en un an (+90 %) mais il reste dans l'ombre des deux premiers avec 293 000 apps. C'est à dire que les utilisateurs de Kindle ont aujourd'hui autant de logiciels qu'en avaient ceux sur iOS en 2011.

Nombre total d'apps

Malheureusement, le décompte n'entre pas dans le détail des apps disponibles pour les smartphones et de celles optimisées pour les tablettes. Un critère qu'Apple met souvent en avant face à Android afin de bien souligner que l'iPad ne se contente pas de faire tourner des apps prévues avant tout pour ses smartphones. Pour autant, sur l'année passée, Android a clairement pris un ascendant sur iOS comme le montre le graphique suivant qui illustre la progression depuis la fin de l'année 2013.

L'OS de Google a attiré davantage de développeurs aussi, ou du moins d'éditeurs qui s'affichent sur sa boutique (une équipe de 10 développeurs sera comptabilisé de la même manière qu'un développeur travaillant seul). Ils sont 388 000 sur Android, c'est davantage que pour iOS (282 000) et Amazon (48 000) réunis.

Nombre total de développeurs

Autre enseignement, le profil des apps qui a connu la plus forte poussée du fait de l'entrée en lice de davantage de développeurs est différent entre les boutiques. Chez Apple cela s'est traduit par beaucoup plus de logiciels professionnels, la catégorie dite "Économie et entreprise".

Apple n'a pas ménagé ses efforts en 2014, au travers de sa communication (sans oublier le partenariat avec IBM), pour assurer que l'on pouvait travailler avec ses appareils iOS. Les jeux, qui avaient connu un sursaut en mars 2014, sont en définitive arrivés au coude à coude avec les apps de "style de vie" (là ou se trouvent des apps comme Le Bon Coin, eBay, les apps de promo, de shopping et guides divers).

Sur Android en revanche, c'est clairement la catégories jeux qui s'est la plus remplie en 2014 au fur et à mesure que de nouveaux développeurs Android publiaient le résultat de leurs efforts. Les logiciels pro, à l'inverse d'iOS, sont nettement plus en arrière.

Enfin, AppFigures a dégagé les catégories qui se sont le plus enrichies d'apps en 2014 de manière générale. Le trio de tête pour iOS comprend les sections Économie/entreprise ; Cuisine et boissons (guides de restos et recettes) et Style de vie. Chez Android, tout autre tableau, avec les jeux, puis un boom spectaculaire dans les apps de photos (peut-être l'effet Selfies suggère AppFigures) et la musique.

Cliquer pour agrandir

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Découvrez l’iPhone à 120 €, avec deux ans de garantie !

23:44

• 0


Sortie de veille : un nouveau MacBook autour de 700 €, trop beau pour être vrai ?

10:54

• 16


Test du lampadaire de SwitchBot : un bon éclairage Matter sans se ruiner

09:00

• 16


L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum

07/11/2025 à 21:00

• 34


Apple a complété les bêtas publiques : iOS, iPadOS, macOS, tvOS et watchOS 26.2 tous disponibles

07/11/2025 à 20:15

• 6


Netflix veut proposer des publicités interactives pour son abonnement le moins cher

07/11/2025 à 19:20

• 21


Starlink offre une connexion satellitaire à davantage d’Apple Watch

07/11/2025 à 19:00

• 15


iPhone 18 : vers une caméra frontale plus discrète et 24 mégapixels ?

07/11/2025 à 16:09

• 9


Amazon va bloquer les apps d'IPTV sur les Fire TV Stick, même ceux sous Android

07/11/2025 à 15:25

• 23


Vibes : Meta lance son équivalent à Sora en Europe

07/11/2025 à 15:02

• 14


Free Mobile a le plus gros réseau 3G de France… et va l'abandonner

07/11/2025 à 13:10

• 51


Ring Intercom : l’interphone connecté d’Amazon passe à la vidéo

07/11/2025 à 11:21

• 1


Android pense que les AirPods Pro 3 vous traquent… et c'est vrai

07/11/2025 à 11:07

• 11


IKEA officialise l’arrivée de sa nouvelle gamme de produits connectés via Matter et Thread

07/11/2025 à 08:45

• 58


AirPods Pro 3 ou Apple Watch : qui mesure vraiment votre fréquence cardiaque pendant le sport ?

07/11/2025 à 08:34

• 5


Publicités trompeuses : un marché de 16 milliards de dollars pour Facebook ?

07/11/2025 à 08:03

• 41