L'équipe de validation de l'App Store a ses raisons que la raison ignore parfois. L'éditeur OrangePixel, à qui l'on doit d'excellents jeux d'arcade et de plateformes (comme Meganoid ou Stardash), s'est fait une spécialité des graphismes 8 bits, bien dans la tendance old school que les joueurs les plus nostalgiques plébiscitent. Hélas pour eux, ils n'auront pas encore droit aux défis quotidiens de Gunslugs 2, contrairement à tous les autres systèmes d'exploitation sur lesquels le titre est disponible.
L'App Store a rejeté la mise à jour activant cette option. La raison est triviale : une capture écran montrerait « de la violence contre un être humain ». De la violence version gros pixels alors, à en croire l'illustration en question (cachez les yeux des enfants) :
La capture honnie n'a pourtant pas gêné outre mesure l'App Store, qui a validé la mise en ligne du jeu, où elle faisait d'ailleurs partie des illustrations initiales du titre. Le jeu a aussi été mis en avant sur la boutique d'applications. Apple a également demandé au développeur de relever l'âge minimum auquel son titre peut être utilisé (de 4 ans à 12 ans).
L'App Store ne manque pourtant pas de jeux violents ou du moins, présentant des captures écran sanguinolentes (certains jeux de tir à base de zombies s'affichent de manière très graphique). S'agit-il une fois de plus d'une erreur qui sera corrigée rapidement suite à la médiatisation de cette affaire ? On se rappelle du précédent fâcheux de Papers, Please, dans lequel les représentations de corps nus avaient été censurées — Apple est revenue sur cette exigence. Étrangement, là aussi ce jeu est présenté sous une forme 8 bits…