Pushbullet [1.7 – Français – Gratuit – iPhone/iPad - Pushbullet] est disponible sur l’App Store depuis près d’un an, mais nous ne l’avions jamais croisée avant la sortie d’une version OS X, à la fin du mois dernier. Ce service est assez complexe à résumer, mais on pourrait le qualifier de gestionnaire de notifications. Grâce à lui, on peut centraliser toutes les alertes reçus en un même endroit, mais le service peut aussi offrir une alternative aux messageries instantanées, et il peut même servir à suivre l’actualité.
Si vous installez l’application sur votre appareil iOS et Pushbullet sur votre Mac, vous pouvez déjà afficher toutes les notifications reçues sur votre iPhone, depuis la barre des menus d’OS X. Le logiciel sait aussi gérer les notifications en les supprimant sur le terminal mobile depuis l’ordinateur et, pour certaines d’entre elles, il sait aussi les gérer sur le Mac. Précisons que si vous n’avez pas d’ordinateur Apple, ou si vous ne voulez pas installer de logiciel supplémentaire, le service propose des extensions pour la majorité des navigateurs. Et précisons aussi qu’il existe une application Android, si vous n’avez pas d’iPhone ou iPad.
Pushbullet ne se limite pas à transmettre des notifications, il peut aussi en envoyer. Depuis n’importe quel appareil, on peut ainsi transmettre quelques mots, un fichier ou un lien à n’importe quel appareil, avec l’avantage par rapport à AirDrop que cela fonctionne aussi en-dehors de l’écosystème Apple. Mais ce n’est pas tout : vous pouvez aussi inviter vos amis et leur envoyer ce contenu via le service. Et si cela ne suffit pas, vous pouvez aussi vous abonner à des notifications pour plusieurs sites ou sources d’information et enrichir le flux de l’application avec ces éléments.
L’ensemble peut paraître confus, mais c’est plus simple à l’usage. Pushbullet permet de transmettre des informations d’un appareil à l’autre, quel que soit l’écosystème de l’appareil. Le service est totalement gratuit, donc vous ne perdrez rien à l’essayer. Côté iOS, vous pouvez utiliser l’application avec iOS 7, mais vous perdrez l’intégration apportée par les extensions de partage d’iOS 8.