Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les notifications sont bien plus courantes sur Android que sur iOS

Nicolas Furno

jeudi 10 novembre 2022 à 22:00 • 33

Android

Batch, qui se présente comme une « scale-up1 française spécialisée dans l’engagement client et leader des notifications push », a publié une étude intéressante sur les notifications instantanées. Cette entreprise a de gros clients français, dont LeMonde, Leboncoin, Fnac/Darty, BNP Paribas, la Société Générale et bien d’autres, ce qui lui permet de compiler des statistiques pertinentes. À titre d’information, Batch indique envoyer chaque année autour de 500 milliards de notifications pour le compte de ses clients.

Son étude porte notamment sur le « taux d’opt-in », c’est-à-dire la part d’utilisateurs d’une app ou d’un site web qui se sont inscrits aux notifications. Côté mobile, il est en moyenne de 73 %, mais ce chiffre masque une grande disparité entre iOS et Android. Alors que seuls 55 % des utilisateurs de produits Apple se sont inscrits pour des notifications, ils sont pas moins de 92 % dans le monde Android !

Néanmoins, comme le note Batch, il ne faut pas y voir un goût démesuré des utilisateurs Android pour les notifications, cette différence majeure avec iOS s’explique par la gestion du push sur les deux plateformes. Le système mobile d’Apple demande systématiquement à son utilisateur s’il souhaite s’abonner aux notifications d’une app, là où celui de Google abonne par défaut les utilisateurs aux alertes des apps installées.

Cela étant, cette différence devrait disparaître avec le temps, puisque Google a finalement changé d’avis et rejoint le camp d’Apple. À partir d’Android 13, l’utilisateur devra autoriser explicitement chaque app à envoyer des notifications, comme sous iOS, ce qui devrait réduire la part d’opt-in du côté d’Android.

Les notifications ne sont pas réservées aux apps, elles existent aussi sur le web. Dans ce domaine, le nombre d’abonnés est nettement plus réduit, puisqu’il est de 9 % en moyenne selon Batch, avec une différence majeure, cette fois en faveur du mobile. En effet, seuls 19,5 % de ces utilisateurs abonnés aux notification d’un site web utilisent un ordinateur, les 80,5 % restants sont sur un smartphone.

Sans trop de surprise, c’est Chrome qui domine largement le classement des navigateurs utilisés pour afficher ces notifications web. Le navigateur de Google représente 75 % des abonnés, loin, très loin devant ses concurrents : 15 % pour Edge de Microsoft, 7 % pour Firefox et un tout petit 3 % pour Safari. Chrome a été parmi les premiers à proposer les notifications et il est souvent le navigateur par défaut sous Android, ce qui le rend particulièrement répandu.

À l’inverse, le navigateur d’Apple a longtemps eu sa propre méthode, différente de tous ses concurrents, même si cela va changer avec Safari 16. L’autre blocage étant que Safari pour iOS ne gérait pas du tout les notifications, mais cela devrait aussi changer cette année.


  1. Non, ce n’est pas une faute de frappe.  ↩︎

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday : la Fnac en rajoute une couche avec 20 € de remise supplémentaire sur iPad, en plus de la promo de départ

20:38

• 3


Apple Plans et Apple Ads pourraient tomber sous le coup du DMA à leur tour

19:08

• 16


La compatibilité AirDrop des Pixel 10 bloque le Wi-Fi chez certains utilisateurs

16:55

• 6


Black Friday : l'aspirateur Roborock Saros 10R à 855 €, un prix jamais vu

15:56

• 33


Black Friday : les meilleures promotions sur les produits Apple

15:20

• 7


Jusqu'à - 50 % chez ShopSystem : les coques iPhone les plus fines au monde ! 📍

14:55

• 0


Vous avez un Mac ? L'offre CyberGhost à −83 % + 4 mois offerts s'envole pour le Black Friday 📍

14:07

• 0


Black Friday : l’iPhone 16e dévisse à 499 €, l’iPhone 17 Pro Max perd 180 € 🆕

13:41

• 7


Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

13:10

• 14


Black Friday iPad : l'iPad A16 à 310 €, l'iPad Air à 475 €, l'iPad Pro M5 11" à 860 € et le M4 13" à 1 049 € 🆕

12:43

• 23


Black Friday ouvrants : les meilleures offres pour la porte d’entrée, les volets, et le garage dans Maison

12:26

• 5


Traqués (The Hunt) : Apple voudrait payer des droits rétroactifs, et ça risque d'être (très) cher

10:50

• 71


De jolies guirlandes connectées pour le Black Friday… et pour Noël

09:50

• 17


Stabilisateurs iPhone, micros, drones : les meilleures offres du Black Friday pour les vidéastes

09:29

• 3


Controller For HomeKit répare un oubli de Maison en ajoutant un historique avec des graphiques

09:21

• 6


Les AirPods Max à 464,99 € : une offre phare du Black Friday

08:43

• 11