Les notifications sont bien plus courantes sur Android que sur iOS

Nicolas Furno |

Batch, qui se présente comme une « scale-up1 française spécialisée dans l’engagement client et leader des notifications push », a publié une étude intéressante sur les notifications instantanées. Cette entreprise a de gros clients français, dont LeMonde, Leboncoin, Fnac/Darty, BNP Paribas, la Société Générale et bien d’autres, ce qui lui permet de compiler des statistiques pertinentes. À titre d’information, Batch indique envoyer chaque année autour de 500 milliards de notifications pour le compte de ses clients.

Son étude porte notamment sur le « taux d’opt-in », c’est-à-dire la part d’utilisateurs d’une app ou d’un site web qui se sont inscrits aux notifications. Côté mobile, il est en moyenne de 73 %, mais ce chiffre masque une grande disparité entre iOS et Android. Alors que seuls 55 % des utilisateurs de produits Apple se sont inscrits pour des notifications, ils sont pas moins de 92 % dans le monde Android !

Néanmoins, comme le note Batch, il ne faut pas y voir un goût démesuré des utilisateurs Android pour les notifications, cette différence majeure avec iOS s’explique par la gestion du push sur les deux plateformes. Le système mobile d’Apple demande systématiquement à son utilisateur s’il souhaite s’abonner aux notifications d’une app, là où celui de Google abonne par défaut les utilisateurs aux alertes des apps installées.

Cela étant, cette différence devrait disparaître avec le temps, puisque Google a finalement changé d’avis et rejoint le camp d’Apple. À partir d’Android 13, l’utilisateur devra autoriser explicitement chaque app à envoyer des notifications, comme sous iOS, ce qui devrait réduire la part d’opt-in du côté d’Android.

Les notifications ne sont pas réservées aux apps, elles existent aussi sur le web. Dans ce domaine, le nombre d’abonnés est nettement plus réduit, puisqu’il est de 9 % en moyenne selon Batch, avec une différence majeure, cette fois en faveur du mobile. En effet, seuls 19,5 % de ces utilisateurs abonnés aux notification d’un site web utilisent un ordinateur, les 80,5 % restants sont sur un smartphone.

Sans trop de surprise, c’est Chrome qui domine largement le classement des navigateurs utilisés pour afficher ces notifications web. Le navigateur de Google représente 75 % des abonnés, loin, très loin devant ses concurrents : 15 % pour Edge de Microsoft, 7 % pour Firefox et un tout petit 3 % pour Safari. Chrome a été parmi les premiers à proposer les notifications et il est souvent le navigateur par défaut sous Android, ce qui le rend particulièrement répandu.

À l’inverse, le navigateur d’Apple a longtemps eu sa propre méthode, différente de tous ses concurrents, même si cela va changer avec Safari 16. L’autre blocage étant que Safari pour iOS ne gérait pas du tout les notifications, mais cela devrait aussi changer cette année.


  1. Non, ce n’est pas une faute de frappe.  ↩︎


avatar DP-Britto | 

Le Groupe Dépêche du Midi aussi hehe

avatar fredsoo | 

@DP-Britto

Midi libre et l’indépendant…. Les pires journaux sur le web. 10mn dessus avec un tel et la batterie perd 30% ….
Une vraie merde.

avatar DP-Britto | 

@fredsoo

M'en parlez pas, j'ai vu comment ils travaillaient, cela n'inspirait pas confiance. Puis niveau journalistique, pas ouf non plus.

avatar Jeckill13 | 

Rien ne me gonfle autant que les notifications. Dans 99% des cas je ne les autorise pas, et je consulte mes apps quand j’en ai envi pas quand elles me sonnent.

avatar huexley | 

Idem je les considère comme des nuisances.

avatar Ichigo-Roku | 

@huexley

Pourtant je trouve ça bien pratique, ça évite d’ouvrir des apps pour rien. Ce n’est pas parce que l’on voit une notification qu’il faut la traiter directement. On peut aussi garder le système de notifications sans pour autant que ça sonne/vibre non plus.

Après les notifications “marketing” oui c’est chiant et je les désactive également.

avatar cecile_aelita | 

@Ichigo-Roku

Je te rejoins là dessus
Personnellement la plupart des apps que j’ai sur mon iPhone, j’ai réglé les notifications pour qu’elles partent direct dans le centre de notifications sans que je les vois 🙂.
Ça me permet juste d’avoir un historique le soir ou quand j’en ai besoin mais sans forcément les regarder sur le moment 🙂.

avatar FrDakota | 

@Jeckill13

Pareillement, je ne les laisse que pour les alertes/rappels importants (médicaments, Rendez-vous)
.
Par contre sur Android faut pas aller trop loin, désactivé pour les applications de musique et je n’ai plus le morceau en cours sur l’écran de verrouillage. 🤪

avatar bubu16 | 

@Jeckill13

Quand on voit Le Monde on ne peut qu’être d’accord !!

Il y a quelques années l’appli envoyait quelques notifications pour les événements réellement importants et il était possible de filtrer celles qu’on ne souhaitait pas (sport, politique, technologies, etc.).

Depuis : l’appli envoie des dizaines de notifications par jour pour tout et n’importe quoi ! « Alerte : Emmanuel Macron s’est gratter l’oreillette droite », « Papier toilette : ce que l’on sait de l’évolution du motif de Lotus » (exemples fictifs mais réalistes…).

Bilan : interdiction de notifications pour toute l’appli !

avatar iHac 45 | 

@Jeckill13

Idem. Bien dit

avatar cecile_aelita | 

@Jeckill13

Et dire qu’il y a quelques années les gens se moquait d’Apple parce qu’il n’y avait pas de centre de notification sur iOS 😂!
Comme quoi hein… quand il s’agit de se plaindre, l’être humain a toujours de la ressource 😋!

avatar Jeckill13 | 

@cecile_aelita

Pour se plaindre, pour la bêtise, pour la méchanceté gratuite et pour écraser les autres, les ressources déployées par l’être humain sont toujours une sources de stupéfaction.

avatar cecile_aelita | 

@Jeckill13

L’anonymat d’internet aide bien pour ça 🙂.

avatar ysulth | 

@cecile_aelita

A l'époque les notifications étaient différentes, elles étaient utiles et permettaient d'avoir des informations pertinentes. Maintenant c'est juste un paquet de notifications intrusive et de la pub sans fin.

avatar Furious Angel | 

Au final le changement à venir sera mieux… pour les apps. Parce qu’envoyer des notifs à tout le monde, ca fait un taux de conversion pourri et un truc vécu comme une nuisance

avatar iPop | 

Je désactive tout et active le mode Focus

avatar Yves SG | 

« Le système mobile d’Apple demande systématiquement à son utilisateur s’il souhaite s’abonner aux notifications d’une app, là où celui de Google abonne par défaut les utilisateurs aux alertes des apps installées. »
Symptomatique de 2 philosophies diamétralement opposées. Et c’est entre autres pour ça que j’adore Apple 😊

avatar Godverdomme | 

C'est surtout que avec mon Android on désinstalle les applications qui envoient trop de notifications, si le développeur veut t'envoyer des notifications, prendre ta localisation, prendre tes données, c'est plus facile de désinstaller plutôt que de lui faire confiance en pensant qu'on va tout lui refuser

C'estv incompréhensible de dire que l'on va garder une application trop intrusive et que l'on juge innapropriee juste parce-que l'on a coupé quelques permissions

avatar 7X | 

Les notifications, ou comment devenir l'esclave de son téléphone.

avatar debione | 

Si il y a bien un truc que je désactive au maximum, c'est les notif... Et même pour mes applications de messages, je n'ai gardé que la notif visuelle et enlevé le son...
JE décide quand JE veux utiliser mon smartphone... Une façon pour moi de garder la main sur MA liberté... (très égocentrique, mais tellement reposant... Au point ou j'en oublie régulièrement de prendre mon smartphone)

avatar lion.mar | 

@debione

Tu as de la chance de pouvoir te le permettre. Nous ne sommes pas tous dans ce cas là.

Tu devrait plutôt te considérer chanceux de ne pas avoir des vue entre tes mains et rien qui me t’impose d’être joignable

avatar jean_claude_duss | 

@lion.mar

Je ne connais pas ton taff mais je pense que dans beaucoup on se l’impose sans que ce soit vraiment indispensable.
Les mails peuvent attendre une journée, les slack sûrement aussi, les amis peuvent attendre le soir. Moi je suis incapable de les couper mais je pense que personne de n’offusquerait si je mettais 4h à répondre

avatar lion.mar | 

@jean_claude_duss

Moi si j’ai déjà une minutes de retard dès vie humaine sont en jeux donc pour moi c’est indispensable.

Mais je te l’accorde. Peu de gens on mon niveau de responsabilité

avatar jean_claude_duss | 

@lion.mar

Je comprend alors !

avatar debione | 

@lion.mar :
Il y a plusieurs niveaux de "responsabilité" c'est certain...
Mais rien n'empêche en fait de filtrer... Perso comme je l'ai dit, j'ai tout désactivé...sauf... mon enfant et les moyens qu'il utilise pour me contacter (ses sms/WA/tel/snap)...

Vous pourriez faire de même, tout désactiver SAUF les fameux messages (leurs sources) qui vous permettent d'aller sauver des vies... Dans votre cas, par exemple, je ne pense pas que des notifs d'Apple/site d'actu/pote/FB ou autre TikTok soit ce que vous utilisier pour aller sauver des vies, donc vous pouvez sans problème désactiver déjà ceux-là.

Mais vous êtes quand même un cas particulier ;) , le 90% des gens n'ont pas ce niveau de "responsabilité" sur la vie des gens.

Et en fait, il n'y a rien de "chanceux" dans ma situation, vu que cette situation je l'ai délibérément choisie, c'est un choix de vie...

avatar Aloïse Love | 

@lion.mar

Ta qu’à couper tout sauf les apps qui font apparemment de toi une personne importante, de rien

avatar lion.mar | 

@Aloïse Love

C’est exactement ce que je fais. Sinon je ne m’en sort pas.

avatar Jawzz | 

J’ai toujours détesté aussi les multiples icones ds la barre en haut…c’est moche et bordélique. Apple s’est toujours abstenu d’ajouter autre chose que l’heure, le réseau et la batterie et tant mieux. Le reste c’est de la pollution visuelle

avatar pierre10005 | 

Ça ne m’étonne guère et surtout sur android il y a 1001 icônes dans la barre en haut c’est n’imp

avatar Godverdomme | 

Faux.

avatar debione | 

@pierre10005:
Perso j'ai une icone de batterie, ma connection 4g, la connexion Wifi et l'alarme (si j'en ai une en attente...)
Ca fait ... 4...
Il peut se rajouter l'économiseur de donnée ou de batterie si je les active, ou le mode avion
On est quand même un peu loin des 1001...

avatar cecile_aelita | 

J’aime beaucoup le nouveau mode de notifications qui n’affiche que le nombre de notifications sur l’écran verrouillé ! C’est plutôt discret 🙂.

avatar Lestat1886 | 

Et après il y en a qui disent que les notifications sont mieux gérées sur Androïd 😅

CONNEXION UTILISATEUR