Carbo est la nouvelle petite app iOS de Creaceed pour iPhone et iPad. L'éditeur belge met à nouveau en pratique son goût pour le traitement des images (on lui doit déjà Hydra et Prizmo). Il s'agit cette fois d'un outil de capture, d'édition et de classement de notes manuscrites, schémas ou croquis. Des choses que l'on aura couchées sur papier au départ mais dont on veut conserver une copie numérique. Carbo doit arriver aujourd'hui sur l'App Store.
Carbo s'intéresse avant tout aux écrits et schémas noir et blanc. Si vous numérisez un dessin rempli de couleurs, une photo ou un croquis en couleurs inversées (blanc sur fond coloré), le résultat ne sera guère exploitable ou tout simplement pas très intéressant. C'est le cas avec ce visuel en blanc sur fond rouge où l'on ne récupère pas grand chose.
Le traitement de contenus en couleur arrivera peut-être un jour, nous a dit Creaceed, mais ce développement est plus compliqué. En attendant, cet accent mis sur le monochrome permet d'obtenir des images plus légères qu'un JPEG et l'absence de traitement vectoriel ne dénature pas le trait, si cela a une importance pour l'utilisateur.
La manière d'opérer avec Carbo est assez simple. On photographie une page (avec l'option de laisser l'app la détecter toute seule), puis on cadre au besoin sur l'élément souhaité. Ensuite, on passe à l'étape d'édition.
Deux outils permettent d'effacer une portion (avec la gomme) ou d'extraire un élément de l'image d'un endroit du dessin (le lasso) pour le replacer à un autre endroit. La manipulation est fort simple, on dessine sur la portion à déplacer, Carbo l'isole et vous laisse ensuite la repositionner où bon vous semble (ou la supprimer).
En fonction du dessin, cette étape sera plus ou moins délicate (façon de parler). Dans l'exemple ci-après, on veut déplacer uniquement le tableau situé en haut à droite dans le schéma. Mais même en zoomant dessus et en sélectionnant au plus près de son contour, Carbo va emporter tous les éléments qui lui sont attachés, c'est à dire les lignes et l'autre tableau juste en dessous.
Pour éviter ce genre de situation, il suffit de gommer autour du tableau (le zoom aide à le faire assez précisément) et ensuite on l'isole en un tournemain avant d'aller le placer ailleurs dans la page. L'épaisseur des traits peut être également modifiée à ce moment si l'on veut faire ressortir un élément par rapport aux autres.
Un autre exemple tout simple où l'on veut conserver la photo d'une dessin mais en en supprimant un élément. On photographie, sélectionne l'intrus (le visage dans le coin) et le supprime.
La seconde série d'outils d'édition propose plusieurs thèmes qui vont changer l'apparence de vos notes. Ils agissent sur la couleur du trait ou sur le fond de l'image pour lui donner une allure de tableau noir, de schéma technique, de croquis aux traits plus appuyés, etc. Ces thèmes ont chacun quelques réglages pour forcer ou atténuer certaines de leurs caractéristiques.
La partie classement du logiciel repose sur des tags, des commentaires et des options de sauvegarde vers d'autres services en dehors de l'application. Pour les tags on peut en ajouter un ou plusieurs. Chacun est associé à une couleur que l'on retrouve dans la vue générale des dessins. Sous chaque vignette de prévisualisation de (très) minces filets colorés permettent de voir à quels tags se rapportent cette image.
C'est aussi depuis cette vue générale que l'on peut effacer une note, aller dans l'interface d'ajout d'un tag ou la sauvegarder ailleurs que dans l'app. Le choix se fait par un glissement latéral sur la vignette. Carbo prend en charge iCloud, Dropbox et Evernote (cette compatibilité est encore en bêta) et l'album Photos d'iOS. Rien ne vous empêche d'en activer plusieurs si vous voulez stocker des notes tantôt dans Dropbox tantôt dans Evernote par exemple.
Carbo est à l'image des précédentes réalisations de Creaceed (Hydra pour la prise de photos et de vidéo était la dernière en date), l'interface est assez dépouillée, tout à fait dans l'esprit d'iOS 8 et pas très compliquée à prendre en main. Nous avons essuyé un ou deux plantages et blocages mais nous sommes sur une version bêta d'iOS.
Peut-être plus encore que les autres titres de l'éditeur, Carbo n'est intéressant que dans des situations très particulières. Ce n'est pas une app généraliste ni un outil d'OCR (fonction absente). Si vous avez surtout besoin d'un "pense-bête" pour photographier plein de choses et les classer, un banal Evernote ou un Day One seront plus appropriés.
Si votre production personnelle ou celle que vous croisez souvent est plutôt manuscrite ou faite de croquis et schémas crayonnés, Carbo devient plus intéressant (ses développeurs expliquent leur démarche sur Medium). En outre, son ouverture à Evernote et Dropbox ne l'isole pas du reste de vos applis. Carbo est lancé avec une remise de 50% qui le met à 3,99 € puis il passera à 7,99 € dans quelques jours.