Carbo, un carnet amélioré pour l'iPad Pro et le Pencil

Florian Innocente |

Carnet de croquis ou de schémas pour iPhone et iPad, l’application Carbo est mise à jour pour mieux profiter du Pencil d’Apple et améliorer la précision des dessins [1.3 — 5,99 € avant de repasser à 7,99 €]. Nous avions parlé de cet utilitaire à sa sortie il y a exactement un an (lire Carbo, la nouvelle app de Creaceed pour vos notes et croquis).

On peut démarrer d’une page blanche et griffonner ses idées ou bien numériser un contenu avec l'appareil photo de son iPhone ou iPad pour l’utiliser comme base de travail. Creaceed, l’éditeur, s’est fait une spécialité des techniques de numérisation et de traitement à posteriori des images. Dès lors, l'arrivée d'APN d'une meilleure qualité dans les derniers iPad Pro ne peut qu'être une bonne nouvelle pour ce genre d'app. Depuis sa première mouture, le logiciel s’est mis à 3D Touch, il a commencé à profiter du Pencil et pris en charge Split View ainsi que Slide Over sur les iPad.

Cette mise à jour contient une troisième pointe plus orientée dans le dessin calligraphique, en plus des deux précédentes tournées vers l’écriture ou les croquis rapides. Ce nouvel outil s’attache à réagir à l’inclinaison du Pencil, à la pression que l’on exerce sur sa pointe ainsi qu’à la vitesse de déplacement.

Carbo - Optimized for Apple Pencil from Creaceed on Vimeo.

La fonction zoom gagne en intérêt puisque la taille du trait reste fixe au fur et à mesure que l’on grossit l’image, ce qui permet de continuer à dessiner de manière précise, avec un trait toujours fin.

La fonction gomme tient également compte de l’inclinaison du Pencil : la zone effacée sera plus étroite s’il est tenu droit, et plus large lorsqu’on le penche. Enfin, l’espace de travail dans l’app est devenu plus spacieux par le retrait des marges et l’utilisation d’un plein écran intégral.

Tags
avatar iPop | 

Pour du plus sérieux, il y a Concept App. Dessin sous forme vectoriel

avatar iPop | 

Pour du plus sérieux, il y a Concept App. Dessin sous forme vectoriel
Concepts: Des croquis plus intelligents, design et conception assistés par ordinateur pour l'illustration en architecture par TopHatch
https://appsto.re/fr/b8DAH.i

avatar ovea | 

@iPop :
Oui mais est-ce que ça permet de vectoriser ?

avatar iPop | 

@ovea :
C'EST vectorisé

avatar Domsware | 

@iPop:
Concept App ne fait pas la même chose que Carbo. Avec Carbo tu numérises tes notes papier et tu peux les traiter : suppression d'éléments, réorganisation d'autres, ajouts de notes...

Cela m'est super utile pour mettre sous format numérique des notes prise de-ci de-là.

avatar duc998 | 

@iPop :

avatar duc998 | 

@iPop :
Aucun rapport. Carbo permet de vectoriser tes notes, puis de les organiser en supprimant ou en déplaçant des éléments. La comparaison avec Concept est aussi judicieuse que comparer Photoshop et AutoCad.

avatar Boumy | 

avec un tel matos, faire encore une démo avec une écriture géante d'un enfant de 3 ans, je trouve ça incroyable et pour tout dire débile. Il y a des années, certains outils ou logiciels essayaient au moins de rivaliser en approche de l'écriture manuscrite naturelle, mais là… Regarde monfsieur le directeur, j'ai fait un joli dessin à mille boules le matériel pour ton conseil d'administration :D

avatar IGerard | 

Pour la prise de note écrite, l'annotation de pdf j'utilise GoodNotes depuis longtemps
Très bonne application

avatar pim | 

Très sympa la possibilité de vectoriser un scan. Est-ce que Concept permet de faire cela ? Concept semble plus orientée vers des choses « Pro », en concurrence avec les apps Adobe.

En tout cas si on regarde le domaine, il y a une sacré émulation entre plusieurs apps de plusieurs éditeurs, qui se rendent coup pour coup ! Pour moi, le quarté gagnant, c'est sans conteste GoodNotes, Notability, Notes et Simplenote. Le GROS avantage de ces quatre applications, c'est d'être toutes les quatre disponibles sur Mac, en plus d'être toutes quatre très élégantes. Carbo n'est pas encore porté sous Mac !

J'ai bien sûr essayé de faire une sélection de ces apps de productivité, pour ne pas stupidement les avoir en double puisqu'elles se copient les unes les autres, pour me rendre compte que chacune apportait quelque chose de légèrement différent, et qu'il était intéressant de faire certaines choses avec certaines apps, et d'autres choses avec d'autres ! Donc du coup, je les ai gardé toutes les quatre, et je les utilise toutes les quatre autant sur l'iPad que sur le Mac.

Goodnotes – https://itunes.apple.com/fr/app/goodnotes-4-notes-et-pdf/id778658393?mt=8
Notability – https://itunes.apple.com/fr/app/notability/id360593530?mt=8
Notes – Intégré à OS X et iOS
Simplenote – https://itunes.apple.com/fr/app/simplenote/id289429962?mt=8

Ces apps se complètent bien avec une app de scan, comme Prizmo par exemple, du même éditeur que Carbo, mais personnellement j'utilise Scanner Pro :

Scanner Pro – https://itunes.apple.com/fr/app/scanner-pro-7-scanner-documents/id333710...
Prizmo – https://itunes.apple.com/fr/app/prizmo-scanning-ocr-et-lecture/id3667918...

Là encore dans les scanners on voit bien que les éditeurs se rendent coup pour coup. Avantage pour Prizmo, leur app pour Mac.

avatar scanmb | 

Et noteshelf ? Ou goodreader ?

avatar domd | 

OneNote de MS fait très bien le job pour les prises de notes avec photos. Le tout se synchronise automatiquement. Gratuit pour le coup.

CONNEXION UTILISATEUR