Microsoft a plusieurs fers au feu et tous ne se destinent pas à Windows 10, bien au contraire. Cortana est ainsi en préparation sur iOS comme sur Android, et Redmond n’a pas l’intention de relâcher la pression. L’éditeur a ainsi noué une vingtaine de partenariats supplémentaires qui vont permettre aux utilisateurs de produits LG et Sony (et de 18 autres constructeurs moins connus) de goûter aux joies des logiciels et services de Microsoft.
La future tablette Z4 de Sony, ainsi qu’une ardoise encore inconnue de LG vont accueillir Office, Skype, OneNote et OneDrive, des outils qui seront pré-installés en standard. Ce sera aussi le cas des futurs produits provenant des autres fabricants tiers. Microsoft a lancé cette initiative avec Samsung, dont les Galaxy S6 et S6 Edge embarquent des copies des apps « productives » de Redmond. En tout, ce programme compte 31 partenaires. Microsoft gagne ici un déploiement important de ses solutions et de potentiels nouveaux abonnés à ses services (Office et cloud).
Par ailleurs, l’offensive mobile de l’éditeur de Windows va se poursuivre avec plusieurs projets dans ses tuyaux. Il y a ainsi Office Now, un « agent personnel » comme l’a baptisé Bill Gates lors d’une séance de questions/réponses sur Reddit. L’idée ici est de faciliter l’organisation de la journée, trouver des informations pertinentes en lien avec les rendez-vous et les objectifs du jour.
Office Now a comme un faux air d’assistant personnel à la manière de Google Now, puisque l’app permet d’accéder aisément à ses différents rendez-vous, de remettre la main sur ses courriels, d’obtenir l’itinéraire d’une réunion, rejoindre une conférence audio… Le système fonctionne à base de cartes, ce qui renforce encore la ressemblance avec le service de Google, ce d’autant qu’Office Now se veut également proactif. L’app sera proposée sur iOS, Android et Windows.