Things améliore sa synchronisation

Anthony Nelzin-Santos |

Au lieu d’enfin terminer Things 3, encore repoussé pour laisser place à des mises à jour de compatibilité avec OS X El Capitan et iOS 9, Cultured Code a préféré améliorer son système de synchronisation. Trois ans après son lancement, Things Cloud a reçu une mise à jour majeure — baptisée Nimbus — qui accélère la synchronisation des tâches entre différents appareils.

En plus de la classique synchronisation « dans le nuage », Things disposait déjà d’un système de « push local » permettant à deux instances actives du gestionnaire de tâches de communiquer entre elles sans intermédiaires. Mais comme le fait remarquer Cultured Code, « l’application est souvent fermée sur [les] appareils mobiles — donc elle ne peut recevoir le push, ni se mettre à jour avant d’être lancée à la main ultérieurement. »

Nimbus règle le problème en utilisant le service de notifications d’Apple pour « réveiller » Things, et ainsi permettre sa synchronisation en arrière-plan. Par exemple, « vous modifiez [quelque chose] sur Mac : ce changement est immédiatement envoyé au Things Cloud. Le Things Cloud détermine quels appareils parmi les vôtres devraient recevoir ce changement, et demande au service de notification d’Apple de la contacter par le biais d’une notification push. Le service de notification d’Apple les contacte et réveille Things. Things se réveille à l’arrière-plan sur ces appareils, demande les derniers changements au Things Cloud, et les intègre. »

Ainsi, toutes les instances de Things sont maintenues à jour en permanence. Cultured Code utilise la même stratégie que son concurrent l’Omni Group, qui a récemment mis à jour OmniFocus afin de lui offrir la même capacité d’utiliser les notifications pour « réveiller » ses différentes instances et les mettre à jour. Une idée plutôt maline, et trop efficace au quotidien pour que Cultured Code l’ignore. Ça, c’est donc fait ; maintenant, il faut finir Things 3 !

Tags
avatar crash_47 | 

Elle marchait déjà pas mal cette synchro. Mais si c'est encore mieux ok. Par contre, une web app comme wunderlist et une intégration avec IFTTT serait le bienvenu.

avatar Rigat0n | 

Je n'utilise pas Things et je ne l'ai jamais utilisé, mais comme ça, vu de l'extérieur, ses créateurs ont l'air de sacrément se foutre de la gueule de leurs utilisateurs, non ?
Ce serait un truc compliqué et irremplaçable, je dirais pas, mais là c'est un truc de to-do list, quoi, et un plutôt cher.

avatar GlobeTrotteur | 

C'est surtout le prix de Things sur Mac qui est du foutage de gueule au regard de ses fonctionnalités on ne peut plus limitées. J'ai jeté mon dévolu sur Omnifocus (iPhone et Mac). Rien à redire. Wunderlist est également très bien.

avatar Yves SG | 

Quelqu'un utilise iprocrastinate ?
Je le trouve très bien, mais il plante souvent chez moi...

avatar Bruno de Malaisie | 

J'ai acheté Things pour iPad et et iPhone car cette application paraissait être un "incontournable" dans l'AppStore.
Je n'ai jamais compris l'intérêt et le prestige de cette application.
J'ai pourtant acheté la version iPhone et iPad. Testée, mais jamais utilisée.... Ne serait-ce que parce que je ne peux pas mettre de rappels aux heures souhaitées!!!! Incroyable non?
Depuis, cette application a été remplacée par Wunderlist (qui a le bon goût d'être gratuite, universelle et de fonctionner en tant que web app). Associée avec Sunrise, c'était un bon compromis.
Mais je viens de découvrir une petite merveille sur l'AppStore:
24me.
Cette application remplace très avantageusement Sunrise (en tant que calendrier) et Wunderlist!!!!
Elle est gratuite, universelle et consultable sur l'AppleWatch.
L'équipe de développeurs est joignable et à l'écoute de mes feedbacks (k'ai demandé une orientation "Landscape" pour l'iPad, ce qui va être fait.
Bref, Things 3 a intérêt d'être de la bombe si ils espèrent que je l'achète...

avatar Yves SG | 

@Bruno de Malaisie :
2me a l'air très puissant. Merci du tuyau !

avatar fosterj | 

Chez Cultured code, ils ont mis en place la semaine de travail de 5 min. C'est pour ça que la version 3 est repoussée. J'ai bon espoir que la génération suivante des actuels dev leur enfants ou au moins petits enfants arriveront a finir la version 3 un jour.

avatar inumerix | 

Super application. Simple et très efficace. Omnifocus est une vraie usine à gaz.

avatar highboot | 

J'utilise Things depuis quelques années (pour le boulot) et j'apprécie son interface et sa simplicité. À l'époque où je l'ai acheté il m'a avait paru le meilleur choix et j'en suis encore quasi convaincue. Mais j'utilise en complément Rappel (avec Siri et aussi pour mon privé) d'autant que Rappel envoie tout vers Things et qu'il est simple d'ensuite d'intégrer les entrées "boulot" dans les projets correspondant.
Mais ces derniers temps je reste attentive aux alternatives sait on jamais. Je serai donc curieuse de voir ce que proposera la v3.
Rappel est tout à fait suffisant pour me rappeler à date et à heure un appel à passer, un rdv à prendre, ma liste de course,... Et j'ai une liste partagée avec ma famille.
Bref le couple Rappel+Things est parfait pour mon usage

avatar tboy | 

Moi j'utilise et recommande chaudement 2do. Je ne saurais plus m'en passer. On sait complètement appliquer la méthode GTD, il se synchronise avec sa version IOS sur mes idevices, et une intégration de mon calendrier. A part le fait qu'il faille installer une autre application (dropbox) pour la synchronisation, il est presque parfait.

avatar RedMak | 

Wow ! Ils ont mis au point un algo de fou !
Non mais franchement ! ils comblent juste leur retard, la "silent push" (qui reveille l'app si et seulement si elle est en backgroud!) est introduite depuis ios 7 et tout le monde l'utilise pour avoir les donnée quand l'app est en background et est suspendu!

CONNEXION UTILISATEUR