Bientôt, des fonctions de partage supplémentaires dans l'app Google Photos

Mickaël Bazoge |

En plus de ses nouveautés matérielles pour la fin de l’année (Nexus 5X et 6P, Chromecast 2 et Audio, tablette Pixel C), Google a passé un bon moment durant son événement d’hier soir à présenter de nouvelles fonctions pour Photos, ses applications mobiles (lire : Google : une nouvelle gamme de produits pour concurrencer Apple). Ces nouvelles fonctions devant faire leur apparition aussi sur iOS, voici de quoi il retourne.

Google a introduit le concept d’albums partagés, une fonction simple de prime abord mais qui avait été laissée sur le bord du chemin avec la refonte récente et majeure de l’application (lire : Google Photos stocke et gère vos photos et vidéos gratuitement). D’ici la fin de l’année, il sera possible de créer et de partager un dossier de photos, dans lequel les invités pourront ajouter leurs propres images.

Cliquer pour agrandir

On pourra également étiquetter les connaissances apparaissant sur les clichés afin de faciliter l’organisation des photos. Il sera plus facile ensuite de rechercher une personne en particulier. Google précise que ces étiquettes sont complètement privées et qu’elles ne s’afficheront pas chez les correspondants avec qui on partage les images.

Enfin, le moteur de recherche a fait miroiter d’intéressantes fonctions d’affichage sur le téléviseur, via Chromecast. Le retour des bonnes vieilles soirées diapos ? Il y a un peu de ça, avec quelques raffinements comme la possibilité de ne pas afficher telle ou telle photo compromettante ; on peut aussi partager un GIF ou une vidéo stocké dans l’application. Une API destinée aux développeurs de jeux vidéo va permettre d’afficher le jeu en direct sur le téléviseur, depuis un smartphone (la démonstration a été réalisée avec un iPhone et Angry Birds Go).

Pour en finir avec ce chapitre sur les photos, le Nexus 6P embarque une fonction Smart Burst qui capture un flux vidéo à 30 images/seconde qui peut être converti en GIF animé. Succès assuré…

avatar Fennec72 | 

Donc, toujours pas d'API équivalentes à celles qui permettait, depuis Picasa, de charger dans un site les photos d'un album tout en les laissant sur les serveurs de Google.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Je suppose qu'il y a eu trop d'abus...
Google ne peut évidemment pas (plus) héberger les photos de tous les dire web.
Le stockage et la bande passante ne sont pas infinies non plus !

avatar Saint-Jey | 

Ce qui est triste dans tout ça, c'est que je stockais tout sur iPhoto et avec tous les changements, je n'y stocke plus rien... Tout reste dans lightroom... Je trouve Photos trop complexe ou alors c'est moi qui n'aie pas le temps de me pencher dessus

avatar DouceProp | 

Je reste sur Google+ pour le partage de photos en famille... À voir...

avatar Siouplé | 

J'adore cette appli Google Photos, qui est d'une simplicité géniale quand on veut partager des photos. Seul bémol, quand on a pas accès à internet, beaucoup de photos sont remplacées par des cases grises...

avatar BLM | 

«Google précise que ces étiquettes sont complètement privées et qu’elles ne s’afficheront pas chez les correspondants avec qui on partage les images.»
Complètement privées PARCE QUE non affichées chez les correspondants ?
Mouais… il ne faut pas oublier Google-in-the-Middle qui lui va se goberger des étiquettes permettant d'identifier n'importe qui, même qui n'aurait pas donné son accord pour être fiché par cette p… de boite de m… !

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Oublie pas le casque en aluminium.
Vu les commentaires, tu en veux à Google, tu as peur qu'ils appellent ta copine parceque l'on l'aurait taggée sur une photo ?

avatar Stéphan de Joomeo | 

Pour Saint-Jey et DouceProp : il y a d'autres offres de stockage et de partage pour vos images et Joomeo.com en fait partie ;-)

Pour Ze_misanthrope : sans tomber dans la googlophobie, on sait tous que les choix de GG sont avant tout faits pour gagner de l'argent à plus ou moins long terme, normal, c'est le principe fondateur d'une entreprise ! La philanthropie n'est pas son domaine... Mais cela sous-entend que les données récoltées seront forcément utilisées pour augmenter les profits de la firme.
Evidemment, il n'y aura pas de revente de BDD "nominative" mais la possibilité d'offrir aux annonceurs une visibilité accrue auprès d'une audience hyper-qualifiées donc vendue plus cher...
Est-ce un bien ou un mal, chacun peut avoir son avis sur le sujet ;-)

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Comme toutes les autres sociétés le font (désolé mais si des sociétés investissent des centaines de mille dans iAds, ce n'est pas parcequ'ils vendent du vent!)
Ce qui me chagrine un peu, c'est de voir des gens qui pensent que Google "vole des données" ou les revendent et que c'est différent que ce qu'Apple fait.
Désolé mais les deux se font du pognon sur ton dos, et cracher sur l'une pour cette raison, sans le faire sur l'autre, c'est hypocryte, c'est le seul point que je voulais soulever!

CONNEXION UTILISATEUR