Microsoft prend mieux en charge iOS 9 qu'Apple

Mickaël Bazoge |

Avec la dernière livraison de mises à jour d’iWork, on aurait pu penser qu’Apple allait offrir aux utilisateurs de Pages, de Numbers et de Keynote sur iPad toutes les possibilités d’iOS 9 — ce d’autant que le constructeur présente volontiers ces fonctionnalités comme améliorant la productivité. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour la fonction Split View qui permet, sur un iPad Air 2 (ou un iPad mini 4), d’afficher deux applications actives l’une à côté de l’autre.

Les logiciels de la suite bureautique d’Apple apparaissent évidemment en Slide Over, un mode qui permet d’ouvrir une seconde application active dans un tiroir à droite de l’app principale (qui devient inactive) :

Slide Over : Pages dans la fenêtre principale, Safari à droite — Cliquer pour agrandir

Il est impossible de glisser le tiroir Slide Over pour basculer l’affichage en mode Split View, et pour cause : Pages (Keynote et Numbers sont dans le même cas) n’est pas compatible avec Split View. On peut s’en rendre compte en glissant le doigt du haut vers le bas dans le tiroir Slide Over : aucune icône d’iWork n’y figure. Le plus vexant dans cette histoire est que les applications Office (Word, Excel,PowerPoint), prennent elles parfaitement en charge le mode Split View… depuis leur dernière mise à jour mi-août.

Split View : Safari à gauche, Word à droite — Cliquer pour agrandir

Il est même possible de faire fonctionner côte à côte et en simultané Word et Excel (ou PowerPoint et Word). On comprend mieux finalement la raison pour laquelle Apple a laissé sa place à Microsoft pour présenter une suite bureautique parfaitement compatible avec l’iPad Pro (et par conséquent iOS 9) sur la scène du keynote.


avatar vache folle | 

Ha, Apple et ses mises à jour/niveau au compte-gouttes…
Ou comment prendre, un peu, les gens pour des cons…

avatar frankm | 

A moins que l'accord avec Microsoft et iPad Pro laisse volontairement l'avantage à Microsoft. On favorise Office en échange vous le portez sur les iPad

avatar e_mmanuel75 | 

Je pense même qu'ils devraient abandonnés les solutions...pages and co...

avatar antares64 | 

De toute façon il y a de bonnes chances pour qu'Apple abandonne d'ici quelques années sa suite bureautique comme il l'a fait régulièrement par le passé. Si vous voulez travailler sérieusement sans risquer de vous retrouver face au vide, fuyez les logiciels Apple (Aperture encore pas digéré !)

avatar e_mmanuel75 | 

Surtout que depuis, la dernière suite office sur IOS est vraiment excellente.

avatar sixtin428 | 

Franchement je ne comprendrai jamais certains choix d'Apple. J'utilise Numbers tous les jours sur ipad. J'en suis presque satisfait. Il souffre de quelques défauts majeurs mais contournables. Je me réjouissais de pouvoir utiliser Split View avec Numbers et Ical ou autre Mail sur mon ipad Air 2. Comment peut on présenter des nouveautés système qui ne s'appliquent pas a ses propres logiciels ??? Parfois Apple est vraiment incompréhensible!

avatar melaure | 

Parce qu'Apple n'a jamais compris le monde professionnel, et la pérennité que cela demande. Ils en sont tout simplement incapable ...

avatar patrick86 | 

"Parce qu'Apple n'a jamais compris le monde professionnel, et la pérennité que cela demande. Ils en sont tout simplement incapable ..."

PIRE : Apple en est capable, mais s'en fout.

avatar tbr | 

@melaure
"Parce qu'Apple n'a jamais compris le monde professionnel, et la pérennité que cela demande. Ils en sont tout simplement incapable ..."

Pour Apple, "pérennité" égal stagnation. Ce n'est pas dans son ADN de garder éternellement (comme Microsoft) des compatibilités avec un ancien monde existant sous prétexte qu'il est.

En gros, avec Apple, c'est "tu (l'entreprise) marches (avec moi) ou bien va crever !" (avec ceux qui ne veulent pas changer).

La fin de toute chose pérenne, immuable, c'est naturel. C'est même la meilleure manière d'avancer, de progresser. Apple provoque cela et tant pis pour les entreprises. Elles n'ont qu'à suivre : les DSI sont trop timorés (formatés Microsoft)

avatar Hoooti | 

c'est ça le problème quand on mène de front le développement de 4 OS différents... il n'y a plus personne qui bosse sur iWork^^' ils veulent en faire trop, trop vite.

avatar iRobot 5S | 

@Hoooti :
Ils n'ont pas les moyens d'embaucher ? S'ils voulaient leur suite à la "page", elle le serait.

avatar Ipader | 

Il est vrai qu'Apple n'a pas assez de moyens humains et financier pour mettre à jour leurs propres applications sur leurs propres OS!

Ils sont déjà tous occupés à définir des playlist sur leur plateforme de streaming payée plusieurs millards de $ à 2 charlots...

avatar patrick86 | 

"Il est vrai qu'Apple n'a pas assez de moyens humains et financier pour mettre à jour leurs propres applications sur leurs propres OS!"

Financiers oui, humain pas nécessairement.

L'argent n'est pas magique et Apple cherche encore plus ou moins à se gérer comme une startup.

"Ils sont déjà tous occupés à définir des playlist sur leur plateforme de streaming payée plusieurs millards de $ à 2 charlots..."

C'est pas les mêmes qui fond ça, hein.

avatar Ipader | 

@patrick86 :
Heu tu ne comprends pas l'humour ?
Merci pour tes explications de texte, moi en tout cas tu m'as fait rire :D

avatar violonisme | 

@Ipader :
Ouais, il y a quand même trent reznor aussi...

avatar Malvik2 | 

Je ne peux pas croire qu'une maj très rapide vienne régler le problème d'iwork non compatible split view, ou alors on frôle effectivement le grand n'importe quoi la

avatar e_mmanuel75 | 

ils vont abandonnés leurs suite ...

avatar Ajioss | 

Quelle honte. Depuis l'affaire Aperture ça ne m'étonnes même plus.

"Apple c'est la parfaite optimisation /symbiose du matériel, du software et de l'os " eh bah ça n'est plus le cas.

Les mecs du logiciel fouttent quoi au juste ?!

avatar patrick86 | 

"Les mecs du logiciel fouttent quoi au juste ?!"

Ils se tournent les pousses et trollent sur les forums.

avatar azer0147 | 

En voyant une mise à jour Skype j'ai surtout espéré une prise en charge de picture on picture moi... Franchement ça sur YouTube et Skype ça serait le pied, un petit effort le cocos !

avatar Malou87 | 

Je croyais que toutes les apps étaient automatiquement reformatées pour Split view, non? Ca demande une adaptation par les développeurs? Pas bon ca... Car ça veut dire que ca va arriver au compte goutte.

Et comment Microsoft a pu mettre a jour depuis mi-août alors que les soumissions d'apps incluant les nouveautés d'iOS9 n'est possible que depuis hier?
Merci.

avatar dumas75 | 

Microsoft et Adobe ont collaborés aux dernières mises à jour, surtout pour la sortie de l'iPad Pro

avatar highboot | 

@dumas75 :
MS et Adobe proposent des logiciels à usage professionnel largement utilisés par le public cible de l'iPad pro.
Indispensable qu'ils soient optimisés et mis en avant par Apple qui va devoir vendre ses iPad pro maintenant

avatar Mickaël Bazoge | 
Pas de soucis pour Slide Over, c'est pour Split View que ça demande une adaptation.
avatar expertpack | 

@Malou87 :
MS n'est pas le petit développeur lambda.
Voila pourquoi

avatar Pommeduverger | 

La mise à jour doit être prête pour iOS 9 mais sortira le même jour que la version finale. Je crois qu'ils font toujours ça en faite.

avatar Androshit | 

@MickaëlBazoge :
Euh désolé, Mickaël, mais sur mon iPad Air (1), rien d'iWork n'est disponible dans Slide Over. Tout Office est disponible par contre.

avatar macinoe | 

C'est le défaut congénital des application iOS.

Avoir été conçue pour du plein écran.

Evidemment quand les application sont prévues pour être en mode fenêtré dans toute sorte de ratio et de dimension, c'est plus simple.

On peut alors tout faire, du split screen à 2, 3, 4 applications évidemment mais du fenêtré, de la superposition etc..

avatar BeePotato | 

@ macinoe : « C'est le défaut congénital des application iOS.
Avoir été conçue pour du plein écran.
Evidemment quand les application sont prévues pour être en mode fenêtré dans toute sorte de ratio et de dimension, c'est plus simple. »

Hé oui. Apple avait bien compris ça… il y a plus de trente ans. :-)

Bon, après, faut être honnête : ce défaut était un avantage dans les premières années de l’iPad, en facilitant certains choix ergonomiques plus adaptés au tactile. Mais maintenant qu’on veut pouvoir utiliser plusieurs applis à la fois, ça complique évidemment un peu les choses.

avatar iPal | 

@iBook 68 :
Tiens, trouve alors comment définir "split view" (vue partagée) en deux mots ou moins et que le sens en soit plus compréhensible (?!?)...

avatar iPal | 

@iBook 68 :
Ah oui. On veut moins de fonctionnalités. C'était mieux avant. A l'époque de la machine à écrire. Putain de progrès :-D

avatar patrick86 | 

"Slide Over, Split View, Continuity, Mission Control, Expose, Airport... Ils vont arrêter quand d'inventer des mots pour chaque fonction, ça devient difficile à suivre..."

Quels mots ont été inventés parmi ceux que vous citez ? Ils sont tous dans le dictionnaire anglais.

avatar en ballade | 

@patrick86 :
Tu bosses pour Apple ou actionnaire? Toujours prompt à défendre n'importe quoi émanant de chez Apple . Tu n en es plus crédible.

avatar Pommeduverger | 

@en ballade :

Et toi toujours â dénigrer ce que fait Apple depuis 4 ans.

0-0 la balle au centre.

avatar melaure | 

Il faut dire que depuis 4 ans c'est vraiment n'importe quoi. Apple est très loin dans les nuages, très loin du terrain ...

avatar patrick86 | 

"Toujours prompt à défendre n'importe quoi émanant de chez Apple . "

Et vous ?
Toujours prompt à répondre n'importe quoi à n'importe qui, quitte à faire du hors sujet total, du moment que ça vous permet de critiquer Apple, n'est-il pas ?

avatar Himeji | 

C'est bien connu : ce sont les cordonniers les plus mal chaussés.

avatar jusdei | 

Un très mauvais point pour Apple qui, je l'espère, sera vite rectifié. C'est vrai que c'est un peu un comble qu'ils n'adaptent pas leur propres logiciels aux nouveautés qu'ils introduisent et vantent. Je trouve fort dommage car j'attendais cette fonction sur iPad, utilisateur de Numbers.
Finalement, je me demande si je ne vais pas passer à excel. Le seul avantage de la suite iWork est sa gratuité pour utilisation personnelle pas trop poussée.

avatar macinoe | 

De toute façon il ne faut pas trop se faire d'illusion sur le suivi des application Apple.
Le coeur de métier d'apple c'est de vendre du matériel, il ne faut jamais l'oublier.
Les applications Apple surtout si elle sont gratuites ne sont que des arguments de vente.
Et si cet argument n'apporte plus rien en terme de vente de matériel et bien ils laissent tomber, c'est aussi simple que ça.

avatar pim | 

Scandaleux et vraiment pourrit ! Y'a rien à dire d'autre !

avatar iPal | 

@pim :
Tout à fait d'accord ! (On parle bien de ta grammaire, là, oui ?)

avatar wildtiger | 

Ca se saurait si Pages et Numbers étaient utiles à la production de travail... Je dis pas pour un usage en tant que particulier.

avatar patrick86 | 

"Ca se saurait si Pages et Numbers étaient utiles à la production de travail."

Ça se sait par les gens qui travaillent avec.

Mais comme iWork est plus simple qu'Office pour pas mal de choses, p't-être qu'effectivement ça produit moins de travail.

avatar phoenixback | 

Quand j'vous dit qu'apple est en mort cerebrale en ce moment niveau soft.

avatar iPal | 

C'est marrant, je lis les commentaires jusqu'au bout de la liste... ...et ça part tellement toujours sur les mêmes sujets (Apple c'est bien/pas bien) et par les mêmes personnes...

...ben je ne me rappelle plus de quoi parlait l'article.

avatar BeePotato | 

Ridicule, en effet.
iWork, encore un trésor logiciel (surtout Keynote et Pages) qu’Apple ne sait pas gérer sur la durée. Ça n’est pas le premier et on devrait y être habitué (enfin, les anciens surtout), et pourtant ça déçoit toujours autant.

avatar popeye1 | 

Vous ne trouvez pas qu'il y a une certaine ressemblance entre Tim COOK et John SCULLEY ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR