C’est une attente qui interroge… Ces dernières années, Apple avait pris l’habitude de mettre à jour ses applications phares quasiment en même temps que la sortie de ses nouveaux OS. Pages, Numbers, Keynote — et, dans une moindre mesure, GarageBand — étaient systématiquement alignés dans les jours qui suivaient le lancement d’iOS, iPadOS et macOS.

La suite iWork optimisée pour iOS 18 était arrivée le 17 septembre 2024, celle pour iOS 17 le 21 septembre 2023. Nous voilà en octobre et, cette fois, toujours rien
Liquid Glass et Apple Intelligence en cause ?
Le chantier est sans doute plus lourd que d’habitude. Apple doit revoir en profondeur ses apps de manière à ce que leurs interfaces se marient le mieux possible avec le Liquid Glass. Apple cherche peut-être également à intégrer davantage Apple Intelligence à ses outils, ce qui peut éventuellement prendre du temps. De ce point de vue, Apple ferait bien de s'activer, car la concurrence n'est pas en reste.
Microsoft, par exemple, continue de muscler l’intégration de l’IA dans sa suite bureautique. Après le « vibe coding », Redmond veut maintenant vous initier au « vibe working » avec l’arrivée d’un mode Agent dans Excel et Word. Concrètement, l’IA découpe les requêtes complexes en plusieurs étapes, affiche son raisonnement et s’assure de corriger ses erreurs avant de relancer le processus. Dans Word, on peut par exemple lui demander de résumer des retours clients et d’en dégager les grandes tendances. Dans Excel, l’Agent sait désormais « parler nativement » le langage du tableur et accéder à des fonctions réservées aux utilisateurs les plus avancés. Plus ambitieux encore, un « Agent Office », basé sur des modèles Anthropic, est capable de créer des présentations PowerPoint prêtes à l’emploi ou d’aller chercher de l’info sur le web pour alimenter vos documents.

Microsoft renforce l’IA dans Word et Excel avec un nouveau mode Agent
Pour en revenir à iWork, le retard vient également du fait que les équipes de développement de la suite ne travaillent pas toujours de concert avec les équipes en charge des développements des systèmes d'exploitation. Reste que ce retard commence à interroger. iWork a toujours été considéré par Apple comme une vitrine pour ses propres technologies.

iWork : quand l'iPad a pris le pouvoir