Dans la foulée de Mémo musical, Apple a mis à jour GarageBand qui passe en version 2.1. Le logiciel d’édition musicale intègre une nouvelle fonction Live Loops. Il s’agit de créer de la musique de la manière la plus simple possible : en tapotant sur des cellules et des colonnes dans une grille visuelle. Voici une petite démo en vidéo :
Ces boucles peuvent être remixées à la volée et synchronisées avec le rythme du morceau. Le logiciel comprend une bibliothèque pleine de boucles et de modèles avec lesquelles on pourra s’amuser, en attendant de créer ses propres Live Loops (12 000 boucles Apple Loops et nouveaux sons font aussi leur apparition). On pourra aussi enregistrer jusqu’à 32 pistes en simultané (à partir de l’iPhone 5s, de l’iPad Air et de l’iPad mini 2), et il est maintenant possible d’importer et d’exporter des projets GarageBand dans iCloud Drive.
On trouvera aussi la fonction Drummer qui comprend neuf batteurs de studio virtuels électroniques et acoustiques, ce qui n’est pas sans rappeler ce que propose la version Mac de GarageBand depuis quelques mois. Sur iOS, le logiciel contient de nouvelles fonctions d’automatisation, d’enregistrement des commandes et un nouvel égaliseur.
Par ailleurs, le logiciel prend désormais (et enfin) en charge l’iPad Pro, avec un surface plus grande pour casser les oreilles des voisins exercer l’art délicat de la création musicale. Sur iPhone 6s et 6s Plus, on trouvera le support de 3D Touch avec l’aftertouch polyphonique.
Cette nouvelle version de GarageBand est proposée gratuitement pour tous les utilisateurs d’iOS 9 ; le logiciel sera aussi embarqué lui aussi gratuitement sur tous les appareils mobiles dotés de 32 Go de stockage minimum.