Music Tracker : pour suivre sa bibliothèque musicale à la trace

Mickaël Bazoge |

Les archivistes de la musique vont certainement tomber à bras raccourcis sur Music Tracker [1.0.1 – US – 0,99 € – iOS 9 - Dodo Apps] est une application qui surveille et compile le moindre changement apporté à une bibliothèque musicale : suppression ou arrivée de morceaux et modification dans les métadonnées, tout est archivé — et au moindre changement, l’app envoie une notification.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Si Music Tracker est d’un intérêt relatif si on se contente d’une bibliothèque « en dur » installée sur l’iPhone, le logiciel prend tout son sens si on est client d’Apple Music. Les mouvements sont en effet susceptibles d’être plus nombreux avec le service de streaming. L’application sait ainsi repérer les morceaux qui disparaissent du catalogue d’Apple, pour des raisons de droit par exemple. On peut ainsi remplacer un morceau disparu par un autre.

Music Tracker comprend aussi une app pour Apple Watch qui liste les statistiques de la bibliothèque musicale (nombre de morceaux disponibles, nombre de changements récents, etc.). Le logiciel prend aussi en charge l’écran 3D Touch des iPhone 6s et 6s Plus, avec une Quick Action sur son icône (pour rafraîchir la base de données) et Peek & Pop.

Si Music Tracker ne transfère aucune donnée sur un serveur distant, le développeur Ben Dodson prévient d’un risque potentiel de tracking de l’utilisateur : il est en effet relativement aisé de « suivre » l’empreinte d’une bibliothèque musicale entre plusieurs applications peu regardantes sur le respect de la vie privée de l’utilisateur… Music Tracker ne requiert pas non plus de connexion internet, et n’intègre aucun micro-paiement.

Source
avatar dolbyEX | 

En parlant de bibliothèque musicale, il n'existe toujours pas d'outils pour passer de deezer a apple music ? C'est la seule chose qui m'empêche de changer de service.

CONNEXION UTILISATEUR