Scrivener iOS approche finalement de la sortie

Nicolas Furno |

Prévue dès 2010, mainte fois repoussée, la version iOS de l’excellent Scrivener n’a pas été purement et simplement abandonnée. En fait, la sortie de cette déclinaison mobile n’a jamais été aussi proche, si l’on en croit ce billet de blog publié par le créateur du logiciel. Une application tourne en alpha interne et la phase de bêta est prévue prochainement… en espérant que cette fois, ce soit la bonne !

Ceci ne sera pas Scrivener iOS
Ceci ne sera pas Scrivener iOS

Scrivener est un gestionnaire de textes longs. Il peut servir à beaucoup de choses, mais ce sont souvent des romanciers ou des essayistes, ou bien encore des étudiants qui travaillent sur un mémoire ou une thèse, qui l’utilisent. Le logiciel sert à la fois à rassembler la documentation nécessaire, mais aussi à collecter toutes les idées comme elles viennent, puis à les organiser avant de passer à la phase de rédaction.

Conçu à l’origine pour le Mac, Scrivener ne pouvait pas être adapté simplement aux appareils iOS en raison de son interface souvent complexe. C’est probablement ce qui explique les retards qu’a pris cette version, même si le développement chaotique mené par plusieurs développeurs à la suite n’a pas aidé. C’est sans doute pour cette raison que c’est Keith Blount, le créateur du logiciel, qui s’en est chargé.

La dernière version de Scrivener, sur OS X. — Cliquer pour agrandir
La dernière version de Scrivener, sur OS X. — Cliquer pour agrandir

Et plutôt que d’adapter l’existant, il est reparti de zéro et promet une application complètement nouvelle, probablement plus simple que la version OS X. À quoi s’attendre exactement ? Le développeur préfère jouer la carte de la prudence et ne donne pas beaucoup d’informations et aucune capture d’écran. On sait que l’application fonctionnera aussi sur les iPhone et que les données seront synchronisées uniquement via Dropbox. Cela permettra de passer plus facilement de Windows à iOS ou réciproquement, ce qui n’aurait pas été possible avec iCloud Drive. Par ailleurs, le format de fichier exploité par Scrivener n’est pas compatible avec le service d’Apple.

On sait aussi que l’on aura du texte enrichi, comme sur OS X et Windows, et pas uniquement du texte brut ou du Markdown. Sur ce point au moins, on devrait être au même niveau quelle que soit la plateforme. Pour le reste, il faudra attendre la bêta… espérons qu’elle ne tarde pas trop !


avatar iPop | 

J'espère qu'ils en on profité pour refaire, moderniser le logo.

avatar thefolken | 

Gestionnaire de textes longs? Genre plus de 140 caractères ?! Drôle d'idée !

avatar powergeek | 

Curieux. Je leur ai envoyé un email il y a quelques semaines quant à la version iOS et ils m'avaient répondu que faute d'avoir trouvé un bon développeur le portage était annulé !

avatar powergeek | 

Je viens de lire leur annonce, je comprends mieux :)

avatar fl0rent | 

Trop tard.... Ulysses est passé par là

avatar ovea | 

Et pour rédiger et intégrer en texte long des maths, il existe quelque chose ou il faut se battre pour que soit reconnu le langage mathématiques comme une vrai langue afin qu'elle soit disponible, enfin : sur tout système informatique, dans n'importe quel traitement de texte, avec un clavier spécifique adapté sur nos écrans tactiles !?!?

avatar Le docteur | 

On va enfin être libéré dès merdouilles infâmes qui sont censés faire office de de substituts de Scrivener sur iOS ? Joie!

CONNEXION UTILISATEUR