Plex améliore la navigation sur l’Apple TV

Nicolas Furno |

Plex est aussi disponible sur l’Apple TV et c’est probablement le choix le plus simple et le plus complet si on veut un media-center et que son serveur est suffisamment puissant (lire : Tout ce qu’il faut savoir sur Plex et la nouvelle Apple TV). Néanmoins, la déclinaison tvOS souffre de quelques problèmes gênants et l’un d’eux a été corrigé avec la dernière mise à jour.

Quand on naviguait d’une section à l’autre, en particulier quand on affichait la fiche d’un film ou d’une série, on avait constamment des écrans de chargement. Plex chargeant les informations sur un serveur distant, c’est logique, mais l’application ne gardait rien en mémoire. Le plus flagrant, c’était après avoir regardé une œuvre : en revenant sur la fiche, il fallait à nouveau un temps de chargement.

Cette mise à jour active manifestement une sorte de cache local et la navigation est beaucoup plus rapide. Quand une fiche d’informations a été chargée, elle est visible immédiatement, sans étape intermédiaire. Un progrès bienvenu, qui s’accompagne d’un autre : Plex tvOS se souvient désormais du dernier écran visité et l’affiche quand on ouvre l’application.

On peut aussi compter sur de meilleures performances pour afficher le contenu et dans l’ensemble, la différence est bien visible. On navigue beaucoup plus rapidement qu’avant dans Plex, un bon point. L’éditeur précise toutefois qu’il peut rester des problèmes, mais qu’ils sont liés à tvOS 9.1 et seront réglés avec la 9.2 qui doit sortir rapidement. Nous avons mené nos tests sur cette dernière.

avatar Biking Dutch Man | 

Cool, Plex c'est une excellente solution!

avatar mak972 | 

DS Vidéo est dispo sur Apple TV également

avatar Dark-mac | 

Ah c'est cool ça, j'avais pas remarqué merci

avatar Novezan | 

@mak972 :
Merci pour l'info

avatar Jack | 

C'est vrai, mais DS Video n'arrive pas à la cheville de Plex en termes d'options et de fonctionnalités.

avatar enzo0511 | 

N'en déplaise aux détracteurs (qui trouvent surtout Plex compliqué) ce logiciel reste le plus complet à ce jour

avatar Benj | 

Une question sans rapport avec le sujet, quelqu'un peut-il me confirmer la présence de mycanal sur l'apple TV (je sais que canalplay y est, mais ce n'est pas 'info que je recherche), merci à la communauté par avance.

avatar yoyo3d | 

Pas plus complet que MrMC qui lui n a pas besoin de serveur.

avatar Archos | 

Mais tout l'intérêt de Plex repose essentiellement dans le fait qu'il s'agit d'un server.

Evidement je comprend la comparaison entre deux "player multimedia" mais si on prend en compte l'aspect serveur de la chose, je trouve la comparaison du coup un peu hasardeuse et de mon avis il vaut mieux comparer les Media Server entre eux et les encodages clients entre eux.

avatar Archos | 

Enfin !

J'utilise PLEX sur un DS716+ via l'Apple TV et la PS4 essentiellement et je dois dire que cette petite gérance niveau cashing devenait agaçante sur l'Apple TV.

Nul besoin de le répéter, l'expérience PLEX est absolument magique. Et j'ai testé à peut être toutes les solutions du marché Dont DS Vidéo.

avatar audittman | 

Pas de mycanal ...

avatar enzo0511 | 

J'ai Plex sur mon NAS et mon Mac

Du coup tous les périphériques ont accès au contenu de mon NAS et de mon Mac que ce soit en wifi à la maison et en dehors en 3G/4G

Je ne sais pas ce que les gens reprochent au serveur n'empêche que cette fonction aucun autre soft ne l'offre

Plex met en permanence à jour mes bibliothèques du coup j'ai le résumé de mes séries de mes films les bandes annonces
Toute ma musique à ses jaquettes

Et la lecture se fait à la qualité maximale des fichiers lus sans lag

Enfin l'interface est rapide et épurée

Je suis toujours bien content de partir en déplacement et d'accéder à mon contenu

Ou alors d'être chez soi et de le visionner également sur n'importe quelle télé ou device depuis n'importe quelle pièce

Surtout que mes 2 télés (salon et chambre) contrôlent la lecture depuis la télécommande
Je n'ai donc rien à faire, Plex tourne H24

On regarde même 2 contenus différents en même temps sans souci

avatar lezardon | 

Qu'en est de la lecture du h265 (HEVC) sur Plex apple TV ? Des feedbacks ?

avatar enzo0511 | 

@lezardon :
Le HEVC est très bien géré de base sur Plex

Je suis d'ailleurs en train de convertir mes vidéos de reflex et de drone du H264 vers le 265 pour gagner 50% d'espace disque

Pas testé sur l'AppleTV mais si ça fonctionne sur le Mac y a pas de raison que ça ne lise sur l'ATV non plus

avatar MattEyraud | 

@enzo0511 :
La grosse différence, c'est que le H265 est décodé par ton Mac, mais en le sera pas par l'Apple TV et ça demande donc d'avoir un serveur (extrêmement) puissant pour transcodé du H265 à la volée. Utilisant un vieux MacBook Pro Core2Duo comme serveur Plex, aucun soucis avec plusieurs flux 1080p en H264, mais je ne peux pas regarder du H265 à part sur les appareils qui se chargent du décodage (TV 4K, ordinateurs)

avatar enzo0511 | 

@MattEyraud :
Il faudrait comparer les perf de l'atv à un Mac mais mon Mac Mini serveur 2012 décode 2 flux 1080p simultanés
Je suis sûr qu'une ATV est plus puissante que ma bécane

avatar MattEyraud | 

@enzo0511 :
Sûrement je ne dis pas le contraire. Mais pour l'instant Plex utilise le lecteur par défaut et n'est donc pas capable de décoder le H265. Et elle demande donc au serveur de faire le transcodage, et dans mon installation, mon serveur n'étant pas assez puissant, ça ne marche pas bien du tout, avec des lags intempestifs.

avatar enzo0511 | 

@MattEyraud :
Ok en effet
Je pensais que c'était le lecteur qui faisait le décodage logiciel
Ce qui expliquerait la facilité du Mac mini

avatar Finouche | 

Plex marche aussi très bien en se connectant à son compte de l'extérieur. Ça permet de faire profiter un ami de sa collection.

avatar stéphane83 | 

Plex est une tuerie : depuis mon NAS Synology je l'ai pratiquement sur tous mes appareil que cela soit l'Apple tv iPad et même Surface 3.
Rien à dire parfait il gère même les photos.

avatar Alberto8 | 

J'ai pris un pass pour les soutenir le top cette application.

avatar lezardon | 

Meme avec un serveur surpuissant, le h265 me laisse circonspect... J'ai un synology DS2415+ (quadricoeur donc) epaule par 6 giga de ram, relie avec une bond 4 ports ethernet a mon mac mini. Ca rame quand même sur les films en 1080...

avatar MattEyraud | 

@lezardon :
Je ne comprend pas votre installation.
Le serveur Plex est installé sur le Mac Mini ou sur le Synology ?
Car normalement un Mac Mini, avec l'application Plex Player (ou Home Theater) configuré comme il faut peut tout lire sans demander au serveur (qui serait sur le NAS) de transcodage, donc ça devrait marché sans problème.
Et après votre NAS peut vous sembler surpuissant, mais sans puce de décodage spécifique pour H265, cela ne m'étonne pas qu'il ne tienne pas la route. Et la RAM ne change rien ici. C'est uniquement la puissance de calcul qui joue.

avatar lezardon | 

@MattEyraud :
Exact. Cependant, avec 12to de donnees, je vois pas comment stocker ca sur un mac mini. Donc, le serveur est installe sur mon synology.
Puce de decodage h265: avez vous plus d'info ? Merci

avatar MattEyraud | 

@lezardon :
J'ai le même soucis (beaucoup trop de données pour les stocker sur un ordinateur), mais ce que j'ai fait c'est installé le serveur sur le Mac et ensuite j'ai fait pointer le Mac vers les dossiers du NAS, comme ça j'utilise le processeur de mon Mac pour les traitements, plus puissant que celui de mon NAS (les deux étant reliés par cable Ethernet pour m'assurer une vitesse optimale).
Pour la puce de décodage H265, je veux dire une puce graphique capable de faire le décodage matériel, et non logiciel du fichier, ce qui limite grandement l'utilisation du CPU.

avatar lezardon | 

@MattEyraud :
Oui, je garde cette config en reserve sur mon imac, mais je me suis vite apercu que c'est bon de pouvoir acceder a son plex a distance. Voila une autre raison pour laquelle je prefere avoir plex sur mon serveur Synology.

avatar MattEyraud | 

@lezardon :
Il suffît de lancer le Mac allumé en permanence ... Moi je n'ai pas le choix mon NAS ne supporte pas du tout le transcodage ...

avatar fxfxfx | 

Moi je vois pas l'intérêt d'un media center qui a besoin de l'ordi pour bosser préfère nettement infuse sur Apple TV

avatar MattEyraud | 

@fxfxfx :
Si tu ne regardes tes fichiers que sur ton Apple TV chez toi, oui Infuse est très bien (et depuis la dernière mise à jour lit parfaitement le H265 10bits 1080p, en faisant chauffer un peu l'iPhone cependant ;)).
Mais Infuse sur ton Apple TV ne te permet pas de regarder tes films depuis n'importe où, sur ton iPhone, ton iPad, ton Mac, sur la TV chez un ami ...
Pas le même usage ...
Et personnellement je trouve l'interface de Plex mieux faite sur Apple TV par rapport à Infuse, surtout quand la bibliothèque est grande !

avatar Mac'Abann | 

De mon côté, j'ai mis les films sur mon serveur WD et j'ai installé Plex à double, à la fois sur mon iMac et sur le serveur WD. C'est des mises à jour à double de ma bibliothèque mais pour un confort maximal sans avoir à dépenser trop pour un serveur hyper puissant. Cette astuce me permet de regarder les films depuis tous les appareils via Plex sans avoir besoin de réveiller mon iMac, que ce soit de l'iPad, l'apple TV ou mon lecteur DUNE branché sur mon beamer cinema (via un plugin). Et si j'ai un problème (h265 ou sous-titres qui ne fonctionnent pas), j'allume mon iMac et le tour est joué....

avatar Androshit | 

Ma config : un MacMini I5 avec SSD (tout bête, pas d'écran, pas de clavier, en ethernet), sur lequel tourne le PlexServer. Au cul, un Storeva HD4, en USB3, avec 4x4To en Raid, où je stocke mes films.
C'est le Mini qui bosse, balance sans sourciller 5 flux fullHD sur tous les appareils de la maison, et Plex accessible en déplacement sans problème.
Plus économique et évolutif que le NAS. J'y stocke aussi iTunes et iPhoto ;)

CONNEXION UTILISATEUR