Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple pioche dans les données ResearchKit

Mickaël Bazoge

vendredi 01 avril 2016 à 10:28 • 14

App Store

Apple pioche désormais des données dans les études ResearchKit. Le constructeur avait pourtant indiqué très clairement qu’il ne collecterait rien provenant des études cliniques conçues avec son framework open source. Deux applications, Mole Mapper (pour prévenir les mélanomes) et mPower Research (recherche sur Parkinson) ont ouvert les données de leurs utilisateurs et patients à la Pomme. Mais pour quoi faire ?

L’app Mole Mapper.Cliquer pour agrandir

Un porte-parole du constructeur a donné cette explication à Mashable : « Nous avons beaucoup appris du rôle joué par l’iPhone et l’Apple Watch dans les études médicales, et nous savons que nous pouvons en faire encore plus. Pour certaines études ResearchKit, Apple sera considérée comme un chercheur, et recevra des données de participants qui accepteront de partager leurs informations ». L’objectif, pour Apple, est d’améliorer la manière dont les utilisateurs prennent en charge leur santé. Et cela passe par une meilleure compréhension des usages des études ResearchKit.

Ces deux applications ont été sélectionnées sur proposition des ingénieurs de la Pomme, car elles exploitent de manière ingénieuse certains composants de l’iPhone (accéléromètre, appareil photo, micro) pour analyser les symptômes des maladies. Les données partagées entre les éditeurs et Apple resteront chiffrées et anonymisées — le constructeur n’a pas accès aux noms et adresses des participants. Puis elles seront conservées sur les serveurs sécurisés d’Apple.

Les participants à ces études doivent autoriser non seulement l’éditeur des applications (l’hôpital ou l’université) en tant que "chercheurs principaux", puis autoriser ensuite les "chercheurs secondaires", ici Apple. Le consentement peut être révoqué à tout instant. Lors du keynote du 21 mars, Jeff Williams a présenté CareKit, un second framework orienté santé, cette fois pour aider directement les patients à mieux soigner et vivre leurs affections (lire : CareKit, un framework open-source pour suivre la santé des patients).

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Lutte contre le sida : Apple relance son opération (RED) avec Apple Pay 🆕

08:56

• 10


Des iPhone 17 Pro émettent des bruits parasites pendant la charge

30/12/2025 à 22:20

• 31


Flowvi génère des playlists selon votre humeur et les met en couleurs avec HomeKit

30/12/2025 à 17:05

• 3


CBNote utilise la Commande de l’appareil photo des iPhone récents pour prendre des notes

30/12/2025 à 15:46

• 3


Promo : une batterie de poche à 10 € pour recharger l’Apple Watch partout

30/12/2025 à 15:28

• 14


Les taux de retour d'un gros revendeur montrent qu'Apple vend des ordinateurs très fiables

30/12/2025 à 13:33

• 35


La fin de la première saison de Pluribus a été choisie à cause d'Apple

30/12/2025 à 12:10

• 23


Euro numérique : qu’est-ce que c’est, et à quoi ça va servir ?

30/12/2025 à 11:25

• 141


Après Cartes, Google Wallet permettra d’acheter des tickets de transport parisiens en 2026

30/12/2025 à 11:23

• 4


MacXVideo AI casse les prix pour Noël : la suite qui ressuscite vos vieilles vidéos de famille 📍

30/12/2025 à 10:03

• 0


Avec la Gallery TV, LG veut son alternative à la gamme The Frame de Samsung

30/12/2025 à 09:48

• 19


Avant la fin, iRobot ajoute Matter à plusieurs de ses aspirateurs Roomba

30/12/2025 à 07:39

• 13


Apple va offrir un AirTag exclusif décoré d'un Daruma au Japon

29/12/2025 à 23:07

• 7


Une Apple Watch à Noël ? Les meilleurs accessoires pour l'accompagner

29/12/2025 à 22:52

• 1


Tim Cook a-t-il employé l'IA pour cette image qui fait référence à Pluribus ?

29/12/2025 à 22:16

• 12