EasilyDo Mail, un nouveau client mail très complet pour l’iPhone

Nicolas Furno |

Email - EasilyDo Mail [1.0.0 – US – Gratuit – 32,9 Mo – Easilydo Inc.] vient enrichir la liste toujours plus longue de clients mail proposés sur l’App Store. Depuis quelques années, le nombre de propositions n’a cessé d’augmenter et il y en a maintenant pour tous les goûts, même si on retrouve souvent les mêmes idées. Ce nouveau venu est gratuit, et il est très complet.

Boîte de réception commune et affichage d’un mail. Notez le bouton pour composer un message, dans l’esprit Material Design. À droite, le bouton « Unsuscribe » est l’une des fonctions originales de l’application.
Boîte de réception commune et affichage d’un mail. Notez le bouton pour composer un message, dans l’esprit Material Design. À droite, le bouton « Unsuscribe » est l’une des fonctions originales de l’application.

Tous les fondamentaux sont là : l’application gère un ou plusieurs comptes mail, fournis par Google, Outlook, iCloud, Yahoo ou n’importe quel compte IMAP (il manque dans la première version les comptes Exchange et Office 365). On a une boîte de réception commune et des regroupements intelligents façon Inbox, pour les mails de voyage, ceux associés à une livraison ou encore les messages avec facture. Une bonne idée, même si la détection des messages semble perfectible, en tout cas en français.

La détection de listes de diffusion est plus complète et la fonction intégrée pour se désabonner d’un tap est extrêmement pratique. Un bouton apparaît sur chaque mail concerné, mais on peut aussi afficher la liste des abonnements et gérer ses abonnements très rapidement. Parmi les bonnes idées, signalons aussi la possibilité d’annuler un envoi dans les secondes qui suivent.

EasilyDo Mail se distingue aussi par les nombreuses options proposées. On peut choisir la fonction associée à chaque geste latéral, puisque le client reprend le fonctionnement de Mailbox pour gérer plus rapidement les mails. On peut aussi changer les réglages pour la durée du rappel et surtout choisir ce qui sera affiché dans les raccourcis 3D Touch.

En effet, l’application exploite les Quick Actions, cette nouveauté des iPhone 6s pour lancer des actions spécifiques depuis l’écran d’accueil d’iOS 9. Mais au lieu d’imposer la liste de raccourcis, l’app propose dans ses options de choisir les quatre éléments qui seront affichés.

L’une des originalités de l’application : on peut choisir ce que l’on veut mettre comme Quick Action.
L’une des originalités de l’application : on peut choisir ce que l’on veut mettre comme Quick Action.

Ce client mail n’est pas forcément novateur, mais il est gratuit, il remplit bien ses fonctions et il est très rapide. Ses concepteurs mettent d’ailleurs la rapidité en avant comme argument, et il faut reconnaître que c’est le cas, notamment pour trouver un message. Si vous n’êtes pas satisfait de votre client mail actuel, vous auriez tort de ne pas essayer ce nouveau-venu !

Terminons en signalant qu’un abonnement premium sera proposé à terme avec d’autres fonctions. Par ailleurs, l’application n’est proposée que sur iOS pour le moment, et uniquement pour les iPhone. Une version Android est d’ores et déjà prévue.


avatar misternabs | 

Est-ce que les mails transitent par le serveur de la société?

avatar LaurentR | 

Non. Vous configurez les serveurs IMAP/SMTP de votre choix.

avatar SWBLi | 

Pour info la fonction pour se désinscrire des listes de régies publicitaires en un seul clic existe aussi sur Outlook pour iOS depuis un certain temps.

avatar patjay68 | 

A priori il n'est pas encore disponible sur le store Suisse. Dommage...

avatar madaniso | 

Dur de s'installer sur le marché face aux points lourds.

avatar patjay68 | 

Déjà il est gratuit. Si en plus il est de qualité, il a toutes ses chances ;-) ...

avatar madaniso | 

@patjay68 Justement des clients gratuits il y en a dejà plein, le meilleur est outlook.

avatar Bruno de Malaisie | 

@madaniso :
Et Spark.
Mais je préfère Airmail

avatar Wolf | 

@patjay68 : C'est quand même navrant de voir que si une app n'est pas gratuite elle n'as aucune chance ...

avatar patjay68 | 

Pour ma part c'est Airmail sur iPad. Par contre j'ai dû le virer de mon iPhone, dans la mesure où il crashait à la réception de longs mails...

avatar bonenza | 

L'application a l'air vraiment bonne. Je l'ai installé et je vais la tester!

avatar alan1bangkok | 

j'en ai essayé 3500 et je suis toujours revenu à Mail même si Outlook à ma préférence mais pas moyen de le mettre par défaut

avatar alan1bangkok | 

j'en ai essayé 3500 et je suis toujours revenu à Mail même si Outlook a ma préférence mais pas moyen de le mettre par défaut

avatar Rikly | 

@patjay68

Moi, je commence à en avoir marre (pour être poli) au fait qu'Apple décide qu'une app soit disponible en France, en Belgique, etc, mais pas en Suisse. Voilà aussi une raison qui fait qu'au prochain achat de téléphone, ce ne sera peut-être pas un appareil sous IOS.

avatar ConilL | 

@Rikly :
Il me semble que c'est le développeur qui décide dans quels pays lancer son app.

avatar marc_os | 

@ConilL :
Non. Apple est responsable de tout, même du mal aux dents du petit dernier.

avatar pat3 | 

Premier client web alternatif dont les spécificités me donne envie d'essayer. Pour une fois, au lieu du changement pour le changement, elles ont l'air d'être pensées pour un usage plus efficace.
Malheureusement, si l'abonnement est la seule option de financement prévue, je passerais mon tour, c'est vraiment devenu une plaie.

avatar Dziga_Vertox | 

Pas mieux que Spark, et j'ai tout essayé.

CONNEXION UTILISATEUR