Unfade va vous aider à numériser vos vieux albums photos

Nicolas Furno |

Unfade [1.0.1 – Français – 6,99 € (promo à 4,99 €) – iOS 9 – 39,2 Mo – doo GmbH] est une nouvelle application, et celle-ci transforme également l’iPhone en scanner de poche. Ce n’est pas la première à le faire, et ses concepteurs se sont d’ailleurs déjà fait connaître dans ce domaine, puisqu’on leur doit le très bon Scanbot. Quelle différence entre les deux ? Cette nouvelle app se spécialise dans un seul domaine : la numérisation des vieux albums photos.

Numérisation d’une magnifique carte postale.
Numérisation d’une magnifique carte postale.

Le principe est toujours le même : l’application cherche en permanence à numériser une photo et dès qu’elle en détecte une, elle prend une photo, parfaitement cadrée. Unfade guide l’utilisateur pour cadrer au mieux la photo, mais tout se fait ensuite de manière automatique. Tant que vous continuez à positionner le téléphone devant des photos, les versions numériques seront stockées dans l’app, l’idée étant d’avancer album après album.

Pour justifier son prix, Unfade dispose d’un filtre censé améliorer automatiquement les photos. Ses concepteurs rappellent à juste titre que les photos sur papier perdent de leur éclat au fil des années. Le filtre doit restaurer les couleurs d’origine, mais le résultat n’est pas nécessairement bon, comme c’est toujours le cas. On peut toutefois choisir de retirer l’effet pour chaque photo, fort heureusement.

Les photos numérisées sont ensuite stockées dans l’application, regroupées dans des albums. On peut les transférer à la photothèque de l’iPhone ou iPad, mais aussi les partager par mail, message, ou autre. L’ensemble est cohérent, mais on voit mal la différence avec Scanbot ou toute autre application similaire. Les fonctions sont largement similaires à celles que l’on retrouve dans les apps de scan, et on a du mal à justifier le prix demandé. Mais si vous n’avez pas d’app de ce type et que vous avez des photos à numériser, c’est un bon choix !

Unfade est traduite en français et son installation nécessite iOS 9.


Tags
avatar Xap | 

Oui bon pour dépanner ça peut passer.

Par contre, si vous voulez scanner des cartons entiers de photos de famille (plusieurs milliers dans mon cas), un bon scanner l'appli VueScan seront indispensables.

avatar Chester24 | 

Scanbot et Doo qui était très complet comme gestionnaire documents avec indexation poussée. Franchement je regrette cet outil.

avatar fransik | 

...Scanbot produit des documents PDF avec une ou plusieurs pages, et la reconnaissance optique de caractère (OCR) dans la version payante.
A moins donc de ne pas savoir que faire des PDF, par exemple comment les transformer en JPEG, je reste définitivement avec Scanbot Pro.
Ou un scanner à plat lorsque j'ai besoin de qualité supérieure...

CONNEXION UTILISATEUR