YouTube Messenger… ce n’est pas le nom d’un nouveau service et d’une app associée, mais on n’en est pas loin. Le service de vidéo teste à petite échelle une messagerie instantanée intégrée.
Un onglet dédié va séparer ces discussions à bâtons rompus du fil de commentaires que tout un chacun peut déjà laisser sous une vidéo. On peut inviter plusieurs amis à venir discuter à propos d’un clip que l’on a aimé et l’on peut agrémenter la conversation d’autres films piochés dans YouTube.
Shimrit Ben-Yair, la responsable produit de YouTube, a expliqué à Wired qu’il y avait une volonté de faciliter le partage de davantage de vidéos entre les utilisateurs. Une manière d’éviter la gymnastique consistant à partager un clip via d’autres messageries ou par un copier coller de liens.
Ce qui n’est pas dit mais qui transpire dans le test de cette fonction est aussi, et peut-être surtout, la volonté de YouTube de garder ses utilisateurs le plus longtemps possible à l’intérieur de son service. Plutôt que de les voir s’éparpiller entre Facebook Messenger, SnapChat et autres concurrents. Aujourd’hui, un utilisateur de YouTube sur mobile y passerait en moyenne 40 mn par jour.
YouTube n’a pas donné de détails sur une éventuelle généralisation de cette nouvelle fonction de chat.