La Chine durcit les règles pour les App Store

Florian Innocente |

Les autorités chinoises durcissent les conditions d’exploitation et d’utilisation des boutiques d’apps dans le pays. Cela va concerner les propriétaires de ces plateformes, comme Apple, Google ou des opérateurs téléphoniques, mais aussi les développeurs et éditeurs.

Bloomberg rend compte de nouvelles décisions de l’Administration du Cyberespace chinois. Elle va imposer aux plateformes de distribution d’apps de conserver un historique de l’activité des utilisateurs pendant 60 jours. Ces boutiques devront pouvoir établir l’identité de leurs utilisateurs ainsi que surveiller et signaler les contenus à caractère litigieux qu’ils pourraient y publier.

Apple étant déjà assez stricte quant au fonctionnement de son App Store, ce que cela implique comme changements pour elle n’est pas encore très net.

Les utilisateurs sont étroitement surveillés mais, paradoxalement, le gouvernement entend aussi les protéger de la curiosité de ces sociétés. Les boutiques devront demander l’autorisation à leurs utilisateurs pour collecter des informations personnelles, récupérer leur localisation géographique ou encore obtenir la liste de leurs contacts. Toutes choses déjà encadrées, au niveau des apps, par iOS.

Ce serrage de vis s’ajoute à celui qui va toucher les développeurs de logiciels. Ceux-ci ne pourront plus se contenter d’une validation des responsables d’App Store pour publier une app.

À compter du 1er juillet, tous les jeux mobiles auront l’obligation de passer sous les fourches caudines de l’administration d’État pour la presse, les publications, la radio, le cinéma et la télévision. Et cela comprend également les jeux développés par des sociétés étrangères.

L’attente pourra durer jusqu’à 18 jours (dans le meilleur des cas, pour des titres peu suspects de contenir une propagande interdite) et ne manquera pas de créer un nouveau marché d’intermédiaires entre ces développeurs et l’administration. Avec des frais supplémentaires à la clef, en plus d’une attente de publication allongée et probablement plus aléatoire encore qu’avec Apple. Tout cela alors qu'Apple redouble d'efforts en Chine pour accroitre encore le nombre de développeurs et éditeurs iOS.

Tags
avatar fousfous | 

Apple risque de se casser les dents avec les 2 marches hyper protectionniste que sont la Chine et l'Inde mais qui sont aussi malheureusement les plus peuplés

avatar fousfous | 

@_Teo_ :
C'est toujours l'intérêt de se regrouper pour être le plus nombreux: pouvoir imposer ses idées

avatar Abd Salam | 

@fousfous :
Ne pas confondre "contrôles arbitraires abusifs tatillons" et protectionnisme !

avatar iDanny | 

Encore une contrepèterie ? :P

avatar Fennec72 | 

"le gouvernement entend aussi les protéger de la curiosité de ces sociétés"
Sans doute que la curiosité concernant les utilisateurs doit être un privilège d'état.

avatar demenla971 | 

Et bim dans les dents ou le c.. Ah trop faire de courbettes on fini par se faire en..... Ou par ....
Le retour de bâtons ne fait que commencer pour les Occidentaux, attendez quelques années encore qu'ils démantèlent ce qui restera de l'UE et dézingue les USA, la seule préoccupation de la Chine s'est d'établir sa prédominance et c'est certain que cette obsession ne date pas d'hier.

avatar Abd Salam | 

@demenla971 :

L'UE n'a pas d'autres ambitions que d'être un marché économique !

Nul prétention d'être une entité qui ferait contre-poids face aux USA ou la Chine...

Ça a pû faire partie du projet initial de construction de l'UE, mais comme personnel politique il ne reste plus que des libéraux et pour les libéraux même la politique se doit d'être apolitique.

avatar demenla971 | 

Et pour ce faire cela passe par les grosses boites occidentales Apple Crosoft et Google en têtes de gondoles. Quand les intermédiaires auront pompé les données et les sous des éditeurs ils viendront s'établir en Occident.

avatar bobibou | 

Je te rappelle que la Chine est la première nation en terme d'économie.
Leur prédominance est effective, ce n'est pas un rêve.

avatar Ali Baba | 
avatar warmac33 | 

Où l'on voit vite les limites de ces systèmes stores/os ultra-contrôlés : bientôt les utilisateurs ios en chine n'auront que les miettes qu'ont bien voulu leur accorder les autorités (ne compter avoir d'appli osant évoquer tien'anmen ou le tibet)... et cela m'incite à continuer à boycotter ce genre de paradigme : je retournerai sous iOs quand je pourrai y installer ce que je veux. Et la voie que prend macos avec le sandboxing n'est pas rassurante

avatar enzo0511 | 

Tim est assez bête pour y retourner leur faire des courbettes et encore se faire gifler après

avatar reborn | 

Oui Jobs lui aurait abandonné la Chine peut être ? Faire ça c'est du suicide.

avatar Abd Salam | 

@reborn :
Pas forcément... Les Chinois ont besoin des entreprises étrangères !

Cela dit, le gouvernement chinois a raison d'abuser... autant que les partenaires commerciaux le laissent faire.

avatar f3nr1l | 

Mais bon, on ne va pas le plaindre non plus, car devenu riche à force de peiner, il roule sur les pépettes.

avatar eastsider | 

Quils sont laids ces chinois!

avatar bbtom007 | 

@eastsider :
Je peux pas te laisser dire ca ! Fourbes oui moches pas les chinoises !

avatar f3nr1l | 

Tout cela c'est la faute de Tim Cook qui a voulu s'occuper du marché japonais avant de passer au chinois. Du coup, l'empire du milieu l'a vu arriver avec ses gros sabots, car il est bien arrivé a pied par la chine.
Un proverbe local dit "la fermière qui vit aux champs sent quand sa poule mue"
Et comme la chine a tendance à se durcir en devant les nippons...

avatar f3nr1l | 

@f3nr1l :
D'ailleurs, Tim qui va de déconvenue en déconvenue aurait pris le climat comme prétexte de son échec a pénétrer le marché africain.
Il aurait confié à Eddy Cue " l'Afrique est bonne hotesse, mais ses canicules ne mont pas emballé"
Imaginez la tête de Cue...

avatar arekusandoro | 

Moi ce qui m'inquiète c'est de voir toutes les contorsions que certaines sociétés peuvent faire pour vendre en Chine ...

avatar Abd Salam | 

@arekusandoro :
Y'a un dicton chinois qui dit en substance : la force de l'un n'est que la faiblesse de l'autre.

avatar Ken-de-barbie | 

Quand j'ai dit que les Chinois voulaient contrôler le monde on m'a traité de raciste ( ce qui est faux etre Chinois n'est pas une race mais une nationalité), mais maintenant certains (idiots) peuvent voir quelle sont les vraies intentions des Chinois du PCC (car c'est uniquement d'eux que je parle) et ce n'est pas fini ils ont d'autres joyeuseté en préparation qui vont pas tarder a suivre ....

Finalement un Trump au manettes des USA calmerais peu-etre certains dictateurs ...

CONNEXION UTILISATEUR