Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La Chine dresse une muraille autour des jeux mobiles

Mickaël Bazoge

mardi 21 juin 2016 à 22:35 • 23

App Store

Le passage par l'étape de validation obligatoire de l'App Store est déjà une épreuve en soi. Mais en Chine, les développeurs de jeux devront à partir du 1er juillet obtenir un premier feu vert, celui des autorités locales. Tous les jeux mobiles distribués dans les boutiques d'applications mobiles (dont l'App Store) auront l'obligation d'en passer par les fourches caudines de l'administration d'État pour la presse, les publications, la radio, le cinéma et la télévision. Et cela comprend aussi les jeux développés par des sociétés étrangères.

Obtenir le sésame des autorités peut demander au moins 18 jours ouvrables… et coûter de l'argent. Car cette nouvelle obligation va créer une nouvelle activité, celle d'intermédiaires qui prendront en charge la soumission à cette administration pour le compte des éditeurs. Ces sociétés pourront facturer de 2 000 à 5 000 $ leurs services, explique le site Tech in Asia. À moins de vouloir se lancer seul à l'assaut des méandres administratifs chinois, il faudra dans la plupart des cas faire appel à ces prestataires.

Les jeux actuellement en vente en Chine devront quant à eux obtenir cet accord avant le 1er octobre. Les titres n'ayant pas vraiment de scénario (jeux d'arcade, par exemple), ou qui ne contiennent aucun contenu « sensible », peuvent espérer recevoir un feu vert dans les 18 jours ; les jeux plus complexes, ou les titres qui proviennent de l'étranger, devront prendre leur mal en patience.

En plus de l'argent à verser, le processus va donc sérieusement ralentir la mise en ligne des jeux conçus pour le marché chinois, alors même qu'Apple multiplie les gestes envers les développeurs du cru et les autorités du pays. Sans oublier le tort fait aux petits programmeurs et aux indés qui n'auront pas les moyens de se payer un intermédiaire.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Qu’attendre de l’iPad 2026 ?

07:15

• 8


Magazine des 25 ans de MacGeneration : dernier jour pour passer commande !

07/12/2025 à 15:40

• 33


Test de l’amplificateur Yamaha RX-V6A : le home-cinéma modernisé par AirPlay 2 et même Home Assistant

07/12/2025 à 08:00

• 38


L’Inde souhaiterait connaître en permanence la position des citoyens dans son pays en espionnant leur smartphone

06/12/2025 à 22:45

• 99


Nos coups de cœur et nos coups de gueule 2025

06/12/2025 à 13:17

• 90


Les promotions sur les casques Beats reviennent, presque aux tarifs du Black Friday

06/12/2025 à 11:07

• 5


Promos : des AirPods 4 à 84 € et le pack de 4 AirTags à 65 € ! Des prix inédits en France

05/12/2025 à 21:38

• 7


Intel pourrait produire les puces A22 des iPhone de 2028

05/12/2025 à 20:31

• 26


Apple fait son show en Corée pour montrer des jeux vidéo

05/12/2025 à 17:10

• 7


Netflix achète les studios, films et séries de Warner Bros. et HBO pour 82,7 milliards de dollars 🆕

05/12/2025 à 13:32

• 104


L'AV1 représente 30 % des vidéos lues sur Netflix (mais probablement pas chez Apple)

05/12/2025 à 13:30

• 14


Promos Apple Music : un à deux mois offerts via Shazam ou alors trois mois à 1 €

05/12/2025 à 11:15

• 7


C’est reparti pour un tour : Cloudflare (et Downdetector 🙃) ont été en panne 🆕

05/12/2025 à 10:16

• 28


AirTag : cette coque promet jusqu’à cinq ans d’autonomie avec deux piles AAA

05/12/2025 à 09:38

• 17


Home Assistant 2025.12 améliore ses automatisations et le tableau énergie, avec des flocons en prime

05/12/2025 à 09:30

• 11


Apple projette des sapins dessinés à l’iPad sur son QG de Battersea

05/12/2025 à 08:09

• 4