Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La Chine dresse une muraille autour des jeux mobiles

Mickaël Bazoge

mardi 21 juin 2016 à 22:35 • 23

App Store

Le passage par l'étape de validation obligatoire de l'App Store est déjà une épreuve en soi. Mais en Chine, les développeurs de jeux devront à partir du 1er juillet obtenir un premier feu vert, celui des autorités locales. Tous les jeux mobiles distribués dans les boutiques d'applications mobiles (dont l'App Store) auront l'obligation d'en passer par les fourches caudines de l'administration d'État pour la presse, les publications, la radio, le cinéma et la télévision. Et cela comprend aussi les jeux développés par des sociétés étrangères.

Obtenir le sésame des autorités peut demander au moins 18 jours ouvrables… et coûter de l'argent. Car cette nouvelle obligation va créer une nouvelle activité, celle d'intermédiaires qui prendront en charge la soumission à cette administration pour le compte des éditeurs. Ces sociétés pourront facturer de 2 000 à 5 000 $ leurs services, explique le site Tech in Asia. À moins de vouloir se lancer seul à l'assaut des méandres administratifs chinois, il faudra dans la plupart des cas faire appel à ces prestataires.

Les jeux actuellement en vente en Chine devront quant à eux obtenir cet accord avant le 1er octobre. Les titres n'ayant pas vraiment de scénario (jeux d'arcade, par exemple), ou qui ne contiennent aucun contenu « sensible », peuvent espérer recevoir un feu vert dans les 18 jours ; les jeux plus complexes, ou les titres qui proviennent de l'étranger, devront prendre leur mal en patience.

En plus de l'argent à verser, le processus va donc sérieusement ralentir la mise en ligne des jeux conçus pour le marché chinois, alors même qu'Apple multiplie les gestes envers les développeurs du cru et les autorités du pays. Sans oublier le tort fait aux petits programmeurs et aux indés qui n'auront pas les moyens de se payer un intermédiaire.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Meross commercialise également un détecteur de présence sans fil compatible avec Matter

07:55

• 2


Une vidéo inédite révèle la vision de Steve Jobs pour Pixar

07:10

• 4


WhatsApp va enfin gérer le multi-compte sur iPhone

06:55

• 5


Le paiement fractionné de Klarna bientôt compatible avec Apple Pay en France

18/11/2025 à 20:46

• 11


On a testé la véritable autonomie des traqueurs Bluetooth et des AirTags, et il y a des surprises

18/11/2025 à 20:30

• 19


iOS 26.2, macOS 26.2 et les autres : bêta 3 pour les développeurs et bêta 2 publique 🆕

18/11/2025 à 20:12

• 39


Une ode à l'impression 3D des boîtiers d'Apple Watch en titane

18/11/2025 à 19:46

• 13


Google lance Gemini 3 Pro, qui doit être meilleur que GPT-5, Grok ou Claude

18/11/2025 à 18:44

• 56


iPadOS 26.2 remet le glisser-déposer des apps au cœur du multitâche

18/11/2025 à 17:04

• 6


Toutes les nouveautés d'iOS 26.2 bêta 3

18/11/2025 à 16:50

• 6


Toute la gamme de traqueurs Bluetooth eufy en promotion, dès 13 €

18/11/2025 à 16:45

• 8


Le Zigbee 4.0 compte améliorer la portée, l’autonomie et la sécurité de la domotique

18/11/2025 à 16:35

• 12


pCloud fait dégringoler le prix de ses forfaits cloud à vie pour le Black Friday ! 📍

18/11/2025 à 16:32

• 0


Orange lance une offre de SMS par satellite en Direct to Device

18/11/2025 à 15:06

• 28


Cloudflare en panne, de nombreux sites web et services inaccessibles 🆕

18/11/2025 à 13:57

• 65


Black Friday : les robots aspirateurs compatibles Matter en promotion, le Saros 10R de Roborock à 900 €

18/11/2025 à 13:26

• 33