La Chine dresse une muraille autour des jeux mobiles

Mickaël Bazoge |

Le passage par l'étape de validation obligatoire de l'App Store est déjà une épreuve en soi. Mais en Chine, les développeurs de jeux devront à partir du 1er juillet obtenir un premier feu vert, celui des autorités locales. Tous les jeux mobiles distribués dans les boutiques d'applications mobiles (dont l'App Store) auront l'obligation d'en passer par les fourches caudines de l'administration d'État pour la presse, les publications, la radio, le cinéma et la télévision. Et cela comprend aussi les jeux développés par des sociétés étrangères.

Obtenir le sésame des autorités peut demander au moins 18 jours ouvrables… et coûter de l'argent. Car cette nouvelle obligation va créer une nouvelle activité, celle d'intermédiaires qui prendront en charge la soumission à cette administration pour le compte des éditeurs. Ces sociétés pourront facturer de 2 000 à 5 000 $ leurs services, explique le site Tech in Asia. À moins de vouloir se lancer seul à l'assaut des méandres administratifs chinois, il faudra dans la plupart des cas faire appel à ces prestataires.

Les jeux actuellement en vente en Chine devront quant à eux obtenir cet accord avant le 1er octobre. Les titres n'ayant pas vraiment de scénario (jeux d'arcade, par exemple), ou qui ne contiennent aucun contenu « sensible », peuvent espérer recevoir un feu vert dans les 18 jours ; les jeux plus complexes, ou les titres qui proviennent de l'étranger, devront prendre leur mal en patience.

En plus de l'argent à verser, le processus va donc sérieusement ralentir la mise en ligne des jeux conçus pour le marché chinois, alors même qu'Apple multiplie les gestes envers les développeurs du cru et les autorités du pays. Sans oublier le tort fait aux petits programmeurs et aux indés qui n'auront pas les moyens de se payer un intermédiaire.

Source
Tags
avatar digitalscreen | 

bon je crois que la chine c est mort ...

avatar C1rc3@0rc | 

Heu non ce n'est pas 50 ans dans le passé, le contrôle des media et des telecom a toujours été d'actualité.

Faut noter qu'en France comme aux USA il y a aussi des comités de censure mais ça fait moins de bruit vu que les éditeurs et distributeurs ont des règles de conduite très précises et systématiques pour collaborer efficacement avec ces comités.

J'attend toujours de voir une production Hollywoodienne aux USA qui montre que les causes de la guerre de sécession n'étaient que purement un intérêt économique pro-industriel pour la coalition des Nordistes, ou encore la barbarie des britanniques lors de la «décolonisation» de l'Inde ou encore le partitionnement du moyen orient par l'accord franco-britannique...

avatar Yohmi | 

@C1rc3@0rc :
Ce n'est pas du tout le même niveau de censure.

avatar Domsware | 

Et pendant le délai le jeu sera copié sans vergogne pour le public chinois.

avatar CNNN | 

Cest pour ca qu'il y a énormément de plateforme de téléchargement parallèle en Chine.
Pour Apple ca risque d'être compliqué mais sur Android cest hyper facile à mettre en place par l'utilisateur.

avatar demenla971 | 

La courbette se transforme en pi.. Forcée. Les Occidentaux ont voulu prendre leur part fu gâteau en Chine commencent à comprendre ce qui se passe. La Chine c'est comme Google on te laisse rentrer en te disant que tout est merveilleux et que tu as tout gratis, une fois que tu commences à y prendre goût, on t'enferme et tu te rends compte que c'est trop tard.

avatar EmmetBrown | 

@demenla971 :
Très bien résumé !

avatar marc_os | 

@demenla971 :
Des amis avaient un chien de garde comme ça : il laissait rentrer tout le monde mais ne laissait ressortir personne sans l'aval de ses maîtres ! Un jour le facteur remplaçant en a fait les frais...

avatar anti2703 | 

Je pars en Chine en octobre, j'étais en train de réfléchir à un VPN... Pour le coup ma décision est prise !

avatar Biking Dutch Man | 

@anti2703 :
Réfléchis 3 fois, à moins que tu veuilles vraiment t'expliquer avec les autorités sur les raisons de l'usage de ton vpn. Bon courage en Chine!

avatar C1rc3@0rc | 

Certes, mais vu l'intensite du piratage en chine le vpn est vraiment necessaire, apres on doit pouvoir prendre un vpn validé par les autorités...

avatar EBLIS | 

@cr1c
Du coup s'il est validé par leurs autorités il ne doit pas servir à grand chose j'imagine.

avatar EBLIS | 

J'ai cru lire, et ne sais donc si c'est vrai, que les autorités chinoises pouvaient se permettre au passage en douane, l'installation de logiciels de surveillance sur les téléphones ou tablettes ou pc des voyageurs. Quelqu'un peut confirmer ?

avatar Paquito06 | 

@anti2703 :
Faut pas hesiter a opter pour un VPN (c'est juste recommande et utilise par les ecoles ou entreprises etrangeres), sinon tu auras du mal a acceder a de nombreux sites pour commencer...

avatar fwally | 

On fait toujours beaucoup de courbettes devant la Chine au prétexte que c'est un marché qui se chiffre en milliards d'utilisateurs, mais on occulte un peu vite que la Chine comme les usa n'ont qu'un but, leur intérêt propre.
De plus la Chine n'a jamais cessé d'être une dictature, un parti unique, une pensée unique, une féminité sur les ressources mondiales, et j'en passe...

avatar fwally | 

Une hégémonie, pas une féminité...
Saleté d'autocorrection!

avatar Maliik | 

La Chine se permet la mise en place de nouvelles règles car elles sent que les étrangers sont prêt à tout...
Je serais à leur place j'en ferais certainement autant.

avatar Phoenixxu | 

Bon, je pense qu'il est temps de comprendre que la Chine ne veut pas d'Apple…

avatar sachouba | 

Non, "passer sous les fourches caudines" ne s'emploie toujours pas dans ce contexte.

avatar Mickaël Bazoge | 
avatar sachouba | 

@Mickaël Bazoge :
C'est bien ce que je disais. Dans son contexte : "Tous les jeux mobiles distribués dans les boutiques d'applications mobiles (dont l'App Store) auront l'obligation de subir une cuisante humiliation de l'administration d'État pour la presse, les publications, la radio, le cinéma et la télévision."

Ce n'est pas très joli, hum ? Les développeurs de jeux seront fouettés sur la place publique ?

avatar Yohmi | 

@sachouba :
Ça peut se négocier.
Mais c'est en effet humiliant de devoir payer un passeur pour avoir le droit de proposer son application.

CONNEXION UTILISATEUR