Une section « Pour vous » dans une nouvelle app Apple Store

Anthony Nelzin-Santos |

L’application Apple Store proposera bientôt une section « Pour vous », affirme Bloomberg, où officie désormais le fort bien informé Mark Gurman. Comme dans la plupart des boutiques en ligne, elle s’inspirera des achats passés pour recommander de nouveaux produits.

Apple promeut son application Apple Store en y offrant régulièrement des applications.
Apple promeut son application Apple Store en y offrant régulièrement des applications.

Apple se tient généralement à l’écart de tels systèmes algorithmiques, qui reposent sur la collecte de données à une grande échelle. Apple Music possède pourtant une section « Pour vous » : un service de streaming connait nécessairement les préférences musicales de ses utilisateurs, puisqu’il doit leur envoyer les morceaux de musique qu’ils demandent.

De la même manière, l’historique d’achats de l’Apple Store n’est pas une nouvelle donnée, mais une fonction impérative à son bon fonctionnement. Il n’en demeure pas moins qu’elle s’est toujours flattée de ne pas pousser à l’achat — les Apple Store ont ainsi été conçus en opposition aux magasins spécialisés où les vendeurs étaient payés à la commission.

Cette nouvelle application Apple Store, qui sera disponible sur iPhone et iPad, devrait apparaitre dans l’App Store dans les deux prochaines semaines. À propos d’App Store, on notera d’ailleurs l’ouverture d’un nouveau compte Twitter officiel dédié à la boutique, cette fois en espagnol.

avatar Citeradieuse | 

Faut-il vraiment faire de la publicité pour ce type de traçage ?

avatar Mrleblanc101 | 

Ça ferait plus de sens dans l'App Store... Surtout avec mes développeurs et les utilisateurs qui se plaignent de plus en plus de la difficulté à découvrir de nouvelles appli

avatar JLG01 | 

Constater et informer, ce n'est pas faire de la publicité.
En même temps chacun est bien content en entrant chez un commerçant d'être reconnu et guidé selon ses goûts et préférences.

avatar Berechit | 

@JLG01 :
Oui, c'est vrai : le caviste qui me reconnaît me proposera des ambroisies probablement dans les goûts ou me fera des propositions (honnêtes) d'essai parce qu'il voudra partager avec moi.
Toutefois, sur internet, ça puera l'analyse statistique et l'automate qui me déplaira au premier conseil !
La différence ? Ben c'est que le caviste, je le reconnais aussi : un lien s'est noué (comme avec la boulangère, le revendeur photo, le restaurateur qui a mes préférences ou même le vendeur de sushis -si si, c'est un vieux type avec qui j'ai sympathisé -) et le lien, avec internet, il se compte en Mb/s (humour facile, j'en conviens mais significatif).

avatar Powerdom | 

Je pense que ce serait bien d'avoir une catégorie "au hasard".
Cela permettrait sans doute d'y découvrir d'autres applications.

Et au début on avait 300 applications à découvrir dans le menu. Maintenant c'est 140.

CONNEXION UTILISATEUR