Apple a gagné 21,4 milliards de dollars avec l’App Store

Anthony Nelzin-Santos |
Image YunHo Lee.
Image YunHo Lee.

« Les développeurs ont gagné 50 milliards de dollars » depuis la création de l’App Store, annonce Tim Cook avec enthousiasme. Un enthousiasme que l’on comprend encore mieux en retournant le chiffre : Apple a engrangé 21,4 milliards de dollars de commission sur les ventes de l’App Store.

« Le mois de juillet a battu les records de l’App Store », explique Tim Cook, en faisant remarquer que jamais les utilisateurs n’avaient acheté autant d’applications et de contenus intégrés. L’incroyable succès de Pokémon Go, qui a connu le meilleur lancement de l’histoire de l’App Store, n’y est sans doute pas étranger.

Le chiffre d’affaires quotidien de l’application de Niantic, duquel Apple conserve 30 %, dépasserait le million de dollars. Alors que l’App Store génère deux fois plus de revenus que le Play Store, Apple va ramener sa commission à 15 %, du moins sur son nouveau système d’abonnement.

La firme de Cupertino entérine ainsi le succès du modèle freemium, qui ne sera que renforcé par cette nouvelle structure financière. Les développeurs seront payés plus régulièrement… et elle aussi. Les revenus de l’App Store ont augmenté de 27 % au printemps, et représentent désormais une part importante des activités de service de la société, dont le chiffre d’affaires dépassera cette année les 20 milliards de dollars.


avatar misterbrown | 

"Alors pourquoi se faire chier avec des Xserves et des Mac Pro ??"

avatar noooty | 

@misterbrown :
Vachement en rapport avec l'article ton commentaire...

avatar byte_order | 

J'aurais dit plutôt :

"Si on pouvait convaincre les gens de lâcher leur ordinateur pour venir consommer de l'app iOS, on se ferrait encore plus de thunes".

avatar SMDL | 

@byte_order :

Les iThunes, mieux que les bitcoincoin !

avatar patrick86 | 

Ça fait beaucoup de sous ! ?

avatar pariscanal | 

Énorme ...

avatar r e m y | 

@sandriazerty
Probablement pas grand chose....
Allez même en etant large, je doute que ça leur ait coûté plus d'1 milliard sur la même periode

avatar Tox | 

Il serait intéressant de savoir comment se répartissent les ventes entre les différents types d'applications. Autant j'imagine que les applications ludiques puissent dégager un montant important (rien que les jeux d'argent), autant j'ai de la peine à le croire pour les logiciels permettant de produire un contenu informatique...

avatar NAVY7GAS | 

Apple ou Google c'est un peu la monarchie du numérique à notre époque, c'est au royaume qui aura bâti une rente sur base de données utilisateurs fécondes qui sera le plus puissant. Il faudra que le peuple se soulève un moment.

avatar reborn | 

@NAVY7GAS :
Le peuple se soulever ? Pourquoi faire tant d'effort alors qu'il faudrait juste arrêter d'utiliser leurs produits ?

avatar r e m y | 

@nooty
Je le trouve au contraire tout à fait pertinente commentaire!
Pourquoi s,embêter à développer des machines en payant de la R&D, des ingénieurs, des ouvriers dans des usines, des employés pour le SAV, etc.... quand on peut amasser 21 milliards de dollars sans rien faire!

Ca peut clairement expliquer le changement d,orientation d'Apple délaissant le matériel u profit de l'immatériel (et de l'immatériel developpé de préférence par d'autres! Là aussi, inutile de s'embêter à développer soi-même des applications dignes de ce nom. Bye bye Aperture, iPhotos, iDVD, ....)

avatar ecosmeri | 

@r e m y :
CQFD

avatar bbtom007 | 

@r e m y :
iLife ... C'est vraiment cette suite qui m'a fait découvrir et aimer le mac !

avatar misterbrown | 

@r e m y :
Merci!
J'avais remarqué une baisse de niveau intellectuel parmi les commentaires de ce forum, mais parfois ça devient effrayant.

avatar malcolmZ07 | 

@r e m y :
Tu vas me dire que ta boîte ne fait pas de sous-traitance pour quoi que ce soit ? Même le restaurant ?
Et même, ça n'a strictement rien avoir. Il y a de très bon serveur sur le marché...

avatar en ballade | 

@malcolmZ07 :
De la sous traitance?

avatar SMDL | 

@malcolmZ07 :

"Même le restaurant ?
Et même, ça n'a strictement rien avoir. Il y a de très bon serveur sur le marché..."

Mais si, un bon resto avec de mauvais serveurs, ça ne marche pas.

avatar nicolas | 

@r e m y :
Apple ne fait surement pas rien, puisqu'elle fournit toute l'infrastructure matérielle et logicielle de commercialisation, qu'il faut construire et maintenir.
Ce qui n'est pas rien.

Après, que la commission soit élevée, peut-être, je ne suis pas expert pour juger.

avatar moon21 | 

et ils peuvent pas filer 100 Balles à un mec pour développer des pilotes de graphiques (?)

avatar marenostrum | 

c'est pas une question d'argent, mais de savoir-faire. ils font ce qu'ils peuvent toujours. personne ne t'empêche de les développer toi même ces pilotes et devenir milliardaire.

avatar byte_order | 

Ben si, vu que les spécifications des cartes graphiques ne sont pas publiques...

Sinon, y'a belle lurette qu'on aurait des pilotes pour cartes graphiques open source à jour pour macOS, mais aussi Linux et autres...

En fait, ce qui empêche de le faire pour devenir riche, c'est de devoir être déjà assez riche pour convaincre les fabricants de cartes graphiques de vous filer leurs spécifications techniques.

avatar saoullabit | 

@moon21 :
Même si c'est hors sujet je valide

avatar byte_order | 

100 balles c'est insuffisant pour acheter un mac *avec* carte graphique. Donc, non, cela suffira pas pour que quelqu'un programme un pilote de carte graphique...

avatar r e m y | 

@malcolm
Mais où vois-tu la moindre allusion à de la sous traitance???
Sur l'AppStore Apple vend des logiciels développés par d'autres en prélevant 30% du prix de vente, il ne fait pas de la sous-traitance! (Ce qui serait le cas si ils revendaient les produits en question sous leur propre marque)

Et de toutes façons ce n'est pas le sujet. Tout ce qu'on dit c'est que le bénéfice généré par l'appStore incite probablement Apple à changer de business model en oubliant son activité historique.

avatar byte_order | 

Et ses clients historiques.

Qui devraient en tirer les conclusions qui s'imposent avant que les promesses déçues ne fassent plus de dégât encore.

avatar Dancefloor83 | 

Bonjour
C'est bien pour ça qu'ils ne font aucune grosse remise sur leurs produits !!!! Ils pourraient faire un effort quand même !!!
Une entreprise rentable avec un très bon secteur d'activité.
Bon été à vous tous !

avatar NAVY7GAS | 

Ouî le soulèvement passe par le boycott et les arguments laissés sur les sites spécialisés pour éveiller les consciences, même si certains doivent être effacés sans raison

On copie , colle :

.. Apple grâce à la collaboration de ses utilisateurs va pouvoir finaliser son projet, celui de faire payer tout un chacun les consommables numériques toujours sans rien posséder et sans rien pouvoir faire hériter à ses proches.

avatar FrancoBorgo | 

50 milliars * 30% = 15 milliards, comment ils réussissent a faire 21 milliards, est-ce que les ventes de application Apple compteraient pour 6 millards ????

avatar JustThink | 

@FrancoBorgo :
50 représente les 70% du total.

Donc 50/0.7 = 71.

71 x 0.3 = 21 pour Apple.

avatar warmac33 | 

J'avais un imac, j'ai une tour hp depuis juin
J'avais un ibook, j'ai un asus x205
J'ai eu les 4 premiers iphone, j'en suis à on 3eme Android

Le macbook pro de ma compagne a rendu l'âme avant hier (il était de 2008 quand même), et entre un MBA à l'abandon et un macbook pro dont on attend la maj comme on attend godot elle commence à regarder les hp spectre...
Bref ils font des sous mais les anciens s'en vont faute de materiel...

avatar r e m y | 

@fracoborgo
50 milliards c'est ce qui reste aux développeurs une fois qu'Apple a prélevé ses 21 milliards.
Le CA total est donc de 71 milliards sur lesquels Apple a pompé 30%.

Le compte est bon.

avatar melaure | 

@r e m y :
Tout a fait ...

Par contre grâcecaux freemium, les gens finissent par payer plus cher leurs soft qu'une full version. Comme la location chez Crosoft ou Adobe. Quel beau monde ...

avatar FrancoBorgo | 

Ahhhh, merci. :-)

avatar Ducletho | 

Apple en reverse encore trop aux développeurs. 50% ca serait équitable.

avatar warmac33 | 

Même 50 c'est encore trop, moi je propose un ticket de rationnement par semaine c'est largement suffisant.

avatar SIMOMAX1512 | 

Et dire que Pokémon Go n'existe pas et n'existera jamais sur Windows phone . Pauvre plateforme entrain de mourrir. Ça doit bien énervé Samsung qui eux ne récupère rien du store de Google d'où leur ambition de créer leur propre OS mobile pour profiter comme Apple des rentrer d'argent sur le hardware et software. .

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