Shigeru Miyamoto : Super Mario Run courra aussi sur Android, mais d'abord sur iOS

Mickaël Bazoge |

Super Mario Run , déjà présent sur l’App Store mais sans qu’on puisse le télécharger (quelle cruauté !) sera le premier jeu d’arcade de Nintendo pour les deux principales plateformes mobiles. Si Apple en fait une grosse promotion (« Seulement dans l’App Store »), le titre sera aussi disponible sur Android d’après un mot de l’éditeur au site Kotaku. Mais cette version sortira sans doute après la déclinaison iOS attendue « avant Noël », probablement pour le mois de décembre.

Shigeru Miyamoto a fait le voyage jusqu’à San Francisco pour présenter le jeu sur la scène du keynote — Cliquer pour agrandir

Shigeru Miyamoto, le créateur de Mario, est revenu pour le Time sur le développement de ce nouveau jeu. On apprend que Super Mario Run a été conçu par une équipe qui comprend bon nombre des développeurs de Super Mario originel ; Miyamoto en est le producteur. Avec de telles bonnes fées autour de son berceau, on peut espérer que le titre se montrera à la hauteur des meilleurs représentants du genre sur l’App Store (on songe à Rayman Run, par exemple).

Dans la catégorie des jeux de running, la concurrence est acharnée. Que peut bien apporter Nintendo ? L’éditeur voulait un jeu Mario que l’on puisse utiliser à une main ; l’équipe a aussi beaucoup réfléchi au mode Défis, qui permet de s’offrir une petite partie très rapide quand on n’a que quelques minutes devant soi. Il y aura une courbe d’apprentissage, même si le jeu se veut très simple à prendre en main. Au fur et à mesure de son avancée dans les niveaux, il faudra faire preuve de technique.

Si Nintendo a choisi l’iPhone comme plateforme de prédilection (en attendant Android, donc), c’est qu’elle est cohérente. « Avec les appareils d’Apple, le design matériel est tel que vous n’avez pas grand chose à faire d’un point de vue de la compatibilité entre plusieurs terminaux », explique Miyamoto. « C’est très simple. Et je pense que philosophiquement, il y a des éléments de design [chez Apple] qui sont similaires aux nôtres. C’est pourquoi nous proposons [Super Mario Run] sur l’iPhone en premier ».

Le système My Nintendo, qui permet de cumuler des points, sera aussi intégré à Super Mario Run. Après tout, c’est Miitomo, le premier « jeu » mobile de l’éditeur, qui a inauguré cette nouvelle plateforme de récompenses et de gestion de ses amis. Miyamoto estime aussi que le futur jeu Mario permettra à de nombreux utilisateurs de produits Apple de découvrir l’univers de Nintendo, ce qui les poussera à s’intéresser aux consoles du constructeur. Le succès de Pokémon GO a ainsi permis à l’entreprise de vendre plus de 3DS et de cartouches de jeux Pokémon…

Si Pokémon GO n’est pas à proprement parler un jeu Nintendo (il s’agit d’un développement de Niantic pour le compte de la Pokémon Company), l’éditeur profite tout de même de l’occasion pour annoncer le lancement du Pokémon GO Plus. Il s’agit d’un bracelet qui prend la forme d’une PokéBall au poignet, et qui vibre lorsque l’on se trouve à proximité d’une bestiole virtuelle. En touchant le bouton central, on lancera une PokéBall dans l’espoir d’attraper la créature, le tout sans avoir à sortir son iPhone.

Cliquer pour agrandir

Le bracelet sera disponible le 16 septembre (un jour décidément bien chargé) dans la « plupart des pays » au prix de 35 $. Rappelons que Pokémon GO fera aussi son apparition sur l’Apple Watch : cette app permettra de faire éclore plus rapidement son œuf Pokémon et de savoir si une créature ou un PokéStop est dans les parages (lire : Apple Watch Series 2 : étanche, plus puissante, et Pokémon GO). Le titre sera disponible avant la fin de l’année.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Marrant Nintendo.. ils montrent qu'il est facile de développer un jeu d'AR sur Android (soit un des trucs les plus complexes au monde) sans soucis sur tout matériel, et pour un petit bonhomme qui saute, le développement devient tout de suite plus complexe.

Est ce qu'une bonne liasse de billets de la part de Tim ne serait pas une explication plus raisonnable?

avatar whocancatchme | 

@Ze_misanthrope :
Je ne pense pas qu'apple ait besoin de Nintendo pour vendre ces produits ! Ce serait plutôt l'inverse à mon avis

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Je n'ai pas parlé de vendre des produits, je parle de discrétiser la consurrence de manière fallacieuse, comme à l'habitude à chaque keynote, ou aux Scroogled de Microsoft, etc..

avatar cecile_aelita | 

@Ze_misanthrope :
Je ne pense pas qu'apple ai besoin de Nintendo pour discrétiser les produits Android ^^ ;-)

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

C'est vrai, d'habitude ils se basent sur des graphes qui ne veulent rien dire...

avatar ArnaudB | 

Nintendo n'est pas développeur de Pokemon Go

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Je n'ai jamais dit que c'est eux qui l'ont développé.
Ils l'ont sous-traité, soit...

avatar Thegoldfinger | 

@Ze_misanthrope

Encore FAUX !

Pokémon Go est une compagnie indépendante de Nintendo et il a fallut plusieurs années de développement pour Pokémon Go.

Retourne dans ta grotte ;)

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Retourne à ton autel de dévotion à la pomme.

The Pokémon Company : Owners
Nintendo
Game Freak
Creatures

Qu'est ce qu'on s'en fout de savoir si oui ou non c'est une société , tu veux jouer sur les mots pour éviter le fond de la discussion?

avatar Mrleblanc101 | 

@Ze_misanthrope

Nintendo n'a pas sous-traité Pokémon GO... La franchise Pokémon n'appartient plus à Nintendo depuis belle lurette et est complément indépendante ! Nintendo a moins de 30% du capital de "The Pokémon Company"

avatar bonnepoire | 

Pourtant la course aux chiffres qui veulent rien dire est plutôt le truc des androfans.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Ha bon? Pourtant je pensais avoir regardé une keynote Apple hier, avec le A10 120 fois plus puissant que celui de l'iPhone 1, et plein de chiffres sur les vitesses, les capteurs...

Mais soit... Les oeillères sont en promotion?

avatar bonnepoire | 

T'as raison, je précise. Ici Apple compare à ses précédents modèles. Le client veut savoir ce qu'il y a de mieux.

Chez Android, on compare... à Apple. A défaut d'avoir du Apple on se paluche sur les chiffres (qui ne veulent rien dire).

avatar Ast2001 | 

Honnêtement, tu ne peux pas oublier les chiffres dont Cook aimait à se gargariser des chiffres au début des keynotes en comparant iOS et Android quand iOS était devant. Bizarrement, cela n'arrive plus.

avatar Giru | 

Il est probable que Super Mario Run ne dispose pas du même budget que Pokémon Go ;-)

Dans tous les cas, c'est pas franchement étonnant qu'ils décident de se concentrer d'abord sur la version iOS et puis seulement sur la version Android. Ils pourront rentabiliser le jeu dès la fin d'année grâce à la version iOS au moins.

Là Nintendo s'assure un lancement énorme du jeu sur iOS et quelques mois plus tard la sortie sur Android sera l'occasion de faire à nouveau parler du jeu.

avatar Ast2001 | 

Attention, Pokemon Go a été développé par Niantic en se basant sur l'expérience qu'ils sont eu lors du développement d'Ingres à une époque où Niantic faisait partie de Google. Pokemon Go est typiquement le type de jeu plus facile à développer du côté Android car il s'appuie fortement sur Google Maps (Plans n'offrant pas du tout la même facilité d'ouverture et d'intégration).

Après, au vu de la techno de cette version de Mario et de l'expérience des développeurs chez Nintendo, je pense que les arguments donnés sont fallacieux mais c'est pas très grave :-)

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Je parlais de toute la partie AR.
Pas du reste du jeu qui est en effet très basique. (quoi que... localisation temps réel, calculs de vitesse, écarter les données incohérentes du GPS, etc..)

avatar Ast2001 | 

Non, je pense que Ingress puis Pokemon Go, c'est super complexe comme jeu. J'ai un peu de mal à imaginer le backend qu'il faut pour faire tourner tout ça.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Justement, le backend n'a aucun rapport avec la "fragmentation" Android, et n'est pas la cause qu'ils essayent de faire passer.

avatar bonnepoire | 

Niantic appartient toujours à Google. Il ne fait juste pas partie d'Alphabet.
C'est vicieux mais les données sont récupérées à la maison mère.

avatar Ast2001 | 

Tu es certain de ce que tu affirmes ? Wikipedia dit le contraire:

The company was formed in 2010 by Keyhole, Inc. founder John Hanke as Niantic Labs, an internal startup within Google, before it was spun out of Google as an independent entity in October 2015.

avatar Ast2001 | 

A priori, Google fait partie des actionnaires (comme Nintendo). Je pondère donc un peu ce que je dis.

avatar bonnepoire | 

Entité indépendante mais appartenant à Google. Comme VMware et Dell ou Bungie et Microsoft. Ça se voit souvent.
Par contre je ne savais pas que Nintendo était actionnaire.
Il me semble qu'il y a eu un soucis eu lancement du jeu avec des données qui fuyaient chez Google. La faille à vite été bouchée mais quand même.

avatar Ast2001 | 

Je pense qu'un utilisant Pokemon Go, Google récupère le même type de données qu'avec Google maps (au moins la position de l'utilisateur). Je ne sais pas combien coûte à Niantic le droit d'utiliser GMaps mais cela doit être assez énorme.

avatar bonnepoire | 

Non le soucis était justement que l'application donnait accès aux données du téléphone. C'est à ce moment là que j'ai appris que Niantic appartenait encore à Google. L'article en question le relevait.

avatar SIMOMAX1512 | 

@Ast2001 :
Il s'appuie pas sur Google maps Pokémon GO. Bien tenté ton "c'est plus facile de dev sur Android" mais personne n'est dupe.

avatar Ast2001 | 

Quand on ne sait pas ce qu'on dit, on ferme sa gueule...

Tiré de wikipedia...

The concept for the game was conceived in 2014 by Satoru Iwata of Nintendo and Tsunekazu Ishihara of The Pokémon Company as an April Fools' Day collaboration with Google, called Pokémon Challenge.[19] Ishihara was a fan of developer Niantic's previous transreality game, Ingress, and saw the game's concept as a perfect match for the Pokémon series.[20] Niantic used the crowdsourced[21] data from Ingress to populate the locations for PokéStops and gyms within Pokémon Go, and data from Google Maps to spawn specific Pokémon on certain terrain or environment

J'aime aussi le glissement sémantique de ton post.

J'ai écrit 'Pokemon Go est typiquement le type de jeu plus facile à développer du côté Android car il s'appuie fortement sur Google Maps'

Et chez toi, cela devient "c'est plus facile de dev sur Android"

Chose que tu ne lis nulle part de chez moi.

Evite de me répondre à l'avenir stp. Je veux bien débattre mais certainement pas avec des gens qui procèdent comme tu le fais.

avatar BeePotato | 

@ Ze_misanthrope : « un jeu d'AR […] (soit un des trucs les plus complexes au monde) »

Non, en fait. C’est loin d’être ce qu’il y a de plus complexe.

« et pour un petit bonhomme qui saute, le développement devient tout de suite plus complexe. »

Ben oui, pourtant. Par exemple, on tombe bien plus facilement sur des difficultés liées au support de divers formats d’écran avec un petit bonhomme qui saute au milieu de décors qui doivent être dessinés à la bonne taille, que quand on se contente d’afficher une vue de ce que la caméra capture en y superposant un modèle 3D d’une affreuse bestiole à la tronche en biais.

avatar bonnepoire | 

+1

Miyamoto le dit en interview: ils ont choisi iOS Parce que c'est plus simple de développer sur iPhone où il y a moins de contraintes liées aux différences de devices.

avatar Le_Huit | 

@bonnepoire :
Il est clair qu'ils ont la même philosophie tout les 2. Nintendo créer ses consoles et développe ses propres jeux dessus.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Ca y'est, un algorithme 3 D pour superposer avec les capteurs une image sur un écran de résolution X qui contient une image en temps réel de la caméra d'une autre résolution, devient beaucoup plus facile qu'un environnement 2D qui supporte depuis des dizaines d'années toutes les résolutions imaginables.
Est tu au courant qu'en 1995, il y avait déjà des paquets d'écrans différents et personne ne s'en plaignait?

avatar BeePotato | 

@ Ze_misanthrope : « Ca y'est, un algorithme 3 D pour superposer avec les capteurs une image sur un écran de résolution X qui contient une image en temps réel de la caméra d'une autre résolution »

Wow ! Dit comme ça, ça paraît vachement difficile ! Ah, mais en fait, non.

« devient beaucoup plus facile qu'un environnement 2D qui supporte depuis des dizaines d'années toutes les résolutions imaginables. »

Coll. Et il fait ça tout seul, avec ses petites mains, ce fabuleux environnement 2D ? C’est beau. :-)

« Est tu au courant qu'en 1995, il y avait déjà des paquets d'écrans différents et personne ne s'en plaignait? »

Il n’y en avait pas tellement de paquets que ça sur les machines où on faisait tourner des jeux. Et les développeurs de jeux se simplifiaient la vie en développant pour une définition précise et en faisant passer l’écran à cette définition au démarrage de leur jeu. Chose que beaucoup acceptaient, voire trouvaient normale, en 1995, mais qui passerait sans doute moins bien de nos jours.

avatar Mrleblanc101 | 

@Ze_misanthrope

Pokémon GO n'est pas développer par Nintendo... tu sais lire au moins ?

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

oui j'ai très bien lu... Et...?

avatar iVador | 

Un vulgaire runner de plus sans intérêt

avatar descartes33 | 

« C’est très simple. Et je pense que philosophiquement, il y a des éléments de design [chez Apple] qui sont similaires aux nôtres. C’est pourquoi nous proposons [Super Mario Run] sur l’iPhone en premier ».

@ze misanthrope, totalement d'accord. C'est une justification comme une autre envers le public mais en réalité, c'est un accord contractuel gagnant gagnant avec des $$$$$$$. Apple a voulu un contrat d'exclusivité et a payé cash et nintendo a dit OK point.

avatar bonnepoire | 

Je doute qu'Apple ait besoin de ça et je trouve aussi que les deux marques ont une philosophie qui coïncide.

avatar Ginger bread | 

@descartes33 :
Visiblement Apple en de ces impôts negocie aussi à la tete du client sur son pourcentage de chaque app vendue.

avatar harisson | 

L'inflexibilité passée de Nintendo sur les adaptations smartphones a du imploser avec le succès financier de Pokemon Go et le gros chèque du contrat Apple (j'imagine que Shigeru Miyamoto ne se serait pas déplacé en personne sans celui-ci).

avatar bonnepoire | 

Sauf que les annonces de jeu smartphone ne datent pas du succès de Pokemon Go puisque Iwata était encore là. Et je doute qu'ils fassent un jeu en 2 mois...

Je suis certain que Miyamoto est honoré d'avoir été invité. Pas certain qu'il en soit de même si ça avait été samsoule ou gogole...

avatar harisson | 

@bonnepoire :

Désolé, je ne comprends pas ta réponse ;) Et en lisant tes autres posts concernant N.(s), je pense quasiment l'exact contraire.

avatar bonnepoire | 

Ça me fait une belle jambe.

avatar harisson | 

Ou peut-être que tu dis nimp'.

avatar bonnepoire | 

Non et si tu ne comprends pas retourne apprendre à lire.

avatar harisson | 

En fait, je comprends très bien ^_^ Merci pour l'invective.

Iwata est mort en juillet 2015, de quand date les annonces ? Et je pense (peut-être à tort) que Miyamoto se serait bien passé de ce voyage (N. a perdu la "guerre éco").

avatar bonnepoire | 

Si ça gênait Miyamoto il n'en serait pas le producteur et il aurait laissé dena faire le jeu tu ne penses pas?

avatar harisson | 

Le problème, c'est que je n'ai pas le détail de ce qui se passe en coulisse, je ne connaissais même pas DeNA /o\ (rapprochement en mars 2015 10% pour N. et 1,25% de N. DeNA d'après ce que je viens de lire), mon premier et dernier jeux N. en ma possession a été celui-là : http://www.mariosmythology.com/images/donkey_kong_game_and_watch/donkey_kong_game_and_watch_7.jpg, j'avais vaguement joué à la super Nintendo chez des potes à l'époque).

J'ai toujours trouvé que N. avait un écosystème extrêmement fermé (encore plus qu'Apple), qu'il voulait tout faire (du hardware au software) et qu'il se sont heurtés à la réalité du smartphone de cette dernière décennie (vs gameboy et autres 3Ds) et de l'iPhone en particulier.

N. est une marque internationale plus connue que DeNa (qui me semble, a priori, plus "nippo-centrée"), ça se trouve N. laissera DeNA développés les jeux qui seront commercialisés sous la marque N. et que Pokemon Go en a été le "catalyseur indirect" (un demi milliard de rentrée financière en ~2 mois et une action N. qui remonte sans en être les bénéficiaires directs, ce n'est pas anodin).

Ca ne va très fort sur le front des consoles de salon pour N., j'imagine que le cash frais leur permettra de se relancer sur ce plan (et éviter de "suroptimiser" les finances internes comme l'avait fait feu Iwata).

--

Ce n'est qu'une impression personnelle (je suis tombé sur la keynote après son passage), mais j'ai trouvé son intervention assez "mal préparée" et l'air de TC un poil triomphaliste parce que big N. a "enfin" cédé après toutes ces années et que Miyamoto a fait un discours de façade. Je pense que N. (celui d'Iwata et plus) et Apple ont une culture d'entreprise très différente même si ils se rejoignent sur le côté écosystème fermé.

--
J'ai toujours été plus Sony Playstation que N. ces dernières années (la PS4 ayant été ma deuxième console de salon et je dois avouer que je ne suis plus trop JV, revendue).

avatar bonnepoire | 

Nintendo n'a pas de problème de liquidités et même s'ils vendent peu ils sont dans le vert. Nintendo peut se planter avec 7 consoles déficitaires avant de se retrouver dans la situation de sega.

Finalement, ceux qui n'ont pas de consoles Nintendo sont les seuls à penser qu'ils feront des "vrais" jeux et que ce mario est le début d'une nouvelle ère.

Quoique tu en dises le succès de Pokémon go est bien trop frais pour que ce mario en soit la conséquence.

avatar harisson | 

J'ai évoqué un "catalyseur" sur la décision finale de Miyamoto - la bascule pour savoir si oui ou non N. devait apparaitre à cette Keynote - ie ni cause, ni conséquence. J'ai juste été surpris que Miyamoto/N. y soit présent.

Ma premiere console a été une Atari 2600 (mon premier ordinateur aussi), on sait ce qu'est devenu cette société/marque (tout comme Sega que tu as évoqué). Et ma réflexion ne porte que sur le hardware, pour le reste je pense que N. s'en sortira très bien.

avatar Marimoon | 

Lol, encore un jeu de running ^^ Le jour où l'on aura droit un véritable jeu de plateforme Mario alors là oui celà titillera mon intérêt...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR