Moovit, l’une des principales apps spécialisées dans l’information sur les transports en communs (45 millions d’utilisateurs revendiqués) reçoit une grosse mise à jour 5.0 (un compagnon Apple Watch est toujours de la partie).
Moovit 5 s’ouvre sur une interface plus accueillante et concise que précédemment, qui pose d’emblée la question de l’endroit où veut aller l’utilisateur, avec les destinations les plus évidentes (Maison et Travail) plus d’autres favoris laissés à la discrétion de l'utilisateur.
L’app s’articule ensuite autour de trois onglets : les itinéraires possibles, les moyens de transports adéquats et l’état des lignes pour chacun d’eux.
Moovit devrait ensuite mieux rendre de compte de l’arrivée de votre transport pour vous inciter à vous dépêcher ou, au contraire, prendre votre temps selon la distance restant à parcourir.
Dans le troisième onglet Lignes, se trouvent celles que vous utilisez le plus souvent, puis une liste exhaustives des trajets à proximité ainsi que des alertes lorsqu’un incident est survenu. Autres types d’alertes prévues : celles du dernier train, métro ou bus de la soirée pour ne pas le louper.
Moovit s’appuie toujours sur des informations et données officielles mais comme dans la version 4, il sollicite en complément celles des utilisateurs, pour rendre compte d’événements inattendus. Un peu à la manière de Waze, on signalera s’il y a un problème sur la ligne, si la rame est bondée ou bien encore sa température ou l’état de propreté des lieux (pour éviter la rame qui sent bon le vomi vers minuit…).
Après quelques comparaisons entre l’ancienne et la nouvelle interface, on apprécie l’effort de présentation et parfois de simplification. Elle se montre aussi plus rapide pour raffraîchir ses données. Les habitués devraient s’y retrouver assez vite, pas besoin de réapprendre le logiciel. Pas sûr toutefois que cela détourne les autres qui préféraient Citymapper ou Transit. Moovit fonctionne dans une trentaine de villes dont Paris, Angers, Besançon, Blois, Bordeaux, Brest, Briançon, Clermont-Ferrand, Lyon, Marseille Métropole, Mont-de-Marsan, Nancy, Nantes, Nice, Rennes, Strasbourg, Toulouse et d'autres arriveront avant la fin de l'année, nous a précisé l'éditeur.