Nintendo : plus d’infos sur la Switch et sur Super Mario Run

Mickaël Bazoge |

La vidéo de présentation de la Switch, la future console de Nintendo, a marqué les esprits (lire : Nintendo présente sa nouvelle console, la Switch). Cette console de salon qui se transforme en tablette, ou l’inverse, a démontré au moins une chose : il est toujours possible d’innover sur le marché du jeu vidéo. Mais voilà, le constructeur n’a pas encore tout dit, loin de là. On ignore bon nombre des caractéristiques techniques de la tablette, à commencer par sa taille, ou tout simplement si son écran est tactile.

Nintendo dévoilera de nouvelles cartes le 12 janvier, a annoncé la branche US de l’éditeur. À cette occasion, on devrait à peu près tout savoir de l’appareil, à commencer par son prix ou les jeux qui seront disponibles à son lancement programmé en mars. Nintendo devrait faire produire 2 millions d’unités, de quoi redonner du tonus à une année fiscale qui s’achève justement fin mars.

En attendant, les résultats du troisième trimestre du groupe japonais ne sont pas mirobolants. Nintendo a engrangé un chiffre d’affaires de 137 milliards de yens (1,2 milliard d’euros), ce qui représente une baisse de 33% par rapport à l’an dernier. Pire, l’entreprise a perdu un peu d’argent (l’équivalent de 52 millions d’euros). Entre début juillet et fin septembre, elle n’a vendu que 530 000 Wii U (-53%) et sur l’ensemble de l’année fiscale, Nintendo ne devrait pas dépasser les 800 000 unités. Heureusement, la 3DS résiste vaille que vaille grâce à la vague Pokémon GO : les ventes de la console portable sont en hausse de 19% (même si le jeu n’est disponible que sur smartphones).

Tim Cook a déjà pu jouer à Super Mario Run durant son escapade nipponeCliquer pour agrandir

Tout cela nous emmène vers ce qui nous intéresse au premier chef : les jeux mobiles ! D’ici la fin du mois de mars, Nintendo aura quatre jeux sur iOS et Android : Miitomo (déjà sorti), Fire Emblem, Animal Crossing et le très attendu Super Mario Run, qui sera disponible en décembre dans 150 pays. L’éditeur n’avait pas été très clair concernant le modèle économique de ce titre, mais maintenant on le sait : le jeu pourra être téléchargé gratuitement, et un achat intégré unique permettra de débloquer l’intégralité du contenu (via).

L’objectif est de faire en sorte que les joueurs, et notamment les plus jeunes, puissent profiter de Super Mario Run sans devoir repasser à la caisse sans cesse. Rappelons que le jeu a reçu plus de 20 millions de requêtes pour être notifié dès sa sortie sur l’App Store. Concernant Miitomo, l’application compte 15 millions d’adeptes et une grosse mise à jour est dans les tuyaux.

avatar iVador | 

Peu enthousiasme par un vulgaire runner de mon côté

Par contre la Switch est intéressante. Qui n'a jamais rêvé de jouer à un Zelda de qualité console de salon sur portable ?

avatar un visionnaire | 

HS : sur la News concernant le surface studio il est impossible d'accéder aux commentaires, l'app crash instantanement. (En version 5)
C'est peut être lie au nombre de coms.

avatar John McClane | 

@un visionnaire

Chez moi ça marche. Avez-vous fait la mise à jour de l'appli ?

avatar un visionnaire | 

@John McClane

Je suis en 5.0

avatar reborn | 

@un visionnaire

J'ai le même soucis sur certains articles, le problème est connu et "c’est en haut de la liste pour la 5.0.1"

avatar un visionnaire | 

@reborn

Bon, je suis rassuré de ne pas être le seul :)

avatar lemac'seillais | 

Donc toujours pas de date de sortie pour Super Mario Run ?

avatar Aldwyr | 

Pas de date précise, non.

Juste le mois de décembre. Ce qui est mieux que rien. :)

avatar JimmyDrn | 

Hormis le multijoueur local y'a t'il un multijoueur en ligne!!???

avatar Aldwyr | 

@jimmy92250
Si tu parles de la switch, je pense que le multi en ligne sera aussi proposé. Il est disponible sur la Wii U. Je me vois mal jouer à splatoon en local... ^^'

avatar jodido | 

Splatooooooooooon ahhhhhhh perso rien que pour ce jeu qui m'accapare au moins une petite heure TOUS les soirs, la switch sera mienne :D

avatar SimR69 | 

«Heureusement, la 3DS résiste vaille que vaille grâce à la vague Pokémon GO»

Vous dites ça comme si Pokémon GO était censé affecter négativement les ventes de 3DS.

C’est pourtant tout le contraire ! Les chiffres ont montré clairement (et Nintendo l’a illustré aujourd’hui devant ses investisseurs) que Pokémon GO avait fait grimper les ventes de 3DS et les ventes de divers jeux Pokémon sur cette même console.

Pokémon GO provoque manifestement un effet halo sur les ventes de 3DS et d’autres titres Pokémon.

C’est d’ailleurs justement le but de Nintendo dans le cadre de leur stratégie de développer des jeux sur iOS et Android : faire connaître leurs licences et élargir leur public, afin d’amener plus de monde sur leurs consoles. On commence à voir que c’est effectivement ce qui se produit, plutôt qu’un quelconque effet négatif.

avatar Mickaël Bazoge | 
« Vous dites ça comme si Pokémon GO était censé affecter négativement les ventes de 3DS. » Je dis exactement le contraire.
avatar SimR69 | 

Ah oui… Désolé !
J’ai lu "malgré la vague Pokémon GO". Puis je l'ai relu… puis cité… et à chaque fois j’ai encore lu "malgré" ! Je devais être fatigué ^^

avatar Almamida | 

Le passage par un achat in app n'est il pas un moyen de Nintendo de contourner le partage familial?
Plutôt que d'acheter une fois le jeu pour tout le monde, on va devoir chacun le débloquer et passer à la caisse, non ?

avatar enzo0511 | 

BlackBerry et Kodak n'ont pas vu arriver leur mort dans leurs industries respectives

On aura beau dire ça sent quand même le sapin pour Nintendo

4 jeux sur mobile ? Si on peut qualifier Miitomo de jeu...

Vouloir encore une fois de plus réinventer le gameplay...
Être différent mais à quel prix ?

Ils se sont déjà planté avec la wIi U

Sony et MS ne se prennent pas la tête: 2 consoles puissantes et 2 gros catalogues de jeu

Nintendo a misé sur un mode de jeu que même les éditeurs n'ont pas voulu adopter

Bref ça sent pas bon

Même Microsoft a fait un effort de design pour sa console

avatar jodido | 

t'as quel age ? Ou quel niveau de culture ? t'es au courant du nombre de plantage de Nintendo et de rattrapage derrière ?
Je pense que c'est même applicable à Apple, voir à toutes marques en fait

avatar yurt | 

Moi la Switch j'y crois moyen. J'ai l'impression qu'elle essaie de reprendre simplement le concept de la Wii U en faisant mieux. C'est louable mais il y aura probablement les même soucis (console moins puissante que les concurrentes, autonomie de la "tablette" faiblarde, interface datée etc)

J'ai surtout l'impression qu'elle ne répond pas tant que ça à un besoin de la part des joueurs, à une époque où la majorité des gens utilisent leur smartphone à l'extérieur (qui les occupe déjà suffisamment) et se tournent volontiers vers un appareil plus confortable à la maison (tablette, ordi... et console de salon).

Dans la vidéo on voit une série d'exemples qui ont l'air sympa comme mais qui ne tiennent pas la route au final. Par exemple les jeunes qui jouent à un jeu de basket dehors le soir. Ne seraient-ils pas mieux à jouer à l'intérieur, avec des manettes plus ergonomiques et surtout sur une grande télé ?

J'admire la volonté de Nintendo de vouloir innover mais au final ne seraient-ils pas encore en retard en voulant nous vendre une console portable/transportable alors que les concurrents semblent avoir adopté une autre stratégie plus moderne pour jouer partout : le streaming et le "multi écran" ?

avatar MacTHEgenius | 

Je trouve votre jugement un peu trop rapide. Non seulement la Wii U a eu un certain succès mais en plus, plusieurs infos ont été données par Nintendo et ses partenaires. Le principe de la Switch est d'éviter la séparation des jeux, unifier les deux types de console (portable et de salon) pour avoir de vrais jeux complets.

Voici deux sources de Nintendo et Nvidia: la première site les différents partenaires de Nintendo (et ils y en a des gros comme Unity, Ubisoft, 505 Games, etc.) et la deuxième est un article de Nvidia qui informe sur les capacité graphique de la nouvelle console.

https://www.nintendo.com/whatsnew/detail/first-look-at-nintendos-new-hom...
https://blogs.nvidia.com/blog/2016/10/20/nintendo-switch/

CONNEXION UTILISATEUR