La vidéo de présentation de la Switch, la future console de Nintendo, a marqué les esprits (lire : Nintendo présente sa nouvelle console, la Switch). Cette console de salon qui se transforme en tablette, ou l’inverse, a démontré au moins une chose : il est toujours possible d’innover sur le marché du jeu vidéo. Mais voilà, le constructeur n’a pas encore tout dit, loin de là. On ignore bon nombre des caractéristiques techniques de la tablette, à commencer par sa taille, ou tout simplement si son écran est tactile.
Nintendo dévoilera de nouvelles cartes le 12 janvier, a annoncé la branche US de l’éditeur. À cette occasion, on devrait à peu près tout savoir de l’appareil, à commencer par son prix ou les jeux qui seront disponibles à son lancement programmé en mars. Nintendo devrait faire produire 2 millions d’unités, de quoi redonner du tonus à une année fiscale qui s’achève justement fin mars.
En attendant, les résultats du troisième trimestre du groupe japonais ne sont pas mirobolants. Nintendo a engrangé un chiffre d’affaires de 137 milliards de yens (1,2 milliard d’euros), ce qui représente une baisse de 33% par rapport à l’an dernier. Pire, l’entreprise a perdu un peu d’argent (l’équivalent de 52 millions d’euros). Entre début juillet et fin septembre, elle n’a vendu que 530 000 Wii U (-53%) et sur l’ensemble de l’année fiscale, Nintendo ne devrait pas dépasser les 800 000 unités. Heureusement, la 3DS résiste vaille que vaille grâce à la vague Pokémon GO : les ventes de la console portable sont en hausse de 19% (même si le jeu n’est disponible que sur smartphones).
Tout cela nous emmène vers ce qui nous intéresse au premier chef : les jeux mobiles ! D’ici la fin du mois de mars, Nintendo aura quatre jeux sur iOS et Android : Miitomo (déjà sorti), Fire Emblem, Animal Crossing et le très attendu Super Mario Run, qui sera disponible en décembre dans 150 pays. L’éditeur n’avait pas été très clair concernant le modèle économique de ce titre, mais maintenant on le sait : le jeu pourra être téléchargé gratuitement, et un achat intégré unique permettra de débloquer l’intégralité du contenu (via).
L’objectif est de faire en sorte que les joueurs, et notamment les plus jeunes, puissent profiter de Super Mario Run sans devoir repasser à la caisse sans cesse. Rappelons que le jeu a reçu plus de 20 millions de requêtes pour être notifié dès sa sortie sur l’App Store. Concernant Miitomo, l’application compte 15 millions d’adeptes et une grosse mise à jour est dans les tuyaux.