Nintendo présente sa nouvelle console, la Switch

Mickaël Bazoge |

Ne l’appelez plus NX : Nintendo a dévoilé le nom définitif de sa console qui sera commercialisée en mars prochain, il s’agit de la Switch ! Il y a évidemment beaucoup à en dire et même si la bande annonce de plus de trois minutes en dévoile déjà beaucoup, Nintendo se garde encore quelques poires pour la soif qu’il distillera dans les semaines à venir (notamment le prix).

La console se compose donc de trois éléments différents : le Switch Dock branché au téléviseur, dans lequel vient se glisser la Switch Console. Cette tablette fonctionne avec un processeur Tegra "custom", dans un design et un facteur de forme qui ressemble à un iPad mini équipé d’une béquille. Il suffit de retirer la Console de son Dock pour que le jeu bascule du téléviseur à la tablette.

Cliquer pour agrandir

L’autre originalité de la Switch, ce sont ces deux contrôleurs, les Joy-Con, qui s’installent et se retirent sur des rails installés sur les tranches de la Console. On peut les utiliser accrochés à la tablette, en mode autonome en les tenant avec ses deux mains, ou jouer à deux, chacun avec sa manette. Les Joy-Con peuvent également se transformer en contrôleur de console classique avec un socle spécial.

Cliquer pour agrandir

Nintendo est encore avare de caractéristiques techniques, on sait simplement que l’écran de la Console est en « haute définition » qu’elle avale des cartouches de type 3DS comme dans le bon vieux temps, et qu’elle propose… un port jack. On pourra certainement télécharger des jeux. À ce propos, plusieurs éditeurs ont embarqué dans la locomotive, parmi lesquels des habitués comme Square Enix, Sega, Activision, Ubisoft, Bethesda… et il y aura évidemment des jeux signés Nintendo. Dans la vidéo, on peut voir un Mario, un Zelda, un Mario Kart, …

Cliquer pour agrandir

Dans un sens, c’est le concept de la Wii U poussé à son paroxysme. Nintendo doit sans doute croiser les doigts très forts pour que la Switch emprunte un tout autre chemin que la voie de garage de la Wii U.

Tags
avatar NestorK | 

Étant donné que la Swtich remplace tout aussi bien la WiiU que la 3DS, Nintendo peut cumuler les publics et monter haut sur ce coup, surtout que la 3DS s'est bien vendu. Dans la vidéo, en plus du Zelda, c'est un nouveau Mario 3D et un nouveau Mario Kart. Si tout ça est dispo au lancement, tout est possible.

avatar melvyn71 | 

C'est surtout Skyrim qui est énorme ! Le premier sur console portable (hybride pour être exact)
En espérant que les dev' tiers suivent, de façon à ne pas connaître une nouvelle Wii U

avatar bonnepoire | 

Sauf que le prix d'une console de salon pour une portable pourrait tuer son marché même si l'idée est séduisante.

avatar Giru | 

Excellent concept. Enfin une seule console unique pour Nintendo. Ca va être génial de pouvoir commencer une partie à la maison puis continuer dehors ou dans les transports en commun.

Le hardware est simple et sobre, c'est chouette aussi. Vivement mars !

avatar CNNN | 

Ca va il ne fait pas 1m de long..

avatar killabling | 

Pas mal l'idée des 2 minis manettes....ou comment ne plus preter sa console a son pote ou quelqu'un d autre

avatar 666 | 

Trop gros c'truc
Mais le concept a l'air bien
Plus besoin d'une tonne de câbles

avatar bobune | 

J'y crois pas

avatar shaba | 

Tout dépendra du positionnement de la console, notamment tarifaire. Si le prix est trop proche des PS4 et xbox, j'ai peux qu'il paraisse excessif pour ce qui apparaîtra comme une console portative de luxe. Nintendo doit vraiment blinder sa comm sur ce coup pour montrer tout ce que cette console a dans le ventre, et elle semble en avoir pas mal.

avatar scratou | 

Zelda ne sortira donc vraisemblablement jamais sur la WiiU, damned !!!

avatar xela57 | 

@scratou :
Ça déjà étais confirmé depuis un certain temps ça

avatar Darcel | 

@scratou :
Si Breath of the Wild sort sur Wii U. T'étais dans une grotte ces 6 derniers mois ?

avatar alastorne | 

@scratou :
Si si, il reste confirmé sur Wii U.

avatar guigus31 | 

Alors la, je dois dire que je suis sur le cul! Des génies ces mecs!
Ils ont trouvé LA solution hybride sans compromis.

avatar bonnepoire | 

Si micromou veulent des idées ils savent où ils peuvent aller.

avatar ducati33 | 

Concept intéressant ça risque de torpiller les vente des consoles 3ds ( console salon portable )
Je trouve que l'idée est bonne et que le succès sera la si le prix est correct.

avatar iVador | 

Énorme ! Je vais l'acheter je pense , première console N depuis la GameCube :)

avatar janeisrosetta | 

Ils n'ont pas refait l'erreur de la wii et wii u enfin une vraie manette ils vont récupérer certains hardcore gamers perdus ! super concept ! faudra voir si les éditeurs se jettent dessus

avatar ducati33 | 

@scratou
Si elle est annoncé sur Wiiu et Nintendo Switch

avatar insgardoced | 

Ça va être un échec. Hybride sans les avantages de l une et de l autre. Trop grosse pour une super 3ds pas assez bien pour une grosse console de salon.
Meme chemin que la wii u!!!

avatar arekusandoro | 

@insgardoced : "pas assez bien pour une console de salon" peux tu m'expliquer sur quoi tu te base pour dire ça ?

Pas de caractéristiques techniques...donc je vois pas trop pour tu dis ça.

avatar bonnepoire | 

Une console portable trop grosse? T'as vu la vita et les téléphones de certains?

avatar SebD | 

En fait le nom est mal choisi vu que tu ne switch jamais plus entre la vraie vie et le virtuel.. dans ton salon tu joues, avec ton clebs tu joues, à l'aéroport avec une nana super mignonne tu lâches pas ta switch, aux chiottes tu joues aussi et même quand on t'invite à boire un coup tu ramènes ta console... non mais au secours !!!!!!!!

avatar guigus31 | 

@SebD :
:D

avatar SebKyz | 

@SebD :
Lol ce sont des vidéos promo. Jspr que dans la vraie vie les gens vont pas faire ça, jspr pour eux!

avatar iVador | 

@SebD :
Les jeux vidéos c'est mieux que les femmes de toute façon !

avatar antoninGR38 | 

@SebD :
J'ai pensé la même chose :) Pauvre toutou qui n'aura plus l'attention de son maître ou pauvre copine/copain qui perdra sa moitié... Une nouvelle génération d'autistes ?

avatar youpla77 | 

Elle a déjà bien commencé cette génération...
Il suffit d'aller dans un resto, dans un parc, dans les transports en commun, pour voir que les gens (surtout les jeunes) ont les yeux rivés sur leur téléphone même quand ils sont plusieurs...

avatar iPoivre | 

@antoninGR38 :
Ahah :D Ça me fait toujours rire de voir des commentaires comme ça écrits sur un ordi ou un téléphone. Vos parents devaient dire la même chose à propos de ces appareils...

En tout cas pour moi grosse bonne nouvelle de la part de Nintendo, qui revient avec une console qui a tout pour plaire :
- une vrai manette avec de bons vieux boutons pour les gamers,
- un concept hybride très intéressant et apparement sans compromis,
- leurs franchises apparement magnifiées dont Zelda qui donne vraiment envie,
- une bonne liste d'éditeurs intéressés (quasiment tous en fait)

La seule vraie inconnue qui fera pencher la balance pour ma part c'est la puissance de la machine, même si je n'attends pas une puissance supérieure ou égale aux consoles actuelles.

avatar antoninGR38 | 

@iPoivre :
C'est pour ça que j'ai précisé "nouvelle" :) Oui, contrairement à toi, je pratique l'autodérision, car sinon tu aurais écrit "Nos parents".

avatar iPoivre | 

@antoninGR38 :
Justement je ne considère pas ma génération, ni les précédentes, ni les nouvelles comme des générations d'autistes. L'éducation, le monde, les moyens de communiquer changent, mais je refuse de croire que ça nous rend plus idiots, je pense même le contraire.

On peut se considérer chanceux sur certains points par rapport aux générations précédentes, par exemple sur l'accès à la culture, à la connaissance, aux différences.

Comme toujours, les parents transmettent leurs valeurs et l'école les connaissances. La différence la plus notable est la plus grande facilité à se forger sa propre culture.

On a toujours les livres, les films mais surtout on a de nouveaux supports comme les jeux vidéo ou internet.

Voilà, c'est complètement hors sujet, mais je voulais te donner mon avis complet sur la question ;)

avatar ducati33 | 

Par contre le dock on le vois pas trop, s'il possède un lecteur DVD pour la comptabilité des jeux Wiiu ça sera un succès certain

avatar SebKyz | 

Great! Joli concept. Espérons que niveau puissance cela tienne la route et niveau jeu aussi.

avatar lmouillart | 

Comment dit-on déjà chez Apple ? Ah oui, révolution, c'est fabuleux leur truc !
Rien que pour les jeux sous licence Nintendo j’achète, mais vu le machin, je n'imagine pas les éditeur tiers de pas être totalement emballés.

avatar Paquito06 | 

Nintendo a beaucoup de merite a innover avec ses consoles, et permettre de nouvelles experiences aux joueurs, qu'on n'aime ou pas. Si on regarde du cote de Sony ou Microsoft ils se contentent d'incrementer le numero de la console d'annee en annee.

avatar Louis Zabus | 

@Paquito06 : S'il y a bien des gens qui ne savent pas compter, c'est Microsoft :D
Xbox 360, ... One
Win 7, 8, ...10

avatar arekusandoro | 

En tout cas Nintendo a retenu la leçon, cette fois tu comprends que c'est une nouvelle console (au début de la wii u les gens n'avaient pas tous compris), exit le nom wii. Tu pige que tu peux jouer partout, à plusieurs et qu'avec un simple "Switch" tu passe de la télé en mode portable avec ou sans manette branche sur le côté !

Pas encore vu les jeux qui vont sortir mais clairement un concept de dingue.

De plus pas vraiment de concurrence pour la 3DS qui sera (ils ont sortie La 2DS pour ça) plus orienté jeune / tactile que La switch.

Après faudra voir comment ils vont faire pour tenir les jeux sur des petites "cartouches", mais vu La capacités dispo aujourd'hui, ça devrait le faire (peut être aussi avec un disque dur qui sert de tempon)

avatar earnest | 

Le design fait vieillot

avatar Penible | 

et ça n'a pas empêché des millions de joueurs de s'éclater sur une console Nintendo depuis des années ...

avatar rmosca | 

3 minutes pour un concept... jolie
quid de la batterie ?
quid de la recharge ?
quid de l'ergonomie de leur "mini stick"

pour l'instant plus d'interrogations que d'envie...

avatar EpineDeSpix | 

Hâte de la voir à l'oeuvre et d'en connaître le prix. Cependant dommage que Nintendo ne se soit pas bougé pour la sortir à Noël. Ç'aurait pu être une belle alternative aux deux stars des consoles actuelles (notamment pour les plus jeunes).

avatar lmouillart | 

Ils ont peut être justement essayé d'éviter le rush de noël pour éviter un lancement fiasco à la Wii U.

avatar enzo0511 | 

Nintendo c'est toute mon enfance et mon adolescence

La NES puis la SNES, la GC et la N64, la wii et le pire... la wIi U

J'ai cru et soutenu le délire de gamepad en achetant la wii U plein pot et tout ce qui allait avec

Mais là franchement je prédis le flop colossal

Ils n'ont pas réussi à convaincre les éditeurs avec la U ils n'y arriveront pas avec celle ci

Déjà qu'elle crée déjà le débat chez les gamers

avatar bonnepoire | 

Le concept de la Wii U m'a plus séduit que celui de la wii mais pas la logitheque.

avatar Henri_MTL | 

@enzo0511: Pas d'accord avec toi. Avec la switch on va pouvoir jouer sans rester dans la même pièce que la console !

Le concept du gamepad de la Wii U était bon mais il fallait pas trop s'éloigner de la console. Là c'est complètement différent et moi je crois clairement que ça va marcher !

avatar Penible | 

c'est juste très malin ... ce qu'aurait pu devenir un ipad (voir un iphone) depuis des années ...

après le succès d'une console, c'est surtout l'intérêt des studios et les jeux qui le détermine ...

la grosse erreur de casting des ipad reste a mon avis les f2p insipides...

avatar byte_order | 

ben l'idée de devoir lâcher 30% de ton prix de ventes simplement pour pouvoir distribuer sur iPad un jeu qui t'aurait coûté des millions en developpement, des années de boulot et tout une infrastructure pour permettre le jeu à plusieurs, cela refroidirait n'importe quel éditeur de jeux de salon, oui...

avatar thebarty | 

@byte_order :
Ben non, justement. Les 30% payent la promo, la mise à dispo, le multi-joueur, l'infra de download, ...

Ceci dit, pour arrêter de rester sur la polémique (victor) trolleur, je trouve le concept tres sympa. J'attends d'avoir tous les détails de la version commercialisée, mais je vois bien mes 2 ados demander ça pour leur anniv.

avatar Glop0606 | 

ça fait plaisir de revoir Nintendo revenir dans la course. Encore beaucoup d'inconnu, mais une très bonne impression. On s'éloigne du concept des consoles actuelles (en gros des PC) et on revient aux fondamentaux: Plaisir de jouer. Le port cartouche au top.

avatar viperthesniper | 

Bien qu'on ne connaissent pas les détails techniques, la présentation donne envie, promet de bonne chose et Nintendo se lance encore plus dans la console hybride.
Comme toujours loin d'allez chercher des performances hors norme, elle visent un autre point la console à tout faire. Les jeux sous licences Nintendo qui fait vendre et si elle tient ses promesses pourrait bien se vendre. Par contre faudrait pas au dessus de 249€ ou ca sera trop en concurrence avec les 2 autres

Pages

CONNEXION UTILISATEUR