Facebook affiche des pubs dans Messenger

Mickaël Bazoge |

Facebook va commencer à dérouler son rouleau-compresseur publicitaire dans Messenger. L’affaire était entendue depuis un an ; le réseau social a lancé les premières réclames dans son application de messagerie instantanée en Australie et en Thaïlande, à destination d’un « petit groupe de personnes » pour commencer. Un test grandeur nature avant, on imagine, un déploiement à l’international.

Ces panneaux publicitaires apparaissent dans un espace « Sponsored » qui s’ajoute à la fenêtre de rappel des anniversaires et des utilisateurs actifs. Pas question — pour le moment ? — de faire apparaitre ces réclames dans le fil d’une conversation, sauf si l’utilisateur touche l’option « Ad experience » sur la page d’accueil de l’application ou, bien sûr, si ce dernier engage une conversation avec une marque.

Facebook rappelle qu’il y a chaque mois un milliard de messages qui sont envoyés entre les utilisateurs de Messenger et des entreprises.


avatar zzBoibes | 

Chatter avec une tranche de jambon... le rêve !

avatar xDave | 

@zzBoibes

On se demande qui est le jambon avec ces emballages de "services" pseudo gratis

avatar C1rc3@0rc | 

Avec Facebook rien n'est gratuit et on est vendu 2 fois: une fois aux annonceurs, et une seconde (ou la 1ere tout depend du point de vu) aux agences de renseignements US.
La strategie de Facebook a toujours ete de mettre en place une version proprietaire de l'Internet et de ses services afin de mettre en captivité le client (passage du statut d'utilisateur d'internet a celui de client Facebook).
Aujourd'hui on voit l'aspect conversion de l'utilisateur en produit B2B a destination de l'annonceur. Cela suit le besoin intiatle de conversion de l'utilisateur internet en cible pour les agences de renseignement (pas que policier, mais surtout intelligence economique, politique et industrielle).

Et dire que cette salete de Zuckerberg veut devenir le prochain Trump...

avatar narugi | 

Logique qu'ils ajoutent de la publicité. Il faut bien que la société monétise ce service.

avatar frankm | 

@narugi

La vente des données personnelles que les utilisateurs fournissent dans les messages ne suffit plus !

avatar ecosmeri | 

@frankm

Apparement pas.

J'en ai deja marre de toute cette pub hors messenger alors si il en ajoute ailleur je crois que ca va vite être reglé

avatar C1rc3@0rc | 

Ça n'a jamais suffit.
Faut comprendre que cette saleté de Facebook n'en est toujours qu'a la phase de déploiement. Le vrai fonctionnement n'est qu'en phase experimentale. On a la le pire du cauchemar de 1984 et ce contre quoi Snowden et Wikileak nous met en garde depuis des annees... pourtant les populations sont toujours aussi naives et se font entuber comme jamais.

avatar macfredx | 

@C1rc3@0rc

Pire, ils en redemande... ?

avatar Mrleblanc101 | 

@narugi

Ils a bien d'autres moyen de monétiser que d'afficher en gros dés pub dans la page d'accueil

avatar Rodri31 | 

Alors la c'est le bouquet. Déjà que personne n'aime leur application mais là ils vont se faire encore taper sur les doigts...

avatar adixya | 

Oui mais tout le monde continuera à l'utiliser quand même...

avatar lll | 

Après avoir imposé l'utilisation de sa messagerie, Facebook y impose la publicité. C'était compliqué de convaincre les copains de passer à autre chose jusqu'à maintenant, mais avec de la pub, ils migreront plus facilement vers autre chose. Un mal pour un bien.

avatar macfredx | 

@adixya

Pas tout le monde ?

avatar Dodo8 | 

Penible. ?

avatar AlexG | 

C'est marrant ces utilisateurs qui veulent des services développés sur des investissements de plusieurs dizaines (centaines) de milliers d'euros 100% gratuits et sans aucune publicité.
Je vous laisse vous battre pour supprimer toutes les publicités de la vie quotidienne et voir ce que ça va provoquer sur l'économie mondiale. Ah, et vous pouvez faire une croix sur la télévision, les e-magazines (dont MacG), 50% des jeux mobiles, les blogs, les services d'emails (Gmail, Yahoo, ...), les réseaux sociaux, Google, Youtube, Waze, les plate-formes de p2p, et ouvrez votre portefeuille pour payer tous vos produits beaucoup plus cher. Bienvenue dans votre rêve. ?

avatar benooo8888 | 

@AlexG

Quand tu vois les budgets pubs de certaines marques pour 1 ou 2 affiches de merde...
On est pris vraiment pour des c...

avatar C1rc3@0rc | 

Bah y a pas que les client qui est un con fini d'accepter de se faire gaver avec toute cette pub. Le plus gros con dans l'histoire c'est l'industriel qui paye une fortune pour cette pub, alors que l'efficacité de la pub n'a jamais ete demontrer.
On est dans un systeme de croyance superstitieuse et rien d'autre. Il n'y a aucune realité scientifique derriere la croyance de l'efficacité de la pub. Le seul impact qu'il y ait c'est que le client sera informé de l'existence d'un produit. Le reste c'est du meme niveau que le marabout.

Bref, il y a un bande d'inutiles qui captent une richesse aussi enorme que qu'injustifiée, les marketeu, qui se compare uniquement avec le secteur financier speculatif. Ces secteurs sont aussi artificiels, pourris et nefastes pour l'economie et le developpement humain.

avatar cardionecteur | 

Je pense qu'il faut poser quelque chose sur votre expression "ouvrez votre portefeuille pour payer tous vos produits beaucoup plus cher.". En réalité, effectivement, tout est plus cher que la gratuité à partir du moment où on paye. Mais beaucoup ? Pas si sûr.

Le livre Surveillance:// Les libertés au défi du numérique : comprendre et agir de Tristan Nitot sorti en 2016 permet de s'en faire une idée. Ainsi, pour 1,591 milliards d'utilisateurs, la dépense opérationnelle de Facebook s'élève à 6,225 milliards de dollars. Ce qui revient à 3,91$ par utilisateur.

Ce qui peut coûter cher, c'est effectivement l'accumulation de ces services, mais quand on se fait une idée du genre de données que l'on donne, et comment ces entreprises les utilisent, à quelles fins, on se dit, "Pourquoi pas ?". Facebook et Uber sont des exemples terribles de ce que peut être la manipulation des données voire des utilisateurs.

avatar C1rc3@0rc | 

@cardionecteur

Houlla attention. L'evaluation de Nitot est tres sujette a contreverse et le financement de Facebook est majoritairement occulte a travers des montages d'investissement tres complexes.

Le cout affiché par Facebook est largement sous-estimé, ne serait-ce que le cout de creation et de fonctionnement des titanestques datacenter que necessite la toile de Facebook.

A cela il faut rajouter les financements fait massivement a l'origine par le secteur militaire et du renseignement US, car Facebook fait parti du dispositif d'ecoute global dont Echelon est un autre maillon.

Donc au final on est sur des budgets colossaux qui sont tres loin des 5 dollars par utilisateur.

Par contre, si on calcul l'efficacité du dispositif en terme de renseignement de masse, il est clair que Facebook, par sa conception algoritmique, est tres rentable.
Le calcul des reseaux sociaux (graphe social) globaux permettant de relier tout individu a un autre ainsi que le graphe comportemental d'un individu n ou d'un groupe est vraiment faible par rapport aux methodes d'analyse classiques.

Le profilage social est avec Facebook rentré dans une ere d'automatisation industrielle. On est plus du tout dans le cas de l'artisanat mené par les analystes d'avant. Meme la Stasi etait tres primitive et peu fonctionnelle par rapport a la puissance d'outil comme Facebook.

L'aspect d'exploitation commerciale aujourd'hui est un moyen de baisser le cout de fonctionnement, et il n'est en rien suffisant pour assurer le déploiement du la toile de l'araignée.

avatar comboss | 

@AlexG

En général quand c'est gratuit, c'est qu'on est le produit ?

avatar zekofaws | 

@comboss

Je l'aime bien cette réplique, elle est tellement vraie.. ??

avatar johndoo | 

C'est quand même la merde! ? ok j'aime bien messenger mais moi je dis non à la pub !, avoir une banderole avec des conneries qui défile sous ta conversation...je préfère payer l'application une fois pour toute! Après ...j'ai toujours eu WeChat et c'est une bonne alternative car ça fonctionne à merveille voir mieux que messenger, aujourd'hui nous avons le choix d'aller voir si le soleil brille mieux ailleurs, ça c'est encore signe de liberté ☺️

CONNEXION UTILISATEUR