Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Facebook Messenger n’échappera pas à la publicité

Nicolas Furno

vendredi 19 février 2016 à 10:37 • 15

Ailleurs

Le réseau social avait épargné jusque-là sa messagerie instantanée, mais ce sera bientôt terminé. Facebook Messenger n’échappera pas à la publicité, devenue la première source de revenu de l’entreprise. Dans un document destiné aux plus gros publicitaires que TechCrunch a pu consulter, Facebook explique comment ils comptent monétiser son service à partir du deuxième trimestre 2016.

Avec 800 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, Facebook Messenger est l’un des services les plus populaires et le réseau social entend manifestement prendre quelques précautions. La publicité ne devrait pas prendre la forme de messages de spam qui viendraient s’intercaler dans vos discussions entre amis. D’ailleurs, Mark Zuckerberg avait déclaré après l’acquisition de WhatsApp que la publicité n’était pas le meilleur moyen de monétiser une messagerie instantanée.

Alors, quelles formes prendront ces publicités ? A priori, il s’agira uniquement de messages envoyés par des entreprises ou des commerces aux utilisateurs qui les ont contactés au préalable via Facebook Messenger. Même si ce n’est pas aussi évident en France, la messagerie instantanée essaie de remplacer les appels payants, souvent pour des services. Un magasin peut ainsi proposer à ses clients de passer par Messenger pour les contacter et obtenir des réponses plus ou moins personnalisées.

Une fois le contact établi par ce biais, les entreprises et commerces pourraient envoyer d’autres messages, cette fois à caractère publicitaire. Une promotion temporaire, le lancement d’un nouveau produit ou encore une vidéo réalisée par un studio… les possibilités sont larges.

Voici à quoi pourraient ressembler les publicités dans Facebook Messenger.
Voici à quoi pourraient ressembler les publicités dans Facebook Messenger.

Dans tous les cas, Facebook semble vouloir avancer avec beaucoup de prudence sur ce domaine. Il faut dire que les services de messagerie instantanée ne manquent pas, et qu’ils offrent tous plus ou moins les mêmes fonctions. Si le réseau social ne veut pas perdre ses millions d’utilisateurs, il ne faut pas les froisser avec du spam comme on en reçoit encore trop souvent par SMS…

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

L’obligation d’installation de thermostats connectés repoussée à 2030

04/12/2025 à 20:30

• 54


Apple va finalement diffuser la saison 3 de Téhéran sur Apple TV (et annonce la saison 4)

04/12/2025 à 19:20

• 31


Promo : les AirPods Pro 2 à 190 € sur Amazon France, un très bon prix

04/12/2025 à 17:46

• 5


Apple met à jour iOS 18.7.3 en Release Candidate, mais pousse iOS 26 pour les iPhone compatibles

04/12/2025 à 16:50

• 22


Free Mobile passe de la première à la dernière place sur le réseau 3G, coupé au profit de la 4G

04/12/2025 à 16:00

• 9


Apple avait visiblement prévu un casque Vision Pro noir

04/12/2025 à 15:40

• 4


N26 va intégrer Wero pour faciliter les paiements entre particuliers

04/12/2025 à 14:00

• 6


La Russie bloque FaceTime

04/12/2025 à 12:24

• 117


L'Inde veut préinstaller une app de sécurité gouvernementale sur les iPhone, Apple refuse 🆕

04/12/2025 à 11:18

• 20


Free Mobile facilite l’activation de l’eSIM sur les iPhone achetés chez lui

04/12/2025 à 10:21

• 16


Comparatif MacBook Air et MacBook Pro : faut-il vraiment passer au Pro ?

04/12/2025 à 08:52

• 35


Strava : l’Apple Watch passe en tête des montres de sport

04/12/2025 à 08:47

• 18


Nuki abandonne son système d’abonnement aux États-Unis

04/12/2025 à 07:00

• 15


Meta récupère Alan Dye, responsable des interfaces depuis 2010 et n°2 du design d’Apple

03/12/2025 à 22:24

• 59


120 000 caméras connectées piratées pour obtenir des vidéos frivoles

03/12/2025 à 22:20

• 61


Apple met en ligne la Release Candidate d'iOS 26.2, iPadOS 26.2 et macOS 26.2

03/12/2025 à 20:18

• 13