Facebook Messenger n’échappera pas à la publicité

Nicolas Furno |

Le réseau social avait épargné jusque-là sa messagerie instantanée, mais ce sera bientôt terminé. Facebook Messenger n’échappera pas à la publicité, devenue la première source de revenu de l’entreprise. Dans un document destiné aux plus gros publicitaires que TechCrunch a pu consulter, Facebook explique comment ils comptent monétiser son service à partir du deuxième trimestre 2016.

Avec 800 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, Facebook Messenger est l’un des services les plus populaires et le réseau social entend manifestement prendre quelques précautions. La publicité ne devrait pas prendre la forme de messages de spam qui viendraient s’intercaler dans vos discussions entre amis. D’ailleurs, Mark Zuckerberg avait déclaré après l’acquisition de WhatsApp que la publicité n’était pas le meilleur moyen de monétiser une messagerie instantanée.

Alors, quelles formes prendront ces publicités ? A priori, il s’agira uniquement de messages envoyés par des entreprises ou des commerces aux utilisateurs qui les ont contactés au préalable via Facebook Messenger. Même si ce n’est pas aussi évident en France, la messagerie instantanée essaie de remplacer les appels payants, souvent pour des services. Un magasin peut ainsi proposer à ses clients de passer par Messenger pour les contacter et obtenir des réponses plus ou moins personnalisées.

Une fois le contact établi par ce biais, les entreprises et commerces pourraient envoyer d’autres messages, cette fois à caractère publicitaire. Une promotion temporaire, le lancement d’un nouveau produit ou encore une vidéo réalisée par un studio… les possibilités sont larges.

Voici à quoi pourraient ressembler les publicités dans Facebook Messenger.
Voici à quoi pourraient ressembler les publicités dans Facebook Messenger.

Dans tous les cas, Facebook semble vouloir avancer avec beaucoup de prudence sur ce domaine. Il faut dire que les services de messagerie instantanée ne manquent pas, et qu’ils offrent tous plus ou moins les mêmes fonctions. Si le réseau social ne veut pas perdre ses millions d’utilisateurs, il ne faut pas les froisser avec du spam comme on en reçoit encore trop souvent par SMS…

avatar CNNN | 

Et 2h après un patch sera dispo sur Flex 2 :)

avatar ecosmeri | 

Il y a déjà trop de merde dans les fils d'actualité pub en tout sans parler de ceux qui propose des crédits. Donc ils auront se faire f.... Avec leur appli de merde et je fermerai mon compte

avatar enzo0511 | 

La pub... le cancer des temps modernes

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Les utilisateurs qui veulent du tout gratuit.. Le cancer des temps modernes...

avatar enzo0511 | 

@Ze_misanthrope :
Quand le prix de la redevance augmente, que le nombre de pubs augmente, que tu paies plus cher pour une place de cine pour te farcir toujours plus de pubs
On est inondé de pubs
Je n'ai jamais parlé de gratuité mais du fait d'être pollué de toutes parts

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Tu peux payer pour ne plus avoir de pubs sur Youtube, idem pour de nombreux sites internet, idem pour des services de streaming.

Si tu es pollué de pubs, c'est que tu ne veux pas payer ou trouver le bon service qui ne propose pas de pubs.. C'est ton choix.

avatar enzo0511 | 

@Ze_misanthrope :
Je paie déjà pour toutes mes apps OS X ou iOS afin d'avoir des apps sans pubs
mais pour Facebook quand je vois que l'entreprise se fait déjà beaucoup d'argent en vendant nos données, je trouve que nous imposer des pubs supplémentaires c'est désolant
Je serai toutefois prêt à payer pour un Facebook premium sans pub

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Dans u!n monde idéal ou les gens n'utiliseront plus adblock pour générer des visites sur des sites avec pubs, et ou les fournisseurs de contenu prévoiront une version payante sans pub, le problème sera résolu!

avatar oomu | 

pubouueerk... (onomatopée d'un commentaire pertinent et censé noyé dans du vomi)

avatar Tarquin | 

Le plus populaire ? Pas vraiment (selon moi). On a juste pas eu le choix de télécharger l'application faute de quoi, on ne pouvait plus utiliser le service directement sur l'apps Facebook.
C'était il y a deux ans de mémoire.

avatar Mrleblanc101 | 

@Tarquin :
Ça n'as aucun rapport... La fonction chat aurait rester dans l'application Facebook, elle serait tout de même la messagerie instantanée la plus populaire au monde...

avatar misterbrown | 

--Ne plus mettre a jour son appli Messenger des aujourd’hui !. --

Personnellement j'ai encore une version de Facebook (v26 je crois) sur iOs qui permet d'utiliser messenger dans l'appli FB.

Les maj aujourdhui apportent plus souvent des contraintes que des progrès.

avatar CNNN | 

@misterbrown :
Facebook peut modifier le contenu de ses app sans Maj..

avatar tomazzzi | 

Il n'échappera donc pas à la poubelle si tel est le cas !

avatar TomSupraBoy | 

L'autre jour de parlais avec un ami sur WhatsApp et il me parlait d'une formation en ligne dont il a cité le nom. 2-3 jours plus tard je retrouve une pub de cette formation sur FB.

Autre exemple, je parlais sur Messenger cette fois avec un autre ami qui me disait qu'il avait acheté un casque Monster. Et 2 jours plus tard hop un petit bandeau de pub Monster sur mon FB.

C'est vraiment incroyable quand même d'utiliser les conversations privées pour faire de la pub ciblée... Sans impunité vraiment.

CONNEXION UTILISATEUR