Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Facebook Messenger n’échappera pas à la publicité

Nicolas Furno

vendredi 19 février 2016 à 10:37 • 15

Ailleurs

Le réseau social avait épargné jusque-là sa messagerie instantanée, mais ce sera bientôt terminé. Facebook Messenger n’échappera pas à la publicité, devenue la première source de revenu de l’entreprise. Dans un document destiné aux plus gros publicitaires que TechCrunch a pu consulter, Facebook explique comment ils comptent monétiser son service à partir du deuxième trimestre 2016.

Avec 800 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, Facebook Messenger est l’un des services les plus populaires et le réseau social entend manifestement prendre quelques précautions. La publicité ne devrait pas prendre la forme de messages de spam qui viendraient s’intercaler dans vos discussions entre amis. D’ailleurs, Mark Zuckerberg avait déclaré après l’acquisition de WhatsApp que la publicité n’était pas le meilleur moyen de monétiser une messagerie instantanée.

Alors, quelles formes prendront ces publicités ? A priori, il s’agira uniquement de messages envoyés par des entreprises ou des commerces aux utilisateurs qui les ont contactés au préalable via Facebook Messenger. Même si ce n’est pas aussi évident en France, la messagerie instantanée essaie de remplacer les appels payants, souvent pour des services. Un magasin peut ainsi proposer à ses clients de passer par Messenger pour les contacter et obtenir des réponses plus ou moins personnalisées.

Une fois le contact établi par ce biais, les entreprises et commerces pourraient envoyer d’autres messages, cette fois à caractère publicitaire. Une promotion temporaire, le lancement d’un nouveau produit ou encore une vidéo réalisée par un studio… les possibilités sont larges.

Voici à quoi pourraient ressembler les publicités dans Facebook Messenger.
Voici à quoi pourraient ressembler les publicités dans Facebook Messenger.

Dans tous les cas, Facebook semble vouloir avancer avec beaucoup de prudence sur ce domaine. Il faut dire que les services de messagerie instantanée ne manquent pas, et qu’ils offrent tous plus ou moins les mêmes fonctions. Si le réseau social ne veut pas perdre ses millions d’utilisateurs, il ne faut pas les froisser avec du spam comme on en reçoit encore trop souvent par SMS…

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Deux serrures connectées à leur plus bas prix : la Nuki Smart Lock Go à 99 € et l'Aqara U200 à 159 €

22/11/2025 à 11:24

• 24


Coup d’œil sur le X40 Turbo de Kuxiu: une station de charge Qi2.2 compacte

22/11/2025 à 10:00

• 25


Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

22/11/2025 à 06:00

• 13


Grosses réductions sur les aspirateurs robots de Dreame, avec la compatibilité Matter en vue

21/11/2025 à 23:58

• 18


Black Friday : les très bons produits de Sonos sont en promo, dont le casque Ace à un prix jamais vu

21/11/2025 à 22:00

• 25


Black Friday Mac : CyberGhost en méga promo (−83 % + 4 mois offerts), plus pour longtemps 📍

21/11/2025 à 19:21

• 0


iFixit se penche sur la prise USB-C imprimée en 3D de l'iPhone Air

21/11/2025 à 19:17

• 23


Des claviers pour iPad en promotion, moins onéreux que ceux d'Apple

21/11/2025 à 17:30

• 3


Qualité du réseau mobile : Orange domine à nouveau en 2025

21/11/2025 à 16:12

• 23


Apple fait totalement disparaître Traqués (The Hunt), une série française, de son service Apple TV

21/11/2025 à 10:30

• 98


Black Friday : le chargeur MagSafe Apple 25 W à 34 €, son prix le plus bas

21/11/2025 à 09:47

• 12


Île-de-France : Navigo Annuel et Imagine R sur smartphone au printemps, avant enfin l’arrivée de la carte bancaire ?

21/11/2025 à 09:00

• 61


AirDrop : Apple va-t-il fermer la porte à Android ?

21/11/2025 à 06:58

• 89


Les Pixel 10 de Google partagent des données avec les iPhone via AirDrop 🆕

20/11/2025 à 22:27

• 41


F1 : Apple en pourparlers pour acquérir les droits de diffusion mondiaux ?

20/11/2025 à 21:45

• 37


Après l’iPhone Pocket, Apple sort un accessoire d’accessibilité pour l’iPhone en partenariat avec une designer industrielle

20/11/2025 à 20:30

• 19