Hangouts Meet et Hangouts Chat parlent aux entreprises

Stéphane Moussie |

L’orientation professionnelle de Hangouts annoncée par Google il y a plusieurs mois se concrétise aujourd’hui avec le lancement de non pas un, mais deux nouveaux services.

Hangouts Meet est un service de vidéoconférence qui peut accueillir jusqu’à 30 personnes en même temps. Google insiste sur la facilité de mise en place : les invités n’ont qu’à cliquer sur le lien fourni par l’organisateur pour rejoindre la conférence, il n’y a pas de plug-in à installer… sauf sur Edge et Safari qui ne prennent pas encore en charge le standard WebRTC (mais c’est en cours de préparation chez Apple).

Sur le web, le lancement d’un Hangouts Meet semble réservé aux utilisateurs de G Suite, la suite professionnelle de Google, mais nous avons pu initier une vidéoconférence avec un compte Google grand public sur l’app iOS.

Hangouts Chat est le deuxième service lancé aujourd’hui. Uniquement sur invitation pour le moment, il s’agit d’une messagerie d’entreprise venant concurrencer Slack. Il est en effet possible de discuter par texte à plusieurs sur différents canaux, de partager facilement des documents Google Docs, de tirer parti de bots et de scripts…

Hangouts Chat sera à terme accessible à tout le monde, mais des fonctions seront réservées aux clients G Suite, à moins de payer une certaine somme non précisée.

Hangouts « tout court », qui mêle messages textuels et appels vidéo ou audio, est toujours disponible à l’heure actuelle. Google n’a pas précisé si ce service allait perdurer alors que Google Allo et Google Duo sont officiellement les nouveaux services de communication grand public de la firme.

avatar fte | 

Ça devient le bordel chez Google, les apps messages et voix. Allo, Duo, Android Messenger, Hangouts normal, Meet, Chat, Gmail Chat, Google+... What the hell is that mess?

avatar Ze_misanthrope | 

Waouw, c'est super trop dur à comprendre: https://pbs.twimg.com/media/C6gCnJ5VAAErWtk.jpg:large

Franchement?

avatar fte | 

@Ze_misanthrope

Qui a dit que c'était dur à comprendre ?

Il manque les SMS cependant sur ce schéma. Gérés soit par Android Messenger, soit par Hangouts (pas encore rebrandé), soit sur Samsung par leur propre app SMS (plus sympa par ailleurs).

Il n'est pas non plus fait mention des applications antérieures. La messagerie dans Gmail en particulier. Incompatibles avec les nouvelles. Évidemment.

Enfin, c'est sans importance. Si peu de monde utilise ces applications, ils peuvent bien mettre autant le cheni qu'ils veulent. Consumer WhatsApp et business Slack. Gaming, Discord. Done.

avatar Ze_misanthrope | 

Les SMS se gèrent avec un client SMS. Android messenger present Sur tous les téléphones.
Ceux qui le veulent peuvent utiliser Hangouts ou une application tierce. Juste parceque l'on a le choix pour les power users ne veut pas dire que le client de base est perdu dans plein d'options

avatar thebarty | 

@Ze_misanthrope

Et pourtant il/elle l'est.

avatar fte | 

@Ze_misanthrope

Pourtant beaucoup de personnes le sont (perdues).

On m'a posé des questions à ce sujet plusieurs fois rien que ce mois de mars. Et sans me renseigner plus avant et évaluer les diverses options (ce que je suis en train de faire), je ne sais pas trop quoi répondre à part le discours marketing de Google que je refuse de répéter aveuglément.

Aussi, qui a imaginé que d'avoir 4 applications au lieu d'une bien ficelée était une bonne idée ? En particulier sur Android ou la multiplication des applications background a un impact certain sur la batterie (soyons fair, sur iOS aussi, quoique de façon moins drastique). Sans parler des SMS et autres trucs années 2000.

C'est juste du branding. Du marketing. Ça n'est ni pour le bénéfice des clients ni pour le confort d'usage. Connerie !

avatar Ze_misanthrope | 

Mais lol...
Sur un Android, une seule application fait SMS nativement, il n'y a pas de confusion.
Si tu veux activer les SMS sur Hangouts il faut aller dans les options, savoir ce que l'on fait, et activer les SMS à dessein...
Ton discours n'a aucun sens.... Ou tu inventes une histoire qui te plaît...
Allô et duo doivent être téléchargés aussi et me sont pas pre installés.
Aucune confusion possible à part pour des utilisateurs d'un autre os qui lisent les mêmes et extrapolent

avatar fte | 

@Ze_misanthrope

Sur un S7 neuf sorti de sa boîte, il y a deux apps SMS préinstallées. Celle de Samsung et celle de Google.

Mais qu'importe.

Le propos initial était que je trouve que c'est le bordel et une connerie marketing. En quoi ça peut bien te gêner que je pense ainsi ? Tu es super sur la défensive et je ne comprend pas pourquoi.

De toute manière Google et les trucs sociaux, on sait tous comment ça marche : très mal.

avatar Ze_misanthrope | 

Bien je ne suis pas sur la defensive, C'est toi qui est sur une phase d'attaque et je passe par hasard...
Oui Samsung fait tout pour rendre la vie compliquée aux utilisateurs Android, si c'était cela le but de ta remarque, c'était effectivement une évidence.
Si par contre c'est pour inventer des histoires de personnes fictives qui téléchargent des applications de Google (Duo Allo, Meet..) et qui se plaignent d'être perdues, ton histoire me semblait bancale, c'est tout...
Les gens ne sont pas forcés de télécharger ces applications Google alternatives et ne sont donc pas perdues, pour les power users peut être, mais ils sont assez technophiles que pour être au courant des la stratégie Google

avatar fte | 

@Ze_misanthrope

Ah. Donc avoir un avis différent est agressif, et accuser les gens de mentir c'est quoi ?

Passé un mauvais week-end ? Désolé si c'est le cas. Je n'y suis pour rien cependant. Sauf si ta fille nageais dans un autre club que les Dauphins Sychro ce week-end, auquel cas en effet ça été une raclée.

avatar Ze_misanthrope | 

"Ça devient le bordel chez Google (...) What the hell is that mess?"

Cela me semblait exagéré pour dire que il y une appli pour SMS, une pour chat/video grand public, et une pour chat/video entreprise

Après c'est toi qui voit...

Puis cela m'a fait rire que tu viennes dire que tu dois aider ces pauvres utilisateurs Android qui viennent te voir en pleurant parcequ'ils ne comprennent rien à des applis à télécharger, qui ne sont même pas présentes sur leur téléphone...

CONNEXION UTILISATEUR