Annoncée en début du mois par Microsoft, la toute nouvelle version de Skype [8.1 – Français – Gratuit (achats in-app) – 58,1 Mo] est désormais disponible sur iPhone. Si vous n’avez pas vu les images de présentation ni notre aperçu de la préversion pour Android, vous risquez d’avoir un choc. L’application a été refaite de fond en comble, avec comme source d’inspiration notamment Snapchat.
Outre de nouvelles icônes et de nouvelles couleurs, Skype est réorganisé autour de trois onglets, dont deux inédits. Au centre, on a une liste classique des dernières conversations, mais à gauche et à droite on a les onglets dédiés aux Temps forts, l’équivalent des désormais incontournables Stories de Snapchat.
L’onglet Capture ouvre l’appareil photo qui contient des outils d’édition, et l’onglet Temps fort rassemble les histoires éphémères de vos amis (elles disparaissent automatiquement au bout d’une semaine), si tant est qu’ils délaissent les Stories de Snapchat/Facebook/Messenger/Instagram/WhatsApp au profit de celles de Skype…
Si vous utilisez le service de Microsoft principalement pour passer des coups de fil à l’étranger pour pas cher, rassurez-vous, cette fonction reste disponible même si elle n’est plus aussi centrale.
Skype, qui a perdu près de 300 millions d’utilisateurs entre 2011 et 2016, essaie manifestement de se rajeunir en reprenant des fonctionnalités en vogue et en revoyant son design. Mais on peut se demander s’il n’est pas trop tard, les autres messageries ayant atteint des seuils critiques (plus de 1,2 milliard d’utilisateurs de WhatsApp et Facebook Messenger, en particulier).
Les versions iPad et Mac de Skype n’ont pas encore été mises à jour, mais ça ne devrait tarder.