Skype : nouveau look pour une nouvelle vie ?

Stéphane Moussie |

Skype n’est plus à la mode. Le service a vu son nombre d’utilisateurs actifs s’effondrer en quelques années. Ils n’étaient plus que 368 millions en 2016, alors que Facebook Messenger et WhatsApp en ont chacun plus d’un milliard. Pour enrayer cette chute phénoménale, Microsoft a décidé d’opérer un relooking extrême.

Le Skype nouvelle génération peut d’ores et déjà être examiné sous toutes les coutures sur Android avec la version Skype Preview — la version finale arrivera « bientôt » sur toutes les plateformes.

Après s’être connecté avec son compte habituel, l’application demande de choisir soit un thème coloré, soit un thème noir et blanc. Si on choisit la première option, on est ensuite amené à sélectionner la couleur dominante.

Les bandes noires en haut et en bas sont liées à l’écran tout en longueur du Galaxy S8 pour lequel Skype Preview n’est pas optimisé. Cliquer pour agrandir

Cette couleur, elle se fait très discrète dans l’application. Elle est juste utilisée pour les petites bulles de notification et les vaguelettes qui informent que le correspondant est en train d’écrire. Autrement, tous les textes et les boutons sont noirs. Le bleu clair caractéristique de Skype a complètement disparu. De même, toutes les icônes ont été redessinées.

La métamorphose ne s’arrête pas là ; c’est le design tout entier qui a été revu de zéro. L’application est désormais organisée en trois onglets. Celui qui est au centre présente toutes les communications, quel que soit leur type. Les conversations textuelles gagnent deux nouveaux outils croisés chez la concurrence : le partage de la géolocalisation et les réactions à un message avec un emoji. Les GIF animés sont accessibles plus facilement qu’avant grâce à l’ajout d’un bouton dédié.

Cliquer pour agrandir

Comme Facebook, Microsoft s’inspire sans vergogne de Snapchat en reprenant l’appareil photo qui s’active d’un geste latéral et qui propose toutes sortes d’outils d’annotation. C’est le deuxième onglet de l’application nommé Capture.

Une fois qu’on a pris la photo et qu’on l’a décorée, on sélectionne la ou les personnes auxquelles on veut l’envoyer. Mais on peut aussi la partager dans ses Temps forts, qui ne sont rien d’autres que l’équivalent des Stories de Snapchat.

Cliquer pour agrandir

Ces Temps forts constituent le troisième onglet de l’application. Comme le nouveau Skype n’est pas encore disponible officiellement, la liste des Temps forts de mes contacts est bien vide pour le moment. Mais même une fois que l’application sera bel et bien lancée, je ne crois pas que cette liste se remplira. En dehors du cadre professionnel, quasiment tous mes contacts ont déserté Skype. Quant à ceux qui restent, je ne vois pas ce qui les pousserait à abandonner les Stories de Snapchat ou d’Instagram pour les Temps forts de Skype.

On ne reçoit pas automatiquement les Temps forts de ses contacts. Il faut les suivre individuellement et qu’ils acceptent la demande de suivie. Cliquer pour agrandir

L’accent est tellement mis sur la photo qu’on en oublierait presque que Skype sert aussi à téléphoner partout dans le monde pour pas cher. Cette fonction auparavant centrale est reléguée derrière une petite icône nichée en haut à droite de l’onglet Conversations. Les appels vidéo, un autre domaine dans lequel le service a été pionnier, s’enrichissent par ailleurs d’effets rigolos, puisque c’est la mode.

Skype sert encore à téléphoner. Ouf ! Cliquer pour agrandir

Avec ce nouveau design et ces nouvelles fonctions tirés en grande partie de Snapchat, Microsoft essaye de revigorer un Skype dépassé par la concurrence et par le temps. Le nouveau look, ce Skype nouvelle génération l’a indubitablement. La nouvelle vie, on en est moins sûr.


Tags
avatar Macrosa | 

La version enterprise est impactée ?

avatar etienne2pain | 

@Macrosa

"impactée" ?‍♂️

avatar cocotux | 

Ils n'arriveront jamais à remonter la pente, Facebook est beaucoup trop puissant...
Ce genre de refonte ne va pas attirer plus de monde. Les jeunes sont sur Fb et Skype a le look du vieux réseau d'appel pour entreprises et anciens. Aucune chance.
À la limite des startups comme Tribe peuvent capter en un temps record de nouveaux utilisateurs, mais Skype ...

avatar grigby | 

@cocotux

Les jeunes sont pas Sur Facebook :P surtout sur Snap..

avatar ditek | 

Malheuresement cest bien trop tard pour Microsoft. WhatsApp est simple car pas besoin d'inscription, messenger est intégré à FB, donc largement plus utilisé. Skype ne sert qu'à la messagerie et est associé à Microsoft qui n'a pas du tout bonne reputation

avatar Maitre muqueux | 

Par pitié arrêtez de vous inspirer de Snapchat

avatar Maczard | 

Bah c'est pas l'interface qui m'a fait lâcher Skype.
C'est plutôt la qualité médiocre des appels vidéo et la conso de data....
FaceTime a toujours été pour moi plus fluide et dès que fb a lancé messenger la substitution pour les visios vers les autres OS mobiles a été immédiate.
Ca me rappelle Windows messenger que Microsoft a tellement bien suivi qu'il a été tué purement et simplement alors qu'ils étaient leaders
Mais c'est plutôt courant chez Microsoft ( suivez mon regard du côté de Nokia)
Et le nombre d'applis ces dernières années qui ont été tuées après achat par redmond....
Bon on va bien en trouver pour penser que je trolle !!!!

avatar gjthomas | 

Skype devrait vivre la même fin que MSN. Beaucoup plus rapidement.

avatar tutuflo13 | 

@gjthomas

Sauf que MSN encore c'était bien ?

avatar Guillaume06 | 

Skype sur iOS est vraiment merdique, en espérant que cette mise à jour face du bien

avatar zoubi2 | 

Ouaip... Il y a 10 ans, Skype était le must pour causer avec ses enfants et ses petits nenfants (non, je n'ai pas honte, Mme Michu existe et elle a raison de se manifester).

Il est apparu rapidement que les petits nenfants étaient peut-être contents de voir la tête de Papy/Mamy mais bon, hein, c'est pas la peine que ça dure une heure et la conversation s'essoufflait très très vite.

Whatsapp est simple, efficace et pas ch*ant : on répond quand on a envie. Pas obligé(e) de se farcir Papy/Mamy quand le petit copain (copine) est à proximité immédiate...

avatar Myka31 | 

Pas trop tôt, mais on dirait qu'ils vont d'un extrême à l'autre. Je l'utilise que pour appeler à l'étranger à présent, par habitude. FaceTime pour la visio.

avatar bwaaazaaah | 

Bon ben adieu Skype... je l'utilise de temps en temps pas par choix mais quand on est connecté à OneDrive sur internet on est automatiquement connecté à Skype mais avec leur délire de faire comme snapchat je trouve ça ridicule, personnellement je trouve que les réseaux insociables et conneries comme snap c'est de la ?... on est encore quelques-uns à résister à ce phénomène ou notre vie privée devient inexistante et nos données vendues à des tiers...

avatar designchief | 

Ouais, bon, tout le monde parle ici d'app mobile. Mais, question : et sur l'ordi vous utilisez quoi ? WhatsApp ? Ben bon. FB messenger à la rigueur. Et pour les visio pro, avec un employeur pour un entretien boulot par exemple. Bien obligé de passer par Skype. Ou appear.in. Je me demande quelle tronche aura la version desktop de Skype. Je me vois bien envoyer des stickers et autres gifs pendant mes entretiens...

avatar Norandy | 

@designchief

Haha j'allais le dire ! Pour moi Skype reste indispensable, surtout pour communiquer à l'international.

avatar Maczard | 

@designchief

Hangout pour les entretiens pro c'est pas mal

C'est même ce à quoi Google le destine

Accessible dans le navigateur web avec une adresse Gmail
Et tellement plus fluide que Skype

avatar John McClane | 

Dommage que FaceTime ne soit pas cross-platform, car il est bien meilleur que Skype et je regrette de ne pas pouvoir l'utiliser avec mes contacts PC/Android.

avatar matacao | 

Qu'est-ce qui a tué Skype ? Réponse: Microsoft !

En le rendant non compatible avec les anciens ordinateurs, Microsoft a achevé Skype.

avatar alan1bangkok | 

Je ne me souviens pas d'avoir eu d'énormes problèmes avec Skype ni d'ailleurs avec FaceTime et WhatsApp .
Les 3 que j'utilise .
Quand à l'interface , design toussa , je m'en bas les œufs. Je m'en sers juste pour téléphoner

avatar Eurylaime | 

La seule chose qui intéresse Microsoft avec Skype, c'est Skype Entreprise (ex-Lync)

avatar dolbyEX | 

Moi je m'en sers sur mon iPhone uniquement pour téléphoner à l'étranger.

avatar dog | 

Skype est pourtant très présent au sein des entreprises.... merdique ou pas... FaceTime est très bien, mais ne concerne que les propriétaires de la marque à la pomme... je ne sais pas, si il y a un autre client de messagerie video totalement universel

avatar Aimstar95C | 

J'utilise Skype uniquement pour le partage d'écran, afin de voir l'écran de mon interlocuteur ou lui montrer le mien.

Connaissez-vous d'autres services ou il n'y aurait pas besoin de créer un compte ?

CONNEXION UTILISATEUR