Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

AccuWeather géolocalise à tout prix ses utilisateurs

Florian Innocente

mardi 22 août 2017 à 23:24 • 25

App Store

Application de météo assez populaire, AccuWeather a été surprise en train de collecter et de transmettre plusieurs fois par jour des données de géolocalisation sur ses utilisateurs. Ceci, alors même que la demande d'autorisation, affichée via iOS, pour accéder à ces informations avait été déclinée.

Le hacker Will Strafach a constaté et détaillé ce problème. En plus de passer outre cette autorisation, l'app le faisait non pas pour fournir un bulletin météo plus précis mais à des fins publicitaires. Chose que ses conditions générales d'utilisation ne précisent pas.

C'est moins l'app Accuweather qui a été prise la main dans le sac que le SDK d'un éditeur tiers qu'elle intègre depuis peu, celui de Reveal Mobile. Cette entreprise agrège ces données anonymisées et les revend ensuite à ses clients.

Son SDK sait récupérer les coordonnées GPS ainsi que la vitesse de déplacement de l'utilisateur et son altitude, puis le nom et l'adresse Wi-Fi du point d'accès sans-fil auquel il était connecté et il peut vérifier si le Bluetooth est ou non activé. Dans ce cas il peut s'en servir lorsqu'une connexion Bluetooth est faite avec une balise, dans un magasin par exemple ou tout autre lieu équipé de ces bornes délivrant des informations.

Reveal Mobile s'est défendu auprès de ZDNet de chercher à traquer les déplacements des individus, mais plutôt de fournir à ses clients des contextes d'utilisation de leurs apps (dans tel lieu, tel magasin, etc). Reveal Mobile a néanmoins fait savoir qu'elle avait mis à jour son SDK pour qu'en cas de refus d'une géolocalisation par l'utilisateur, le Bluetooth ne soit plus sollicité. Quant à AccuWeather, il n'a pas fait montre d'une volonté de changer de partenaire.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iFixit lance son app mobile avec suivi de batterie et assistant de réparation

17:18

• 6


La carte bancaire cède toujours plus de terrain face à Apple Pay… lui même sous pression

16:09

• 26


Le paiement fractionné de Klarna s’intègre à Apple Pay

14:09

• 29


Eve Thermo 5 : un nouveau design pour la tête thermostatique Matter sur Thread

13:00

• 9


L’iPad Air M3 de 13" dès 749 €, un tarif record chez un revendeur français

11:42

• 2


Bon plan : les best-sellers du Black Friday sont de retour à prix cassés pour Noël

10:40

• 2


La nouvelle serrure de Yale est disponible : Matter via Thread pour 139 €

08:51

• 22


La Dynamic Island bientôt submergée ? Apple teste un Face ID sous l’écran pour l'iPhone 18 Pro

08:27

• 9


Electron fait des ravages sur Windows : Discord teste le redémarrage automatique en cas d’obésité mémoire

07:26

• 76


Google et Samsung préparent deux paires de lunettes pour contrer Meta

07:26

• 28


Apple a travaillé avec Google pour améliorer le transfert entre iPhone et appareils Android

08/12/2025 à 22:32

• 3


Aqara : le détecteur de présence FP300 à nouveau en rupture de stock 🆕

08/12/2025 à 21:28

• 23


Si un monstre attaque, n’oubliez pas Apple Pay

08/12/2025 à 21:24

• 11


La finale des 26.2 attendra, on a une RC2 pour iOS 26.2 pour ce soir

08/12/2025 à 20:11

• 31


Un prototype d'iPhone 16 Pro sous iOS 19, sans Liquid Glass

08/12/2025 à 17:40

• 6


Paramount ne lâche pas l’affaire et propose une offre d’achat hostile pour récupérer Warner Bros

08/12/2025 à 16:36

• 88