Grasshopper, le Swift Playgrounds de JavaScript

Nicolas Furno |

Grasshopper [1.13.0 – US – Gratuit – Area 120] est une nouvelle app qui permet à tout le monde d’apprendre les bases du développement. Tout le monde, y compris les enfants, même si la barrière de la langue sera un problème : l’app n’est proposée qu’en anglais. Pour le reste, c’est un équivalent assez proche dans l’esprit à Swift Playgrounds, l’app développée par Apple pour apprendre le Swift. Sauf qu’ici, on apprendra à créer des programmes en JavaScript, langage de développement phare sur le web.

Comme Swift Playgrounds, Grasshoper utilise des dessins et des personnages simples pour plaire aux plus jeunes. À droite, l’un des premiers niveaux.

L’app permet d’apprendre les bases du développement, ou bien de passer directement à l’apprentissage de JavaScript si on a déjà pratiqué un autre langage auparavant. Les premiers niveaux sont très faciles et Grasshoper guide son utilisateur, avec des briques à combiner pour créer des petits programmes. Au fil de la progression, la difficulté augmente logiquement pour découvrir des fonctions plus complexes.

Dans les premiers niveaux, l’idée est uniquement de combiner plusieurs briques pour effectuer des actions simples.

Grasshopper est totalement gratuite, mais l’app nécessite de se connecter avec un compte Google. Il faut dire que c’est une app publiée par Area 120, un atelier créé par le géant de la recherche et qui expérimente avec des apps et expériences. L’app est disponible sur l’App Store et sur le Play Store.

avatar cecile_aelita | 

j'ai testé hier,
et c'est assez bien fait je trouve :)

avatar tleveque | 

Je pense que le JavaScript est un très très mauvais language pour apprendre. C’est une vraie poubelle patché de tout bord tout côté depuis 20 ans...
Ils auraient dû au moins utiliser Typescript...

avatar minipapy | 

@tleveque

En effet, sans un minimum de recul sur le développement, apprendre avec JavaScript, c’est prendre le risque de prendre de très mauvaises habitudes et de passer à côté de concepts essentiels.

avatar TrollMan06 | 

@tleveque

Quel langage conseilles tu pour apprendre ? Le python ?

avatar ovea | 

@TrollMan06

Le meilleur langage est celui qui permet d'écrire dans le langage qui correspond le mieux à l'algorithme a exprimer.

Voir : Multilangage, Polyglot computing (en)

Ce qu'il faut comprendre, c'est que le langage choisi doit permettre d'exprimer grâce à une analyse syntaxique et lexicale d'autre langage.
Les Meta Langage font ça très bien.

avatar jopaone | 

@TrollMan06

Je préconiserais effectivement le Python. Un « Python Playgrounds » serait d’ailleurs le top du top ?

avatar raf29 | 

La critique est facile. Mais le conseil est rare.

avatar cecile_aelita | 

belle citation ;)
je la replacerais !!

avatar harisson | 

J'espère que Webassembly arrivera progressivement à nous passer du tout Javascript (qui reste un supplice malgré ses indéniables progrès) ^_^

avatar mp_ | 

Dommage d’apprendre à déclarer les variables avec var, ça devrait être banni maintenant (sauf pour cas bien particulier) au profit de let et const.

avatar EBLIS | 

Oula, bizarre, j'espère qu'ils vont pouvoir garder leur nom car Grasshopper et le nom d'un plugin/language de modélisation paramétrique pour Rhino3D et il existe depuis de nombreuses années.

avatar pat3 | 

La seule chose qui m’arrête, c’est le fait de passer par Google. Commencer l’apprentissage de JavaScript de manière ludique, ça me dit bien, sinon. Si vous connaissez un outil du même type, je suis preneur.

CONNEXION UTILISATEUR