L'apéro approchant à grands pas, que diriez-vous d'une petite mousse ! L'idée est bonne et rafraîchissante, mais il y a un petit problème : quelle bière choisir ? Cette interrogation existentielle peut facilement trouver une réponse avec l'application Beer Me Up, un « journal de bières » dans lequel on va noter les roteuses houblons délicats ingurgités au fil des jours.
Après avoir créé son profil (oui, il faut s'enregistrer), l'application propose de saisir le nom de la bière ou de la brasserie. La base de données semble à première vue assez complète puisqu'on y a trouvé toutes les bières recherchées, y compris les excellentes références Picaroons de Fredericton.
Beer Me Up demande ensuite la quantité bue, puis inscrit la bière dans la consommation de la semaine. Ce panneau propose non seulement la liste des bières des sept derniers jours, mais il retourne également la bière et le type préférés. On y trouve aussi un système de points qui prend en compte plusieurs critères : première fois avec cette bière, première bière de la semaine, etc. Ce décompte est à comparer (avec modération) avec ses amis.
Un historique complète le tout. Cette application est fort sympathique, elle est gratuite et sans pub, mais on aurait aimé en connaitre un peu plus sur les bières avec par exemple une fiche descriptive, la possibilité de laisser une note et des commentaires pour chaque bière, une option pour partager une découverte…
Les développeurs qui le souhaitent peuvent jeter un œil sur le code open source de l'app, partagé par le créateur de Beer Me Up sur GitHub.