Facebook trouve toujours le moyen de glisser une petite pub de derrière les fagots même dans les moments les plus intimes. La dernière innovation du réseau social en matière de réclame est d'afficher des pubs vidéo en lecture automatique dans Messenger, en plein milieu des discussions avec ses amis et ses proches.
De la publicité dans les conversations de Messenger, ce n'est pas une nouveauté : depuis juillet dernier, la messagerie instantanée de Facebook affiche des bandeaux mais il s'agissait jusqu'alors d'illustrations fixes. Stefanos Loukakos, qui gère la fructueuse activité publicitaire de Messenger, a indiqué à Recode que l'entreprise allait surveiller le comportement des utilisateurs afin de déterminer si ces annonces n'allaient pas les repousser.
« Nous ne savons pas si cela va fonctionner », a-t-il indiqué. « Néanmoins, les signaux que nous avons reçus jusqu'à présent, quand nous avons testé des publicités statiques, c'est qu'il n'y avait aucun changement dans la manière dont les gens utilisaient la plateforme et sur le nombre de messages envoyés ». Certes, il en convient, les vidéos à lecture automatique, « c'est un peu différent ».
On pourra mesurer cet impact dès lundi, puisque ces nouvelles publicités sont censées apparaitre en début de semaine prochaine.