Les deux banques N26 et Orange Bank ont chacune revu le fonctionnement et les interfaces de leurs services, pour l'une c'est sur le web, pour l'autre dans son app iOS.
Lancée en fin d'année 2017, l'app mobile d'Orange Bank n'était pas un modèle de simplicité, même sur des tâches aussi simple que l'identification au lancement. Avec la version 2, de petites étapes ont été supprimées, comme celle de demander expressément à l'utilisateur de se connecter à son compte alors que son mot de passe est déjà enregistré.
Face ID est annoncé comme mieux intégré et la navigation entre les sections peut se faire par des glisser latéraux, comme tout bonne app iOS. C'est cependant limité à la circulation entre l'écran d'accueil et celui qui détaille vos opérations.
En parlant d'écran d'accueil, il est toujours aussi pauvre en informations utiles. Au lieu de montrer toutes vos dernières opérations, il n'indique que le solde du compte et le reste n'est que de l'affichage "publicitaire" pour les différentes prestations d'Orange Bank (les développeurs de l'app devraient jeter un oeil à ce que fait N26 en la matière). Enfin, 3D Touch est utilisé pour jeter un coup d'œil aux détails d'une opération de paiement.
Chez N26, c'est sur le web que ça se passe, avec une refonte de l'interface et des fonctions. Il est probable que pas mal de gens utilisent l'app mobile) mais l'interface web est utile dans certaines circonstances, par exemple sur iPad où l'app n'est toujours pas optimisée. Par ailleurs, l'app web devient responsive et utilisable sur la tablette dans les deux orientations.
La page d'accueil perd son volet latéral d'accès aux sections et se concentre sur l'affichage du journal de vos transactions. Ce qui est certainement l'info que l'on cherche en priorité sur tout le reste. Pour chaque mois, on pourra télécharger un relevé de compte au format PDF. Pour ceux qui ont besoin d'importer ces données dans un tableur, le service propose de sélectionner une période et il génère un fichier CSV.
Autres améliorations bienvenues : N26 cède à la mode des interfaces sombres et permet de basculer l'affichage en texte blanc sur fonds noir et gris foncé (on appréciera avec macOS Mojave) et puis il y a un nouvel interrupteur qui active un mode "discret" pour opacifier les valeurs des transactions (mais pas leurs intitulés). Cela peut servir lorsqu'on se connecte depuis un lieu public, le bouton est bien accessible et tout le temps, pour alterner rapidement entre les deux états. Une chose au moins manque à l'appel dans la web app, la partie statistiques. Pour chaque mois on peut voir la répartition des dépenses entre chaque grande catégorie (alimentation, loisirs…), seule l'app mobile le propose.