Tweetbot contraint à son tour de supprimer des fonctions à cause de Twitter

Nicolas Furno |

Tweetbot a été mis à jour sur l’App Store, mais ce n’est pas une bonne nouvelle pour utilisateurs de ce client Twitter pour iPhone et iPad. La version 4.9 n’ajoute aucune nouvelle fonction, elle en retire au contraire et elle n’améliore pas les fonctions existantes, elle les rend au contraire pire. Tout cela, c’est à cause de la nouvelle politique qui poignarde les clients tiers dans le dos, une politique imposée par le réseau social à partir de demain, jeudi 16 août 2018.

Plusieurs fonctions proposées depuis des années ne sont plus accessibles aux développeurs d’apps tierces, et c’est pour cette raison que les créateurs de Tweetbot les ont retirées de leur app. Le streaming, c'est-à-dire la possibilité de recevoir les nouveaux tweets dès qu’ils sont publiés, va disparaître. De même, les notifications ne seront proposées que pour les messages privés et les mentions, et plus pour tout le reste. Et encore, elles arriveront après quelques minutes seulement, alors que c’était instantané auparavant. Par ailleurs, plusieurs fonctions sociales, notamment pour connaître le succès d’un message, vont disparaître.

Deux effets concrets de la mise à jour : disparition de la vue Activité (gauche) et notifications réduites à peau de chagrin (droite).

Pour Tweetbot iOS, voici tout ce qui a été retiré avec la mise à jour de ce soir :

  • streaming en Wi-Fi, l’app chargera les nouveaux tweets toutes les quelques minutes seulement ;
  • vue Activité sur iPhone et iPad ;
  • notifications pour les nouveaux abonnés, les retweets, j’aime et citations ;
  • l’app watchOS dépendait trop des fonctions retirées par Twitter, elle a donc été supprimée.
Quelques fonctions disparues : la vue Activité à gauche et au centre, les notifications complètes à droite.

Les créateurs de Tweetbot indiquent sur l’App Store qu’ils vont essayer de restaurer différemment certaines de ses fonctions, en particulier les notifications manquantes. On sent que cette mise à jour de dernière minute a été faite de mauvaise grâce, probablement parce que le réseau social n’a rien voulu entendre. Tous les clients Twitter tiers, sans exception, vont être pires à partir de demain. D’ailleurs, Tweetbot macOS n’a pas été mise à jour à temps, mais l’app sera également touchée.

Twitterrific avait de son côté pris de l’avance en préparant le retrait des fonctions. Ses concepteurs ont publié un nouvel article sur leur blog pour prévenir du changement, et conseiller d’activer les notifications via l’app officielle de Twitter, puisqu’elle n’est pas concernée évidemment. C’est une béquille qui vaut mieux que rien, mais à peine plus, puisque la notification ouvrira le client officiel, avec ses publicités en pagaille et surtout des messages dans le désordre complet.

La seule (et mauvaise) solution pour continuer à recevoir des notifications complètes : les activer sur l’app officielle.

Ceux qui aimaient les clients tiers précisément pour cette raison, afficher une liste de tweets dans leur ordre de publication et sans algorithme, en seront pour leur frais. Sauf si Twitter change d’avis, il faudra se contenter d’une expérience inférieure, avec quelques minutes de délai… un comble pour un réseau social construit sur le concept d’immédiateté.

Quoi qu’il en soit, l’entreprise américaine complète ainsi son vieux rêve : suivre la voie tracée par Facebook en étant un réseau social fermé, sans aucun client tiers. Cette nouvelle étape n’est que la dernière en date d’une longue série d’attaques contre les apps qui ont contribué à faire de Twitter ce qu’il est devenu, et ce n’est probablement pas la fin.

avatar Textoraxel | 

RIP

avatar TrollMan06 | 

@Textoraxel

Bah faite pas la MAJ non ?

avatar simnico971 | 

Quelle bande de fdp 🤬🤬🤬

avatar iapx | 

Ils ont peur, Twitter est en déclin, ils ferment donc la plateforme pour essayer de gagner plus de contrôle, une vision à court-terme...

avatar marenostrum | 

c'est pas rentable. ils perdent de l'argent. rien est gratuit.

avatar iapx | 

Totalement, et ils essayent de faire remonter leurs chiffres, alors que comme ils le prétendent eux-même ça représente moins de 1% des utilisateurs (mais des utilisateurs "pro" qui en vivent).

C'est totalement idiot.

avatar JeremyTiti | 

Bonsoir,
Et si nous ne mettons pas l’application à jour, les fonctions marcheront toujours?

avatar 33man | 

@JeremyTiti

Je ne pense pas. Les interfaces pour questionner les données sont chez twitter, ils vont simplement désactiver ces interfaces et ça sera comme appeller quelque-chose sans rien à l autre bout... Résultat des onglets avec rien dedans...

avatar JeremyTiti | 

@33man
Merci pour la réponse.
C’est vraiment la loose ces nouvelles règles chez tweeter...

avatar 33man | 

@JeremyTiti

Ouais... J'avais pris tweetbot pour ses fonctionnalités et plus de pub tous les deux tweets chiants...

Bref ça me dégoûte, ils feraient mieux de s'inspirer de ces clients alternatifs au lieu de fermer leur interfaces...

avatar JeremyTiti | 

@33man

Mais carrément, le client officiel est tellement bordélique...
Peut-on espérer que les utilisateurs râlent et que Twitter fasse quelque chose pour les clients externes ou qu’ils améliorent la leur...

avatar johnios | 

Si twitter "désactive" les clients tiers, c'est surtout et avant tout pour la publicité et ne plus se faire malmener en bourse parce que l'entreprise n'est pas rentable pour les actionnaires.

avatar iapx | 

+1

avatar marenostrum | 

c'est les données qui sont chez eux et les interfaces dans l'application sur ton mobile.
un app n'est qu'une interface, rien d'autre. ton app n'aura plus accès aux données. leur serveur ne donnera plus de réponses à certaines requêtes.

avatar Nicolas Furno | 

@JeremyTiti

Non, ces fonctions étaient fournies par Twitter, ce n'est plus le cas. Au mieux, elles cesseront de fonctionner à partir de demain, au pire, elles risquent bien de casser l'app.

Le mieux, c'est encore de mettre à jour en fait.

avatar JeremyTiti | 

@nicolasf
Merci pour la réponse. Du coup c’est cohérent avec la réponse de 33man.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@nicolasf

Vous n’êtes pas les derniers à militer pour le financement des sites.
Interessez-vous donc à Twitter qui pâtit d’une situation assez désastreuse en termes de revenus.
A la base, Twitter appartient....à Twitter! S’ils changent leurs conditions pour adapter leur business model, on peut ne pas comprendre mais évitons de critiquer!
Les apps tierces n’ont qu’à inventer leurs réseaux et ils définiront leurs règles...

En attendant, vous pouvez aussi faire comme moi: je n’utilise pas twitter...

avatar Yoskiz | 

@0MiguelAnge0

Twitter était bien content de trouver les applications tierces il fût un temps pour démocratiser son réseau social qui avait beaucoup de peine à décoller sans parler que l’application officielle il y a quelques années était très en deçà des applications tierces.

N’oubliez pas que les applications tierces paient Twitter pour avoir les « Jetons » permettant aux utilisateurs d’accéder au réseau social via les applications tierces.

J’ai arrêté d’utiliser Twitter aussi de toute façon.

avatar arnaudducouret | 

Dégoûté. Pas d'autre mot.

avatar Rin-Kun | 

Twitter est mort ! Vive Twitter !

avatar alexis83 | 

J’ai malheureusement arrêté tweetbot a cause de Twitter et je passe donc sur l’app officielle à contre cœur ☹️

avatar gdubeaux | 

Dommage, j’utilisais un client Twitter tiers au quotidien...

Mais on l’avait vu venir.

avatar ShyWhere | 

C’est quoi Twitter ?

avatar Rodri31 | 

@ShyWhere

tu vis dans quel monde depuis toutes ces années ?

avatar TrollMan06 | 

@Rodri31

2nd degrés, toussa toussa ...

avatar Ajioss | 

@ShyWhere

La messagerie perso de Donald Trump.

avatar iPitch93 | 

@ShyWhere

De mon point de vue, c’est souvent un truc pour que les rageux se déchaînent et insultent à tout va.

Je me suis desinscrit très rapidement. Ce qui est dommage c’est que parfois pour avoir du SAV, certaines entités ne passent que par Facebook ou Twitter. Comment je fais donc ?

avatar Ajioss | 

@iPitch93

Posséder un compte inactif n’est pas interdit.

avatar iapx | 

+1 j'en ai plusieurs en liaison avec mes domaines et mes réalisations: du camping (les amateurs de fps me comprendront)

avatar jackhal | 

De mon point de vue, c'est le meilleur outil pour faire de la veille technologique. La quasi-totalité des gens que je suis sur Twitter sont parmi les meilleurs aux monde de leurs domaines respectifs, et ils ne postent que quand ils ont des choses intéressantes à dire. Ça plus quelques éditeurs de logiciels pour être mis au courant des mises à jour (pour ceux qui font des mises à jour assez rares mais essentielles pour mon serveur web).

Quand tu as pris le temps de te créer une sélection qui te correspond, ton fil Twitter est en quelque sorte un blog taillé sur mesure, où c'est toi qui a choisi les contributeurs, et c'est génial.

En fait c'est toi qui en fait ce que tu veux... mais si tu commences à suivre un peu tout le monde, y compris de simples connaissances, c'est vrai que ça peut vite devenir une avalanche continue de n'importe quoi.

avatar iapx | 

Mouaip je préfère suivre quelques personnes qui ont réussi et que je connais personnellement, plutôt que des wanna-be avec des messages certes convaincants, mais la plupart dans l'apparence et incapable de créer, et dans ma cinquantaine d'ami FaceBook il y a au moins un milliardaire (que je connais très personnellement).

Mais si c'est pour le nombre et le message convaincant et plaisant façon PR, twitter c'est pas mal...

avatar Yoskiz | 

@jackhal

C’est pas faux.

avatar deltiox | 

@ShyWhere

Une nouvelle agence de missives diplomatiques

avatar Shralldam | 

Oui mais bon les gars de chez Tapbots ont sorti la nouvelle version macOS en connaissance de cause : ils savaient que ces fonctions seraient supprimées à terme pour les clients tiers. C’est clair que c’est pas sympa de la part de Twitter, mais que dire de Tapbots qui a fait repasser ses clients à la caisse pour un client condamné à l’avance.

avatar ifranz67 | 

C’est purement scandaleux ! J’ai payé Tweetbot !!

avatar 33man | 

@ifranz67

Pareil mais c'est deux compagnies différentes. C'est comme si tu geule que t as acheté un billet air France Paris Marseille et que le personnel de l'aéroport fait grève... Air France n'en peut rien... Elle fait qu utiliser les services de l'aéroport...

avatar ifranz67 | 

@33man

C’est certain. Ce n est pas Tweetbot le responsable ! Ça me soule juste car je me retrouve avec une appli sans service ou à peine. Tweetbot a sorti une mise à jour majeur il y a peu c’est pas super malin car ils savaient que ça pouvait arriver !

avatar oomu | 

@ifranz67

tweetbot a prévenu en long et en large

et l'annonce de Twitter s'est faite assez violemment, récemment, avec peu de temps aux auteurs de logiciels tiers pour se retourner ou trouver comment rentabiliser un développement presque fini.

sinon, oui on (tout le monde sur Terre qui s'intéresse au fonctionnement des entreprises) savait que ça "pouvait" arriver. Cela dés le lancement de Twitter, dés son premier jour.

Twitter a toujours été un réseau privé, une infrastructure privé, une entreprise privé, une api "publiquement ouverte" mais privée (sous contrôle de Twitter). A tout moment, Twitter pouvait tuer l'accès, l'ouvrir ou même détruire son propre commerce. Ça n'a jamais été garanti d'être pérenne. Aucune promesse et techniquement impossible de décentraliser.

Et une fois le succès fait puis mise sur le marché, Twitter a commencé à restreindre les clients tiers, si elle ne pouvait pas les racheter.

avatar MisteriousGaga | 

Waw, ils ont fait couler Vine, et maintenant ils ont couler complètement..

avatar Rom 1 | 

Je suis passé sur le client officiel il y a quelques mois de ça en traînant les pieds, j'ai fini par m'y faire. Mais Tweetbot était vraiment top, surtout sans pub...

avatar LaurentR | 

En tant qu'utilisateur occasionnel de Twitter (consultation 1 à 2 fois par jour maximum), je ne vois rien qui me pénalise dans les nouvelles règles. Les nouveaux tweets toutes les deux minutes, pour moi c'est suffisant. Du coup si ça reste comme ça je n'hésiterai pas à payer un client tiers, ne serait-ce que pour éviter la publicité.

avatar marenostrum | 

avec la TV tu fais comment pour éviter la pub ?

avatar Benckes | 

@marenostrum

En s’informant sur Twitter.

avatar levincefr | 

Bien content de ne rien avoir à foutre de twitter !

avatar Yoskiz | 

Twitter veut tuer les applications tierces.

J’ai fermé mon compte Twitter depuis 2 mois. Je ne me reconnaissais plus dans ce réseau social qui était bien sympathique en 2009 lorsque j’ai ouvert mon compte.

Il ne me manque pas aujourd’hui, j’avoue que les réseaux sociaux finalement pour moi c’est de la perte de temps sèche.

avatar sharky | 

Donc sur Mac, l'app officielle est Tweetdeck ? merci

avatar ecatomb | 

@sharky

Il n’y en a pas, c’est donc la page internet ...
Bon c’est vrai, tweetdeck peut-être considéré comme un client officiel

avatar bonenza | 

Au vue de la politique de Twitter de nous imposer son application bordélique au possible et le fait que Twitter est devenu un déversoir de haine, j’ai supprimé mon compte depuis quelques temps deja.

avatar oomu | 

"Twitter est devenu un déversoir de haine"

quelle idée que de suivre le compte de Donald Trump...

avatar pablo_altes | 

"J'aime pas Twitter" dixit le Schtroumpf grognon

Pages

CONNEXION UTILISATEUR