HeadGaze : un outil open-source de eBay pour naviguer sans les mains sur l’iPhone X
Des développeurs en stage chez eBay ont pris un peu de temps pour mettre au point HeadGaze, une solution innovante pour naviguer dans une application avec l’aide de la tête, sans avoir à toucher l’écran. Le projet open-source, disponible librement sur GitHub, s’appuie sur la caméra True Depth de l’iPhone X et sur ARKit pour permettre à un curseur de suivre les mouvements de la tête de l’utilisateur (haut, bas, gauche et droite).
Plus besoin d’utiliser ses mains pour passer d’une page à une autre ou pour valider une action (il suffit de laisser le curseur un moment sur le bouton de validation) : c’est un pas en avant pour une meilleure accessibilité. Les développeurs qui le souhaitent peuvent d’ores et déjà intégrer le bout de code nécessaire dans leurs apps.

Afin de mettre le pied à l’étrier, eBay fournit même une application à tester, HeadSwipe, elle aussi open-source et disponible sur le répertoire GitHub. Il s’agit de naviguer dans la boutique du site uniquement avec les mouvements de la tête. Au-delà, on peut même imaginer que des jeux pourraient en tirer parti.
Un peu comme Rainbrow dont vous aviez parlé au lancement de l’iPhone X je crois :)
@Lestat1886
Exact.
Sauf que s’est basé sur le regard et non le positionnement de la tête. Je trouve cela plus confort.
A tester...
@alexis83
Et Apple à vu un problème potentiel via nos chers publicistes ;-)
@alexis83
Après c’est facile à contourner, l’application devra obligatoirement demander l’autorisation d’accéder à la caméra. Il suffit de l’interdire…
Samsung n’avait-il pas un truc du genre sur ses anciens galaxy ?
A quand une prise en charge de cette techno dans l’appli iGen ? ?
@J_r_m
Et le torticolis qui viendra avec ? ಠ╭╮ಠ
Intéressant pour les personnes à mobilité réduite
J’ai toujours espérer qu’Apple développe une solution de ce genre avec plus de fluidité et d’efficacité. Comme ces rumeurs qui parlaient d’une telle intégration sur le Mac il y a quelques années après l’achat de PrimeSense. Nul doute qu’elle pourrait développer une solution très efficace et agréable à utiliser