Des développeurs en stage chez eBay ont pris un peu de temps pour mettre au point HeadGaze, une solution innovante pour naviguer dans une application avec l’aide de la tête, sans avoir à toucher l’écran. Le projet open-source, disponible librement sur GitHub, s’appuie sur la caméra True Depth de l’iPhone X et sur ARKit pour permettre à un curseur de suivre les mouvements de la tête de l’utilisateur (haut, bas, gauche et droite).
Plus besoin d’utiliser ses mains pour passer d’une page à une autre ou pour valider une action (il suffit de laisser le curseur un moment sur le bouton de validation) : c’est un pas en avant pour une meilleure accessibilité. Les développeurs qui le souhaitent peuvent d’ores et déjà intégrer le bout de code nécessaire dans leurs apps.
Afin de mettre le pied à l’étrier, eBay fournit même une application à tester, HeadSwipe, elle aussi open-source et disponible sur le répertoire GitHub. Il s’agit de naviguer dans la boutique du site uniquement avec les mouvements de la tête. Au-delà, on peut même imaginer que des jeux pourraient en tirer parti.