Même si Android domine très largement le marché global des smartphones, l’App Store reste la première boutique d’applications en termes de ventes. Selon Sensor Tower, au troisième trimestre, le chiffre d’affaires de la petite boutique d’Apple s’est établi à 12 milliards de dollars, contre 6,2 milliards pour le Play Store de Google. L’App Store fait donc 93% de mieux que son concurrent direct, et 23,3% de mieux que durant la même période de l’an dernier (+21,5% pour la boutique Android).
Il faut cependant noter que Sensor Tower ne prend pas en compte les ventes du Play Store provenant de Chine. En tout, les utilisateurs d’appareils mobiles ont englouti 18,2 milliards de dollars entre début juillet et fin septembre, un chiffre en progression de 22,7% par rapport au T3 2017.
Netflix, Tinder et Tencent Video sont les trois apps les plus rentables sur le trimestre (243,7 millions de dollars pour le seul Netflix).
Les choses sont à front renversé pour ce qui concerne les téléchargements. Le Play Store affiche ainsi 19,5 milliards d’apps téléchargées (+14,3%), contre 7,6 milliards pour l’App Store (+3,1%). Combinées, les deux boutiques ont atteint 27,1 milliards de téléchargements, soit une hausse de 10,9%.