Raccourcis, l’app d’automatisation d’Apple, respecte en théorie les exigences de sécurité d’iOS. L’app ne doit pas pouvoir accéder à n’importe quelle donnée sans votre autorisation et l’accès aux fichiers du système lui est formellement interdit, comme toutes les autres apps. Sauf que des petits malins ont trouvé comment contourner ces limitations et comment accéder à n’importe quel fichier du système.
Ce raccourci par exemple transmet le firmware du modem intégré aux iPhone et iPad cellulaires. L’information est récupérée via l’action Créer un dossier qui n’est pas censée sortir du sous-dossier dédié à l’app dans iCloud Drive. En utilisant une série de /../
1 dans le nom du dossier à créer, l’action est en fait capable de remonter dans la hiérarchie d’iOS, jusqu’aux dossiers dédiés au système, et en l’occurrence au firmware.
Le fichier obtenu est une archive zip qui contient effectivement tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement du modem :
Cet exemple n’est pas très gênant sur le plan de la sécurité, mais à partir du moment où Raccourcis peut accéder à n’importe quel dossier, un raccourci malveillant pourrait être imaginé. Par exemple, on peut accéder aux données HomeKit et en particulier à des images prises par les caméras connectées, puisque ces données ne sont pas chiffrées et accessibles librement pour qui sait où chercher.
On imagine qu’Apple corrigera rapidement ce bug lors d’une prochaine mise à jour de Raccourcis. En attendant, évitez de lancer un raccourci trouvé sur internet sans jeter un œil aux actions qui le composent.
-
iOS se base sur un système UNIX, et il repose ainsi sur une série de conventions communes à tous ces systèmes, y compris que deux points permettent de remonter au dossier parent dans la hiérarchie du système. ↩︎