Twitter travaille sur un « vrai » mode sombre

Mickaël Bazoge |

Twitter a l’intention d’améliorer le mode sombre de son application mobile. Jack Dorsey, le patron du réseau social, l’a annoncé au détour d’une conversation sur le sujet, dans laquelle il convenait que le mode sombre actuel — disponible depuis l’été 2016 — de son app n’était pas optimal. Il regrette aussi qu’il n’existe pas de « switch » au niveau du système d’exploitation pour passer facilement d’un affichage clair vers le foncé (peut-être dans iOS 13 ? macOS Mojave propose un équivalent).

Le mode sombre de l’app Twitter à gauche, le mode sombre de l’app Tweetbot à droite.

Le mode sombre de Twitter est actuellement plus bleu que noir. Ça a son charme, mais il est vrai que sur les écrans OLED, le noir se confond parfaitement avec la dalle, ce qui permet au passage de gratter quelques mAh de batterie puisque les pixels sont éteints. C’est également plus confortable la nuit.

Rappelons pour la bonne bouche que l’application iGeneration propose aux abonnés du Club deux modes sombres qui s’adaptent à la couleur du thème principal. Comme ça, pas de jaloux !

Tags
avatar ulixe | 

Vive la clarté ! Qu'elle tristesse ces modes sombres …

avatar Clément34000 | 

@ulixe

Moi je ne trouve pas ça si dégueulasse ?. Ça repose les yeux en plus, puis c’est toujours quelques économies de batterie en plus quand l’oled est là

avatar alexis83 | 

« qu’il n’existe pas de « switch » au niveau du système d’exploitation pour passer facilement d’un affichage clair vers le foncé »
Je trouve que ça marche bien avec le capteur de luminosité le système mode sombre mode clair je ne vois pas où est le problème

avatar armandgz123 | 

@alexis83

+1, Telegram le gère parfaitement

avatar geooooooooffrey | 

J'ai pas d'iPhone OLED, donc j'arrive pas à me rendre compte, le fond tout noir ça apporte vraiment quelque chose en terme de confort ? Ou bien ça s'apparente plus à de la branlette technologique ?

avatar Mathieu_rc | 

@geooooooooffrey

Entre ma Watch et mon iPhone 7 je vois clairement la différence la nuit entre les 2 noirs et c’est vrai que l’écran de la montre est beaucoup plus agréable pour les yeux

avatar geooooooooffrey | 

D'accord pour les fonctions type montre et pour tout ce qui est statique en général.
Mais pour l'interface d'une application comme Twitter ? (vu que c'est le sujet)

avatar Charlesl15 | 

@geooooooooffrey

En terme de confort je sais pas, mais ça permet d’avoir une meilleure autonomie car les pixels de l’écran sont éteints quand c’est noir.

avatar geooooooooffrey | 

A ce compte là faudrait carrément réclamer des écrans afficheurs alphanumériques, le gain d'autonomie est encore plus grand.
Pour une meilleure autonomie, vous êtes prêts à vous satisfaire d'interfaces aussi austères ?

avatar Charlesl15 | 

@geooooooooffrey

On va peut être pas abuser ?. Moi perso l’autonomie je m’en fou un peu, si on est pas h24 collé devant son écran ou à jouer à des jeux etc, mon téléphone (iPhone7) tient largement la journée.. Moi se que j’attend surtout c’est l’OLED sur les MacBook Pro, car quand tu regardes un film et que t’as deux grosses bandes noires/grises en haut et en bas c’est rageant.. Après sur un téléphone j’en vois pas trop l’utilité

avatar Clément34000 | 

@geooooooooffrey

Justement, c’est ce que je te disais un peu plus haut. Si c’est bien fait, ça n’a rien d’austère et c’est même plus beau

avatar Clément34000 | 

@Charlesl15

Plus confortable et cela peut-être mm plus beau esthétiquement si le noir est utilisé à bon escient

avatar Clément34000 | 

@geooooooooffrey

Comme Mathieu, je confirme et même mieux, puisque je suis sur de l’Oled. Le noir foncé ou le faux noir de Twitter est flag. On a l’impression qu’ils se sont trompé dans l’échantillon peinture mdr.
Les quelques appli que j’ai en fond noir sont plus belles je trouve, noyées sur toute la dalle, puis, on a l’impression d’avoir une plus belle finition, surtout quand des couleurs contraste le noir obscur. Pas évident à expliquer. Je trouvais déjà l’écran de mon iPhone 7 superbe mais avec de l’Oled, c’est encore plus beau dès que le noir est travaillé a bon escient

avatar JonasL | 

@geooooooooffrey

Oui plus de confort. Je trouve le vrai mode sombre plus élégant aussi.

avatar armandgz123 | 

@geooooooooffrey

En terme de confort, je trouve ça génial. Je trouve que c’est bien plus supportable dans les endroits sombre ou la nuit dans le lit ou le canapé.
YouTube est tout le temps en mode sombre sur mon iPad et Mac OS aussi quand je commence à travailler pour ne pas m’éblouir

avatar niclet | 

Le mode sombre actuel de Twitter est ben correct. Perso, en autant que j’ai pas la rétine des yeux grillée parce que tous les pixels sont à ”Broil“, ça me va.

avatar Clément34000 | 

@niclet

Lol

avatar Yatangaki | 

Comment vous faites pour avoir le contour de l’iPhone X sur vos captures d’écran ?

avatar reborn | 

@Yatangaki

Va sur internet, tape mockup iphone x

?

avatar David Finder | 

@ Yatangaki :

L’app « Notchy » sert à ça. iGen en avait parlé.

avatar Moebius13 | 

Mon dieu mais que de chichi pour un mode sombre, on dirait que c'est un truc de fou à programmer et nécessitant une armée de développeurs d'élite ?

Par contre ça serait bien qu'Apple s'y mette pour son UI maintenant qu'on a de l'oled sur IPhone. Personnellement je trouve le noir profond très élégant en matière d'interface en plus d'être économe en batterie sur de l'oled.

La plupart des gros devraient proposer une option mode sombre (et quand je dis sombre je veux dire noir, pixels éteints, pas gris très foncé si on veut que ça ait eu sens sur les dalles Oled).

avatar simnico971 | 

PUTAIN mais ARRÊTEZ avec cette manie de foutre du noir partout dans les interfaces défilantes, sur les écrans oled ça BAVE lors des mouvements à cause du "black smearing" c'est INSUPPORTABLE !

CONNEXION UTILISATEUR