La dernière installation artistique de JR a eu l’honneur d’un coup de projecteur de Tim Cook — le patron d’Apple et l’artiste français se connaissent, ils s’étaient vus début 2017 lors de la visite du CEO en France. JR a conçu une fresque murale, « The Chronicles of San Francisco », exposée au musée d’art moderne de la ville.
Cette fresque a plusieurs particularités. Chacune des 1 200 personnes qui y sont présentes est en mouvement ; chacune a aussi une histoire à raconter, celle de sa vie, un engagement ou une anecdote. Pour écouter cette histoire, il faut télécharger une application gratuite, JR:murals, puis pointer l’appareil photo de l’iPhone vers une personne présente dans la fresque ou dans le livre accompagnant l’exposition pour en savoir plus sur elle.
Pas besoin d’être sur place pour profiter de cette installation et de l’application : la photo présente sur le site web de l’exposition suffit, voire tout simplement la photo de la fresque ci-dessus.
Le même dispositif a également servi à une couverture du magazine Time en octobre dernier, consacrée au débat sur les armes à feu aux États-Unis. L’application permet de télécharger la fresque qui a servi à l’illustration et d’écouter les propos des 245 intervenants. Sans avoir besoin du magazine devant soi.