League of Legends en développement sur iOS et Android

Mickaël Bazoge |

League of Legends va batailler sur nos petits écrans tactiles. C’est du moins ce qu’ont entendu les oreilles indiscrètes de Reuters, et c’est une bonne nouvelle pour les amateurs — et ils sont nombreux — du fameux MOGA dont on fêtera les dix ans cette année. Le titre n’existe à l’heure actuelle que sur Windows et macOS, ce qui a suffi au bonheur de Riot Games, jusqu’à présent du moins.

Le studio a cependant laissé passer la chance de s’adapter aux plateformes mobiles, alors que les jeux d’arène de bataille en ligne (MOBA, multiplayer online battle arena) ont réussi leur passage au tout tactile. On connait en particulier Arena of Valor, développé et édité par Tencent1 qui s’inspire beaucoup de League of Legends. Or, le géant chinois est responsable de la distribution du jeu de Riot en Asie…

Si Tencent a développé un succédané mobile de League of Legends, c’est sans doute parce que les deux partenaires ne sont pas parvenus à s’entendre sur le sujet. Reuters explique ainsi que Riot a rejeté il y a plusieurs années une proposition de Tencent d’adapter le hit de bureau aux écrans tactiles. Les choses ont manifestement changé, puisque le développement d’une version mobile de League of Legends aurait débuté il y a plus d’un an. Il est cependant peu probable que le titre soit disponible dès cette année.

Riot a donc changé son fusil d’épaule, peut-être bien en raison de la rentabilité en baisse de son (unique) jeu phare. Certes, le chiffre d’affaires de League of Legends est toujours solide avec 1,4 milliard de dollars engrangés l’an dernier, mais il a reculé de 21%. Une déclinaison mobile serait à même de séduire les joueurs en Asie notamment, à en croire le carton de la version chinoise d’Arena of Valor. Riot et Tencent seraient également en mesure d’organiser davantage de compétitions e-sport de League of Legends, un des gros débouchés du jeu de bureau.


  1. Arena of Valor, disponible depuis 2016, est la version « occidentalisée » de Honour of Kings sorti en 2015 en Chine. Le premier ne connait pas, semble-t-il, le même succès que le second qui comptait 140 millions de joueurs actifs mensuels en mars. ↩︎

avatar IannF | 

Sa permettra de supprimer toutes les copies sur l’app store de LoL 🙄

avatar kortortal | 

On me dit dans l’oreillette que la version Mac.... ah non pardon

avatar Ebelh | 

@kortortal

Que la version Mac existe depuis de très nombreuses années.

avatar Dgamax | 

Ca ca être dur de s’imposer, il y a déjà pas mal de MOBA et y en a des très bon, avec des équipes professionnelles dessus.
Mobile Legends est le plus joué avec une très grosse base joueur et dont certains champions s’inspirent de ceux de LoL.
Curieux de voir ce qu’ils vont en faire en tout cas.

CONNEXION UTILISATEUR