Ulysses : vue scindée sur iPad et publication sur Ghost

Anthony Nelzin-Santos |

Souvenez-vous, c’était lors de la présentation de la vue scindée et du gestionnaire de mots-clés dans Ulysses 15. « Alors qu’elles feraient des merveilles sur le grand écran de l’iPad Pro », nous plaignions-nous, « ces deux fonctions sont réservées à la version macOS d’Ulysses. » Eh bien vous savez quoi ? Ulysses 16 apporte une vue scindée sur iPad.

La vue scindée dans Ulysses 16.

Avec cette vue scindée, il est désormais possible d’afficher deux documents sur le même écran. Texte final et premier jet, texte de travail et source, texte original et traduction… l’intérêt est évident. Comme la split view du système, celle d’Ulysses peut être redimensionnée (moitié-moitié ou 1/3-2/3), mais contrairement à celle du système, elle fonctionne uniquement dans l’orientation paysage.

Un appui long sur le séparateur central déclenche l’ouverture d’un petit menu permettant d’intervertir les éditeurs ou de fermer un éditeur précis. Lors de la fermeture automatique de la vue scindée lorsque l’iPad passe dans l’orientation portrait, Ulysses préserve le document actif. Lors de la réouverture de la vue scindée, Ulysses tente de rouvrir le dernier document utilisé.

La vue scindée s’ouvre sur un éditeur, mais elle n’est pas limitée à la rédaction. Elle donne l’impression d’avoir lancé deux instances d’Ulysses : on peut afficher le texte d’un côté et son aperçu de l’autre, glisser-déposer un fichier depuis la bibliothèque des pièces jointes à un texte vers l’éditeur d’un autre texte, ou encore naviguer dans la hiérarchie de fichiers d’un côté sans jamais fermer l’éditeur de l’autre.

Aperçu d’un côté et éditeur de l’autre, ici avec un arrangement 1/3-2/3.

On peut ouvrir la vue scindée en glissant-déposant un fichier depuis la bibliothèque vers l’éditeur, en passant par le menu Aa des options d’affichage, ou encore avec un raccourci clavier. Le raccourci ⌘⌥3 ouvre un deuxième éditeur, tandis que ⌘⌥6 ouvre directement l’aperçu du document en cours. Qui sait ? Ulysses offre peut-être un avant-gout des possibilités qu’iOS 13 offrira.

Outre la vue scindée, Ulysses 16 apporte la publication directe vers les sites utilisant Ghost, qu’ils soient hébergés sur la plateforme Ghost(Pro) ou un serveur quelconque. La coloration syntaxique s’applique à quelques langages supplémentaires, dont le Smalltalk d’Alan Kay et le Vimscript. Enfin, cette mise à jour règle un problème lors du partage de fichiers et une erreur de calcul du nombre de mots des textes en chinois.

Tags
avatar misterbrown | 

Ça apporte quoi Ulysse par rapport à un Word qui est gratuit sur un iPad 9,7" ?

avatar iPop | 

@misterbrown

Notes est aussi gratuit. Mieux encore Pages aussi. Mais Word n’est pas vraiment gratuit.

avatar iPop | 

@misterbrown

Cela dit c’est un VRAI editeur de texte, un fichier que tu peux ouvrir avec n’importe quelle éditeur. Tandis que Word est une application propriétaire, le document aussi.

avatar razerblade | 

J’ai préféré Ulysse à iA Writer pour écrire le contenu de mon blog, malgré le prix. C’est une excellente application et c’est cool de voir qu’ils ajoutent ce genre de nouvelles options. Ça me fera peut être acheter un iPad un jour ^^.

avatar macstaw | 

@razerblade

Finalement j’ai fait l’inverse. Je suis repassé à iAWriter pour les tables, la TOC et l’intégration des balises HTML.
Manque toutefois le outline.
Je n’ai jamais trouvé l’éditeur Markdown idéal.

avatar Farnots | 

@razerblade

Pareil j’ai du mal avec iA Writer bien que ce soit une superbe application ! Ulysses est bien plus plaisant à utiliser et l’utilisation des images simplement, de la coloration des blocs de codes sont vraiment un plus pour moi !

avatar popeye1 | 

C’est gratuit, AVEC un abonnement de 39,99 € par an !
On n’arrête pas le progrès.

CONNEXION UTILISATEUR