Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Adobe défend Photoshop pour iPad

Mickaël Bazoge

jeudi 07 novembre 2019 à 20:32 • 41

App Store

Le lancement de Photoshop pour iPad était aussi attendu que craint, non seulement par les utilisateurs de la tablette qui n'en pouvaient plus de ronger leur frein depuis l'annonce il y a un an, mais aussi par Adobe. L'éditeur avait fait mousser l'adaptation sur iPadOS de son logiciel vedette, parlant même d'un « vrai » Photoshop. Une communication grandiloquente avec l'aide d'Apple, trop heureuse de faire valoir l'iPad comme un appareil capable d'accomplir les mêmes tâches que les ordinateurs traditionnels.

Mais les attentes ont été trop élevées, il s'est avéré qu'Adobe avait une ambition plus mesurée et une feuille de route durant laquelle des fonctions typiques du Photoshop « classique » s'ajouteront au fil du temps (lire : Adobe finalise un Photoshop sur iPad plus limité que sur Mac). La version 1, disponible depuis ce lundi, ne va pas très loin : ouverture des PSD, support des calques, des outils de base fonctionnels, et c'est à peu près tout.

Si on ajoute à cela l'attachement maladif d'Adobe pour les abonnements (10,99 € par mois), et l'application écope d'une note de 1,8 sur 5 sur l'App Store en France, et de 2,1 aux États-Unis. Pour un cador comme Photoshop et une application qui est censée bâtir les fondations de l'offre pour iPad de l'éditeur ― Illustrator a ainsi été annoncé pour une sortie l'année prochaine ―, ce n'est quand même pas terrible.

C'est pourquoi Scott Belsky, directeur produit pour la division Creative Cloud, s'est donc lancé sur Twitter à la défense de la version iPad de Photoshop… et pour tirer les leçons du lancement de l'application. « Par définition, une version 1 ne contentera pas tout le monde. C'est une "réimagination" d'un produit populaire et global de 30 ans d'âge », explique-t-il.

Si Adobe avait voulu faire plaisir à tous les utilisateurs, la version 1 ne serait jamais sortie, réplique-t-il encore. « Ces fonctions exigent le retour d'expérience des utilisateurs pour réellement dépasser les attentes ». Pour une équipe chargée du développement d'un tel mastodonte, « être l'objet de doutes et de critiques est motivant », assure encore Belsky. De ce point de vue, ils sont servis…

Pour ce qui touche à la version 1 de Photoshop, l'équipe a voulu perfectionner la prise en charge du PSD et repenser les fonctionnalités et l'interface, « pas simplement adapter un bagage de 30 années au premier jour. C'est notre fardeau de démontrer la valeur [du logiciel] ». Une croix qui sera lourde à porter dans les prochains mois jusqu'à ce que Photoshop soit au niveau des besoins des utilisateurs.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

17:24

• 8


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

16:23

• 32


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

15:07

• 6


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

12:30

• 7


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

09:56

• 54


Nos trucs et astuces pour mieux utiliser Apple Pay sur votre iPhone

08:54

• 28


Pourquoi Telegram et Signal menacent de quitter la France, voire l’Union européenne

30/04/2025 à 22:00

• 109


Le CEO de Google confirme discuter avec Apple pour intégrer Gemini à Siri d’ici la fin de l’année

30/04/2025 à 21:30

• 29


Apple ne propose plus de nouvelle couleur au printemps, et les (Product)RED semblent définitivement enterrés

30/04/2025 à 21:00

• 21


OpenAI enlève GPT-4, et supprime le côté flatteur de l’IA pour la rendre plus efficace et économiser des millions de dollars

30/04/2025 à 20:15

• 14


La puce de la Nintendo Switch 2 est plus grosse qu'une puce M4… parce que Nintendo emploie de vieilles technologies

30/04/2025 à 18:15

• 37


Promo : des batteries magnétiques Anker et Ugreen à partir de 36 €

30/04/2025 à 17:52

• 17


Carrefour propose 15 % de réduction sur des produits Apple (comme les AirPods Max) si vous avez la carte de fidélité

30/04/2025 à 16:49

• 27


De nombreuses failles corrigées dans AirPlay et CarPlay, des piliers de la stratégie d'Apple

30/04/2025 à 16:10

• 11


Raycast arrive sur l’iPhone, essentiellement pour les fonctions liées à l’IA

30/04/2025 à 13:53

• 5


French Days : l'iPhone 13 à 599 € avec 512 Go

30/04/2025 à 11:29

• 20