Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Adobe défend Photoshop pour iPad

Mickaël Bazoge

jeudi 07 novembre 2019 à 20:32 • 41

App Store

Le lancement de Photoshop pour iPad était aussi attendu que craint, non seulement par les utilisateurs de la tablette qui n'en pouvaient plus de ronger leur frein depuis l'annonce il y a un an, mais aussi par Adobe. L'éditeur avait fait mousser l'adaptation sur iPadOS de son logiciel vedette, parlant même d'un « vrai » Photoshop. Une communication grandiloquente avec l'aide d'Apple, trop heureuse de faire valoir l'iPad comme un appareil capable d'accomplir les mêmes tâches que les ordinateurs traditionnels.

Mais les attentes ont été trop élevées, il s'est avéré qu'Adobe avait une ambition plus mesurée et une feuille de route durant laquelle des fonctions typiques du Photoshop « classique » s'ajouteront au fil du temps (lire : Adobe finalise un Photoshop sur iPad plus limité que sur Mac). La version 1, disponible depuis ce lundi, ne va pas très loin : ouverture des PSD, support des calques, des outils de base fonctionnels, et c'est à peu près tout.

Si on ajoute à cela l'attachement maladif d'Adobe pour les abonnements (10,99 € par mois), et l'application écope d'une note de 1,8 sur 5 sur l'App Store en France, et de 2,1 aux États-Unis. Pour un cador comme Photoshop et une application qui est censée bâtir les fondations de l'offre pour iPad de l'éditeur ― Illustrator a ainsi été annoncé pour une sortie l'année prochaine ―, ce n'est quand même pas terrible.

C'est pourquoi Scott Belsky, directeur produit pour la division Creative Cloud, s'est donc lancé sur Twitter à la défense de la version iPad de Photoshop… et pour tirer les leçons du lancement de l'application. « Par définition, une version 1 ne contentera pas tout le monde. C'est une "réimagination" d'un produit populaire et global de 30 ans d'âge », explique-t-il.

Si Adobe avait voulu faire plaisir à tous les utilisateurs, la version 1 ne serait jamais sortie, réplique-t-il encore. « Ces fonctions exigent le retour d'expérience des utilisateurs pour réellement dépasser les attentes ». Pour une équipe chargée du développement d'un tel mastodonte, « être l'objet de doutes et de critiques est motivant », assure encore Belsky. De ce point de vue, ils sont servis…

Pour ce qui touche à la version 1 de Photoshop, l'équipe a voulu perfectionner la prise en charge du PSD et repenser les fonctionnalités et l'interface, « pas simplement adapter un bagage de 30 années au premier jour. C'est notre fardeau de démontrer la valeur [du logiciel] ». Une croix qui sera lourde à porter dans les prochains mois jusqu'à ce que Photoshop soit au niveau des besoins des utilisateurs.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Découvrez l’iPhone à 120 €, avec deux ans de garantie !

23:44

• 0


Sortie de veille : un nouveau MacBook autour de 700 €, trop beau pour être vrai ?

10:54

• 15


Test du lampadaire de SwitchBot : un bon éclairage Matter sans se ruiner

09:00

• 12


L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum

07/11/2025 à 21:00

• 31


Apple a complété les bêtas publiques : iOS, iPadOS, macOS, tvOS et watchOS 26.2 tous disponibles

07/11/2025 à 20:15

• 6


Netflix veut proposer des publicités interactives pour son abonnement le moins cher

07/11/2025 à 19:20

• 18


Starlink offre une connexion satellitaire à davantage d’Apple Watch

07/11/2025 à 19:00

• 15


iPhone 18 : vers une caméra frontale plus discrète et 24 mégapixels ?

07/11/2025 à 16:09

• 9


Amazon va bloquer les apps d'IPTV sur les Fire TV Stick, même ceux sous Android

07/11/2025 à 15:25

• 23


Vibes : Meta lance son équivalent à Sora en Europe

07/11/2025 à 15:02

• 14


Free Mobile a le plus gros réseau 3G de France… et va l'abandonner

07/11/2025 à 13:10

• 51


Ring Intercom : l’interphone connecté d’Amazon passe à la vidéo

07/11/2025 à 11:21

• 1


Android pense que les AirPods Pro 3 vous traquent… et c'est vrai

07/11/2025 à 11:07

• 11


IKEA officialise l’arrivée de sa nouvelle gamme de produits connectés via Matter et Thread

07/11/2025 à 08:45

• 56


AirPods Pro 3 ou Apple Watch : qui mesure vraiment votre fréquence cardiaque pendant le sport ?

07/11/2025 à 08:34

• 4


Publicités trompeuses : un marché de 16 milliards de dollars pour Facebook ?

07/11/2025 à 08:03

• 39