Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Adobe défend Photoshop pour iPad

Mickaël Bazoge

jeudi 07 novembre 2019 à 20:32 • 41

App Store

Le lancement de Photoshop pour iPad était aussi attendu que craint, non seulement par les utilisateurs de la tablette qui n'en pouvaient plus de ronger leur frein depuis l'annonce il y a un an, mais aussi par Adobe. L'éditeur avait fait mousser l'adaptation sur iPadOS de son logiciel vedette, parlant même d'un « vrai » Photoshop. Une communication grandiloquente avec l'aide d'Apple, trop heureuse de faire valoir l'iPad comme un appareil capable d'accomplir les mêmes tâches que les ordinateurs traditionnels.

Mais les attentes ont été trop élevées, il s'est avéré qu'Adobe avait une ambition plus mesurée et une feuille de route durant laquelle des fonctions typiques du Photoshop « classique » s'ajouteront au fil du temps (lire : Adobe finalise un Photoshop sur iPad plus limité que sur Mac). La version 1, disponible depuis ce lundi, ne va pas très loin : ouverture des PSD, support des calques, des outils de base fonctionnels, et c'est à peu près tout.

Si on ajoute à cela l'attachement maladif d'Adobe pour les abonnements (10,99 € par mois), et l'application écope d'une note de 1,8 sur 5 sur l'App Store en France, et de 2,1 aux États-Unis. Pour un cador comme Photoshop et une application qui est censée bâtir les fondations de l'offre pour iPad de l'éditeur ― Illustrator a ainsi été annoncé pour une sortie l'année prochaine ―, ce n'est quand même pas terrible.

C'est pourquoi Scott Belsky, directeur produit pour la division Creative Cloud, s'est donc lancé sur Twitter à la défense de la version iPad de Photoshop… et pour tirer les leçons du lancement de l'application. « Par définition, une version 1 ne contentera pas tout le monde. C'est une "réimagination" d'un produit populaire et global de 30 ans d'âge », explique-t-il.

Si Adobe avait voulu faire plaisir à tous les utilisateurs, la version 1 ne serait jamais sortie, réplique-t-il encore. « Ces fonctions exigent le retour d'expérience des utilisateurs pour réellement dépasser les attentes ». Pour une équipe chargée du développement d'un tel mastodonte, « être l'objet de doutes et de critiques est motivant », assure encore Belsky. De ce point de vue, ils sont servis…

Pour ce qui touche à la version 1 de Photoshop, l'équipe a voulu perfectionner la prise en charge du PSD et repenser les fonctionnalités et l'interface, « pas simplement adapter un bagage de 30 années au premier jour. C'est notre fardeau de démontrer la valeur [du logiciel] ». Une croix qui sera lourde à porter dans les prochains mois jusqu'à ce que Photoshop soit au niveau des besoins des utilisateurs.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

iOS 18.3.2 aurait un bug avec les notifications push de Mail

10:30

• 21


Bon plan : 50 € de moins sur le HomePod 2 en version reconditionnée

09:47

• 7


iPhone 17 et 18 : des modems et Wi-Fi Apple, téléobjectif 48 mpx et optimisations pour l'IA

07:40

• 18


Free Mobile active enfin l’IPv6 par défaut pour tous ses clients

17/03/2025 à 22:01

• 20


La quatrième bêta d’iOS 18.4 pointe déjà le bout de son nez

17/03/2025 à 19:02

• 13


Amazon abandonne le traitement en local d'Alexa : tout va passer par le cloud

17/03/2025 à 17:45

• 11


Finalement, l’iPhone 17 Air ne coûterait pas plus cher qu’un iPhone Plus

17/03/2025 à 16:15

• 29


Spliiit+ : un abonnement pour faire des économies sur les abonnements partagés

17/03/2025 à 15:00

• 44


La production d'iPhone et iPad pliants n'est pas attendue avant mi 2026

17/03/2025 à 13:45

• 11


Maps Surveyor, la nouvelle initiative d’Apple pour améliorer Plans

17/03/2025 à 10:50

• 20


Faites-vous le ménage dans votre bibliothèque d’app ?

17/03/2025 à 09:45

• 27


Spike Jonze bientôt de retour dans une publicité Apple, cette fois pour les AirPods 4 avec Pedro Pascal

17/03/2025 à 08:15

• 13


Audi a discrètement activé la fonction clés de voiture d’iOS sur sa nouvelle A6 électrique

17/03/2025 à 07:54

• 25


Promos : l'iPhone 16e à 599 €, le 15 à 695 € et l'iPad Pro M4 11 à 890 €

16/03/2025 à 16:10

• 13


L’iPhone Air et la gamme 2026 se précisent, les interfaces profondément revues cette année : la semaine Apple

16/03/2025 à 16:09

• 56


Surprise : l'iPad A16 est compatible avec Final Cut Pro

16/03/2025 à 11:12

• 12