Adobe finalise un Photoshop sur iPad plus limité que sur Mac

Florian Innocente |

Un peu plus d'un an après son annonce, Photoshop CC sur iPad devrait être disponible mais il ne faut pas espérer une réplique exacte de la version pour ordinateur, admet Adobe dans une interview à Bloomberg.

Des utilisateurs qui testent des bêtas depuis le début de l'année ont fait part de leurs regrets sur l'absence de multiples fonctions auxquelles ils sont habitués sur Mac. Des lacunes présentes un peu partout : dans les filtres, le dessin vectoriel, l'outil de pinceau, l'édition de photos RAW, les styles de calques, les collections de brosses personnalisées ou dans les options lors de la création de masques.

Adobe. Octobre 2018

Ce qui fait dire à l'un de ces utilisateurs que cela tend plutôt en direction d'une version améliorée des apps iPad que propose déjà Adobe. D'autres jugent le logiciel encore rudimentaire au point d'être en deçà d'un Procreate ou d'un Affinity Photo.

Scott Belsky, responsable de la division Creative Cloud, confirme qu'il y a encore un long travail à faire et qu'il s'agira d'une version 1.0, avec tout ce que cela implique en absences. Les utilisateurs de Lightroom sont déjà passés par là.

Proposer sur iPad chacune des fonctions qui se sont accumulées en 25 ans ne rendrait pas service à nos clients ni à leurs attentes. L'utilisation sur un ordinateur et sur un iPad ne se comparent pas à l'identique. [Adobe] va étendre le champs d'action de Photoshop sur iPad [au fil du temps].

Certaines fonctions seront spécifiques à la version pour tablette ― puisqu'elles utilisent les interactions tactiles et les Pencil (lire aussi Fresco : Adobe veut faire « renaitre » la peinture numérique) et d'autres arriveront au tout dernier moment. Celles tributaires de développements réalisés en collaboration avec Apple.

Ce Photoshop saura ouvrir n'importe quel fichier à ce format et modifier le contenu de n'importe quel calque de manière non destructive. Le résultat sera synchronisé via le nuage. Il n'ouvrira pas en revanche un travail réalisé avec les outils 3D de Photoshop.

Scott Belsky décrit ce premier jet comme un outil assez rapide à prendre en main par un novice et suffisamment complet pour certaines tâches d'un professionnel. À défaut d'être un « vrai Photoshop » tel que l'avait proclamé Adobe.

Il ne s'épanche pas sur la manière dont le logiciel sera proposé. L'an dernier il était question de son intégration à la collection du Creative Cloud mais sans un mot quant à une possible disponibilité en solo.

Sa sortie reste prévue avant la fin de l'année et on va en entendre parler sous peu. Entre le 4 et le 6 novembre, Adobe organise sa conférence annuelle MAX ainsi que des événements avec la presse.

Adobe. Octobre 2018
Tags
avatar huexley | 

Adobe ils sont en manque de talents c'est derniers temps… A part des marketeux, des commerciaux et des financiers il reste plus grand monde dans la barque.

avatar jjrikly | 

Tellement vrai ...

avatar Freitag | 

Perso, je suis très déçu par Fresco.

avatar Gabb | 

Vachement déçu par Adobe sur ce coup là, eux qui n'ont pas arrêté de faire de la pub pour un Photoshop totalement équivalent pour iPad..

Surtout pour la non gestion des fichiers Raw, qui, par ailleurs, est déjà prise en charge par l'application Lightroom.

avatar pookitoo | 

moi aussi bien déçu ;( une des motivations que j'avais pour (re) passer à seulement l'iPad , en espérant voir dans la foulé Illustrator et Adobe XD. vu le temps qu'ils ont mis à faire une moitié de photoshop ça casse mes espérances .
A voir pendant la conférence adobe max ce qu'il se passe. pour le moment affinity designer / photo est là mais il manque tout plein de petites choses ;(

avatar reborn | 

☹️

avatar ArnaudBnt | 

J’espère qu’on pourra le prendre en « solo »

avatar byte_order | 

Pourquoi proposer d'emblée une version parfaitement identique pour iOS de votre logiciel phare historique, au cout de développement forcément élevé, et au risque de siphonner vos ventes de la version macOS historique, alors que vous pouvez étaler ces coûts tout en vendant (ou louer, encore mieux) morceau par morceau chaque progrès vers une version iso-fonctionnelle avec votre logiciel phare historique à une clientèle jugée (mais peut-être à tord) assez captive pour tolérer ça !?

L'autre réalité, non commerciale celle-ci, c'est que techniquement c'est pas franchement aussi simple qu'un portage, hein.

avatar calotype | 

Je pense que la mayonnaise prendra avec l’iPad Pro et une connexion avec un écran externe, ou pourquoi pas un autre iPad je ne sais pas si c’est possible.
Car tant commencé Photoshop sur un 21 pouces 4/3 puis ce même 21 pouces en extension d’un MacBook Pro 15 pouces je me suis toujours senti très vite à l’étroit.
Donc sur un iPad seul j’y crois moyen à jongler sans cesse à faire afficher/disparaître les barres d’outils, barre de réglages, de calques et autre historiques, fenêtres de scripts...
De plus l’iPad, contrairement à d’autres écran déporté qui fonctionnent avec stylet et sur Mac, n’a aucun boutons extérieur pour assigner des raccourcis ...
Du coup je pense que ce n’est pas très productif voir contraignant .
Après si un jour Apple sort un iPad/écran tactile 27 pouces sous iOS comme a fait Windows alors why not.

avatar frankm | 

Merci Affinity Photo sur iPad. Et c’est sans cloud

avatar pookitoo | 

Affinity designer et Photo s'en sortent plutôt bien niveau interface / raccourcis tactiles, Astropad Studio propose également ses raccourcis d'une façon assez bien pensé, Sidecar grâce à la Touch Bar et aux raccourcis sur le coté est plutôt efficace, il suffit de faire une UX / UI aux petits oignons ! C'est pas de petites boites tout de même ;)

avatar Chris K | 

Il faut espérer qu’il y ait au moins un lien entre Lightroom pour mobile et ce Photoshop pour iPad (genre un export Lightroom en PSD vers Photoshop).
La limitation d’option dans les masques... ça fait peur.

avatar Oliviou | 

Photoshop perd aussi des masses d’utilisateurs pour tout ce qui concerne le dessin professionnel (illustration, BD, etc). Procreate sur iPad est en train de lui tailler des croupières (les tablettes Cintiq de Wacom, qui faisaient un duo parfait mais lourd et coûteux commencent également à sentir que le vent tourne).

avatar tbr | 

La concurrence a de beaux jours devant elle !

Marrant... ça me fait penser à un certain Quark face au petit nouveau aux dents longues...
Oh, tiens, de chez Adobe ! Un surnommé Indy Zine (avec le lasso) qui lui a taillé de sacrées croupières.

Juste retour (par la bande) de bâton ou comment la sclérose mène à la mort (future) d’un logiciel
> de mon point de vue, la tablette gagne ses lettres de noblesse « pro » avec des apps telles que celles d’Affinity. Adobe n’ayant pas pu sortir la version tant attendue (à tort peut-être ?), beaucoup vont aller ailleurs... ou l’ont fait d’en avoir eu marre d’attendre.

avatar jean_claude_duss | 

C’est ouf la vitesse à laquelle les nouvelles fonctionnalités arrivent sur Photoshop. Y’a vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent de version en version. On paye tous les mois pour un truc qui progresse presque pas !
Je paye aussi un autre outils pro (unity 3D) qui avance à une vitesse de dingue avec des énormes nouveautés tous les ans ! On a pas l’impression de balancer de l’argent par les fenêtres !

avatar Dark Phantom | 

Rien sur le prix ?

avatar Boboss29 | 

Le mac (et pc en général) a encore de beaux jours devant lui en ce qui concerne la PAO...

avatar iPop | 

@Boboss29

Photoshop c’est plutôt de l’image.

avatar Boboss29 | 

@iPop

Merci de me l’apprendre 😀
Il n’empêche que Photoshop est le logiciel utilisé par les maquettistes en pao. Du coup l’iPad pro n’est pas adapté pour ce Corp de métier .

avatar iPop | 

@Boboss29

Photoshop existe déjà sur iPad, il s’appelle Affinity Photo. Il ouvre les RAW en prime, lui.
Contrairement à ce tu penses d’autres n’attendent pas. Adobe a fait son enfant pendant pas mal d’années, les gens sont passés à autre chose.

avatar Boboss29 | 

@iPop

Merci de m’apprendre des choses , je possède déjà affinity photo (entre autres gros logiciels) je te mets au défi de faire des montages sur iPad , aussi précis et aussi rapide que sur mac. Puis de faire une mise en page d'un livret de 8 pages. Avec des textes et des illustrations. Les raw on s'en fout un peu en PAO... Surtout que lightroom le fait aussi. Je dis surtout que le mac dans ce domaine est loin de se faire remplacer par un ipad.

avatar tbr | 

@Boboss29

« Photoshop, le logiciel utilisé par les maquettistes en PAO. »

Glurp !

Et tu m’expliques comment tu l’utilises pour faire de la PAO (mieux qu’avec Indesign, par exemple)?
Moi qui utilise indesign, Photoshop et Illustrator chaque jour pour faire... de la PAO, je me demande bien.

avatar Boboss29 | 

@tbr

On parle de la version ipad de photoshop... Évidemment que pour faire de la pao il te faut indesign et illustrator en plus... Je souligne juste le fait que l'ipad pro est encore loin de remplacer un pc ou mac pour ce corps de métier (la PAO, dont en général on utilise photoshop) car rien que photoshop est loin d'être complet... Indesign et les autres ne sont même pas porté, mais là on parle bien de photoshop, le logiciel de retouche d'image, qu'utilisent les maquettistes en pao (je répète ma phrase car je cherche où j'ai dit un truc incompréhensible) j'ai été maquettiste plusieurs années, je sais de quoi je parle sur ce sujet...

Edit : à oui je parle à un moment de mise en page d'un livret, évidemment, ce n'est pas avec photoshop seul☺️ je demande justement comment faire sur ipad pro

avatar raoolito | 

allons, photoshop sur ipad existe déjà.. avec sidecar/luna display/duet.. et sans fil et avec toutes les fonctions en plus    :)

je déconne, impatient de l’avoir celui-là, meme en V1, car on pourra plus facilement suivre le développement et réapprendre le tout tranquillement.

avatar ArnaudB | 

Il ya vraiment des utilisateurs d'iPad pro qui attendais ce logiciel avec impatience ? Perso je suis passé à autre chose avec joie et bonheur.

avatar ludoe | 

C'est une blague la bande annonce ? Franchement ... Ca fait peur ...

avatar e2x | 

Les apps et fonctionnalités d’laDobe sont tellement déjà éparpillées sur CC qu’ils m’ont perdus depuis longtemps.
A leur niveau d’outillages (évolués je le reconnaît) je vois pas pourquoi attendre des fonctions nouvelles chaque année et payer un abonnement cher pour ça chaque année. bref. bon courage Photoshop moi pas 🤖🤓

avatar webHAL1 | 

Oh ? Adobe ne va pas sortir une version de Photoshop sur iPad aussi complète que celle existant sur le Mac ? C'est étonnant... On se demande quelle est la raison derrière ce choix... Serait-ce peut-être car un iPad ne remplace pas un micro-ordinateur traditionnel et qu'il n'y a aucun intérêt pour l'entreprise à dépenser des ressources importantes pour satisfaire la minorité d'utilisateurs, petite mais bruyante, qui pensent que c'est le cas ? :-D

CONNEXION UTILISATEUR