Facebook n’a pas tardé à réagir face à la découverte hier que son app iOS utilisait la caméra de l’iPhone en permanence, en arrière-plan et à l’insu des utilisateurs. Le réseau social a envoyé dans la nuit un communiqué à certains médias pour indiquer qu’il ne s’agissait que d’un bug et que le correctif avait été soumis à l’App Store.
De fait, la boutique propose ce matin une nouvelle version de l’app Facebook, numérotée 247.0. La liste de changements ne contient aucune information d’importance, mais vérifications faites, cette mise à jour corrige a priori bien le bug et la caméra n’est plus a priori activée en permanence.
Dans son communiqué, Facebook précise que le bug avait été introduit avec la mise à jour du 8 novembre et qu’à sa connaissance, il n’a contribué à aucune publication erronée de photos ou vidéos. Il n’y a aussi aucune preuve qui tendrait à montrer que les images aient été mises en ligne automatiquement à l’insu des utilisateurs. Bref, cela ressemblait vraiment à un bug plutôt qu’à une fonction malveillante.