Okoo, la nouvelle application de France Télévisions pour les enfants

Mickaël Bazoge |

France Télévisions consolide son offre numérique pour la jeunesse avec Okoo, une nouvelle plateforme qui regroupe les programmes (et remplace les apps) des Zouzous et Ludo. Disponible sur iOS et tvOS, ainsi que sur Android, l'application Okoo ― la version 4.0 des Zouzous, en fait ― propose des dessins animés, des films et des documentaires pour les minots de 3 à 12 ans. Le tout gratuitement et sans réclames.

Pour s'y retrouver dans un catalogue qui compte plus de 2 500 vidéos (4 000 à terme), l'application demande au préalable l'âge du gamin qui restera planté devant l'écran : Okoo lui proposera ensuite des émissions adaptées. Les parents pourront régler un minuteur (de 20 à 60 minutes) qui déterminera le temps de visionnage autorisé. En bonus, ces programmes se retrouvent dans l'app Apple TV.

Okoo sur l'Apple TV.

En plus des contenus enfants diffusés sur les chaînes du service public, Okoo offrira des des dizaines de séries inédites pour tous les goûts.

avatar JonasL | 
avatar John McClane | 

@JonasL

Merci je vais lire l’article. J’avais précédemment entendu parler du bouquin qui y est cité, et je suis bien d’accord avec ses conclusions.

avatar Adrienhb | 

@JonasL

+1000

avatar JonasL | 

Merci ☺️

J’ai un petit garçon d’un an, et je me rends compte de la perte que serait de le mettre devant un écran plutôt que de lui faire découvrir la nature ou le mettre avec d‘autres enfants ou de passer du temps avec lui.

J‘adore l‘informatique et les séries, mais tout ça n‘apporte absolument rien au niveau humain en tant que tel.

avatar Hugualliaz | 

@JonasL

Je pense qu’il faut être tout de même plus raisonnable ! S’il ne faut pas mettre trop d’écrans à un enfant je comprends, mettre un peu d’écran de manière raisonnée intelligente (en bloquant les chaînes de TF1, du groupe M6 et de NRJ) ne nuit pas tant que ça !

Si j’ai appris à lire aussi vite, c’est grâce à la Game Boy après tout ;-)

avatar JonasL | 

@Hugualliaz

Peut-être.

En même temps, certains spécialistes comparent le pouvoir d‘addiction des écran à celui des drogues.

avatar ya2nick | 

@Hugualliaz

1) autant que possible pas d’écran avant 3 ans.
2) la gameboy est une console, donc il y a de l’interactivité (c’est un peu moins grave)
3) c’est prouvé regarder les écrans modifie la structure du cerveau (j’ai la flemme de vous trouver les liens, mais une rapide recherche sur internet vous permettra dès les trouver les liens)
4) les effets d’un écran sur un jeune enfant sont similaire à une drogue (pareil que précédemment)

Cela fait réfléchir ?! Ce n’est pas parce que cela vous a aidé dans l’apprentissage de la lecture que c’est la bonne solution.

(Un père qui va essayé de coucher sa fille.)

avatar _Bluetooth | 

merci pour l’article. edifiant...

avatar BilouteAllouagne | 

Des enfants devant la télé ? Déjà qu'un adulte devant la télé ça le classe "bas-de-gamme", mais alors là… Pauvre gosse, l'abrutissement des masses commence tôt !

avatar kitetrip | 

A la maison, on n'a pas de TV, à l'entrée on pose nos téléphones dans un bac.
Seule exception pour Facetime (téléphone = communiquer).
L'addition à l'écran est un vrai problème sanitaire.

Avec la cigarette on perd des années de vie à la fin de sa vie.
Avec les écrans, on perd des années de sa vie maintenant.

avatar monsieurg33K | 

Mouais pas convaincu par l’article, j’ai passé toute mon enfance et adolescence à jouer aux jeux vidéo pendant des heures, et cela ne m’a pas empêché d’être major de promo une dizaine de fois.

CONNEXION UTILISATEUR