La finale de la Ligue des Champions en Dolby Vision/Atmos sur myCanal, Roland-Garros en 4K sur la TNT

Stéphane Moussie |

Maintenant que vous avez dépensé des milles et des cents dans ce superbe téléviseur 4K HDR aussi grand que votre mur, il faut le rentabiliser. En dehors des séries et films récents disponibles sur les services de streaming, il y a deux événements sportifs qui peuvent vous en mettre plein les mirettes.

Le premier, c'est Roland-Garros. Le tournoi de tennis est diffusé par France Télévisions en 4K avec son immersif Dolby Atmos sur la TNT… mais pas partout malheureusement. Il faut habiter Paris (ou sa région), Nantes ou Toulouse pour en profiter. Si c'est votre cas, rendez-vous sur le canal 81 ou 82 de la TNT. Autre solution pas plus répandue, se rendre sur le canal 444 du bouquet de télévision par satellite Fransat. Dommage que France Télévisions ne profite pas de son app france.tv voire de Salto pour généraliser l'ultra haute définition.

Roland-Garros sur Prime Video

Amazon, qui diffuse une partie de la compétition, ne fait guère mieux. L'année dernière, tous les matchs étaient limités au 1080p. Cette année, la 4K devait être au programme sur Prime Video, mais elle a tout l'air d'être absente. Des téléspectateurs ont remarqué que la mention « UHD » (et « HDR ») avaient disparu des fiches. Absence momentanée ou définitive ? Nous avons posé la question à Amazon et sommes dans l'attente d'une réponse.

L'autre événement sportif majeur qui peut se vivre en 4K, c'est la finale de la Ligue des Champions qui aura lieu samedi 28 mai à 21 heures. Liverpool - Real Madrid sera retransmis en 4K sur la chaîne TF1 4K disponible sur les box des opérateurs ainsi que sur RMC Sport 4K.

C'est myCanal qui mettra le plus de petits plats dans les grands en proposant un flux spécifique en, accrochez-vous bien, 4K HDR Dolby Vision Dolby Atmos (ou son binaural pour l'écoute au casque). Le service promet une « expérience immersive » donnant l'impression d'être au cœur du stade, d'autant plus qu'il n'y aura pas les commentaires des journalistes et consultants (désolé Habib).

Pour profiter sur grand écran de cette qualité visuelle et sonore de haut vol, il faudra, en plus d'un bon téléviseur et d'un home cinéma ou d'une barre de son compatible, l'un de ces équipements suivants :

  • Apple TV 4K 2e génération
  • Android TV :
    • TV Sony récent
    • Nvidia Shield
    • Amazon Fire TV Cube ou Stick 4K

Pas de HDR sur l'Apple TV 4K 1re génération qui est pourtant compatible HDR, mais de façon plus limitée que celle de 2e génération sortie l'année dernière : elle ne peut pas lire un flux HDR à 50 ou 60 i/s, or myCanal a choisi cette fréquence d'images plus fluide pour le sport. Si vous avez la première Apple TV 4K, vous aurez tout de même le son en Dolby Atmos.

Comme pour les JO d'hiver en début d'année, myCanal a choisi le Dolby Vision profile 8.4 comme norme HDR. C'est une version du Dolby Vision qui est basée sur le standard HLG. Qu'est-ce que ça veut dire ? Si votre téléviseur HDR est compatible avec la norme propriétaire Dolby Vision, l'affichage HDR est piloté par les métadonnées Dolby Vision. Si votre téléviseur HDR n'est pas compatible Dolby Vision (c'est le cas des télés Samsung, notamment), il se rabat sur la couche HLG, qui reste du HDR.

Pour admirer Benzema marquer un triplé à la fin du match en Dolby Vision, il faudra penser à activer l'option HDR dans les réglages de myCanal (En plus > Profil > Réglages > Réglages experts > HDR sur certaines chaînes). Sur mobile, myCanal proposera une piste audio binaurale, pour une écoute au casque immersive similaire à de l'Atmos. Il faudra au moins un iPhone 7 pour en profiter.

La chaîne spécifique en 4K Dolby Vision et Dolby Atmos sera accessible depuis la partie « En direct » de myCanal, à la fois dans les thématiques Sports & UEFA Ligue des Champions.


avatar fragil | 

Et que fait Canal sur son flux satellite?

avatar anonx | 

C'est bien sur le papier, maintenant est ce que ça va pas buguer et avoir plein d'excuses à la fin parce que leurs serveurs ont crashé 🤪

avatar adrien1987 | 

Si Amazon utilise les mêmes caméras que pour la Ligue 1 alors aucun soucis d'être limité au 1080p. L'image est juste bluffante
La finale en Dolby Vision ça risque d'envoyer sévère ! Merci pour l'info !

avatar Adodane | 

@adrien1987

Amazon ?

avatar adrien1987 | 

@Adodane

Prime Video si tu préfères 😅

avatar Adodane | 

Je vois pas trop l'intérêt du HDR sur du direct mais bon, si ça peut faire plaisir à certains...

Pour les pistes son, on a déjà du 5.1 dans les retransmissions sportives, donc atmos... Ouais 😴

avatar cecile_aelita | 

Je n’y connais rien en foot🙂, mais il y a une vraie valeur ajoutée pour le téléspectateur à avoir du son dolby atmos pour écouter un commentateur sportif qui va commenter un match ? 🙂

avatar Seb42 | 

@cecile_aelita

😁 exactement c’est ce que je me suis dit aussi. Autant l’image ok mais le son 😳

avatar cecile_aelita | 

@Seb42

Moi c’était une vraie question 🙂.
N’ayant jamais regardé un match de foot, je voulais avoir l’avis de ceux qui en regardent souvent 🙂.

avatar Ichigo-Roku | 

Je pense qu'une option pour rendre muet les commentateurs sportifs serait plus utile.

avatar cecile_aelita | 

@Ichigo-Roku

Mettre le volume sur 0, ça existait déjà sur la vielle TV noir et blanc chez ma grand mère 😋

avatar Ichigo-Roku | 

Et du coup plus le son du reste...

avatar cecile_aelita | 

@Ichigo-Roku

Oui 🙂

avatar vincentn | 

@cecile_aelita

Je cite l’article :
« Le service promet une « expérience immersive » donnant l'impression d'être au cœur du stade, d'autant plus qu'il n'y aura pas les commentaires des journalistes et consultants (désolé Habib). »

Donc ce flux, contrairement au canal normal, sera sans commentaires, juste l’ambiance du stade… Ce qui en Dolby Atmos peut effectivement donner quelque chose de sympa.

Ayant le matériel adéquat pour apprécier au mieux cette retransmission (connexion en fibre 1 giga, grand écran Dolby vision et enceintes Dolby atmos), je verrais bien le résultat.

La 4K apporte un plus dans la définition, le piqué de l’image, les ralentis… mais ce qui compte tout autant dans ces sports de balles, c’est le nombre d’images par secondes.

Après si l’on se retrouve avec les problèmes techniques classiques (absence de connexion au flux car tuyaux sous dimensionnés au nombre de connectés, gel d’image, décalage son/image, etc.) la meilleure fiche technique et le meilleur matériel au monde ne serviront à rien.

avatar djgreg13 | 

@vincentn

J'avoue 4K ou 1080p le constat est le même
C'est du 25 ou 30 ips et les balles sont degueulasses
Sur fifa elles sont mieux limite...

avatar vincentn | 

@djgreg13

La 4K apporte du mieux à l’image. Maintenant, même avec la meilleure qualité de retransmission, le matériel de réception à savoir la dalle et l’électronique qui la gère derrière jouent beaucoup également.

À diagonale et résolution égales , entre un téléviseur à la colorimetrie hasardeuse, une rémanence à la ramasse, une dalle non uniforme et peu lumineuse, une électronique qui ne peut pas suivre et un autre qui n’a pas ces tares, on voit clairement la différence. Bon après l’un coûte 600 et l’autre 3000 euros.

avatar Adodane | 

@djgreg13

C'est du 1080p50 ou 4kp50 les retransmissions sportives en Europe, et non du p25 ou p30.

avatar MarcMame | 

@Adodane

"C'est du 1080p50 ou 4kp50 les retransmissions sportives en Europe, et non du p25 ou p30."

———
La norme broadcast en Europe pour la HD c’est 1080i50. Pas p50.

avatar Adodane | 

@MarcMame

Oui mais en streaming c'est du p50.

Une télévision moderne ne sais pas afficher de l'interlacé directement, elle est obligé de convertir en progressif, d'où le 1080p50.

avatar MarcMame | 

@Adodane

"Oui mais en streaming c'est du p50.
Une télévision moderne ne sais pas afficher de l'interlacé directement, elle est obligé de convertir en progressif, d'où le 1080p50. "

Tu confonds la source et l’affichage.
Ce n’est pas parce que la TV ne sait pas afficher directement de l’entrelacé que la source doit l’être.
Même affiché en 50p, ca reste du 50i.

avatar cecile_aelita | 

@vincentn

Merci Vincent pour ta réponse 🙂.
Vu que je n’ai jamais vu de match de foot à la Tv… tu te doutes que je n’en ai jamais vu en vrai 😋.
Mais je m’interroge sur : « est ce que c’est juste une histoire de son » qui peut redonner une ambiance de stade?🙂

avatar vincentn | 

@cecile_aelita

Le son joue beaucoup dans l’ambiance. On l’a d’autant plus vu et entendu lors de la pandémie avec les matchs joués à huit clos, sans supporters, où, outre les commentaires, l’on entendait juste le ballon et les joueurs et arbitres parler. Une toute autre expérience, un poil bizarre.

Après, même la meilleure retransmission et le meilleur matériel du monde ne remplaceront jamais l’expérience réelle. Dans un stade comme lors d’un concert.
La meilleure captation sera toujours en deçà de l’événement réellement vécu physiquement.

avatar cecile_aelita | 

@vincentn

D’accord ! Bah merci pour ton analyse en tout cas 😊.

avatar redchou | 

@cecile_aelita

Comme c’est dit dans l’article, le flux en question proposera l’ambiance du stade mais pas les commentaires… 🤷‍♂️

avatar cecile_aelita | 

@redchou

Oui on en a débattu avec Vincent 🙂.

avatar toto_tutute | 

Franchement, c'est vraiment utile le 2160p pour du tennis ou du foot ? Un 1080p avec un bon bitrate sur un bon téléviseur 4K ou non, ça suffit largement.

avatar adrien1987 | 

@toto_tutute

Avec des "ça suffit largement" on en serait encore au tube cathodique...

avatar cecile_aelita | 

@adrien1987

Et?
Est il indispensable de toujours tout faire évoluer?🙂.
Avec cette philosophie on aura bientôt des écrans de 16K sur un écran de smartphone … juste parce que ça sonne bien sur une fiche à mettre chez Darty 🙂.
Il y a des choses qu’il faut faire évoluer (ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit 🙂) mais cette course constante à l’évolution pour juste faire vendre et changer son matériel aux gens est assez problématique vu la situation planétaire actuelle 🙂.
Ce n’est que mon avis évidement et je peux me tromper 🙂

avatar Ichigo-Roku | 

Plus l'image est fine et plus c'est agréable pour les yeux. Ce n'est pas qu'une fiche Darty, surtout que le premier smartphone avec un écran 4k date de 2015 et pas mal de smartphones sortent encore sans écrans 4k, on est plus au niveau d'une balade qu'une course contrairement à d'autres pans technologiques.

avatar cecile_aelita | 

@Ichigo-Roku

A partir d’un certain seuil … si… ça devient juste une fiche technique 😋😊.
J’ai encore mon iPhone 5 … et j’ai beau coller mes yeux devant … je ne vois pas les pixels 😋

avatar Ichigo-Roku | 

Et qui défini ce seuil ? Sur quels critères ?
Parce que bon si tu ne peux pas voir la différence entre un iPhone 5 et un iPhone récent, comment veux-tu être apte à définir un quelconque seuil ?

avatar cecile_aelita | 

@Ichigo-Roku

Oui effectivement tu n’as pas tort là dessus 🙂.
Après tant qu’ils continuent à proposer le top du top pour ceux qui sont sensible à ce message du « je veux toujours + » et le bon compromis entre qualité coût et usage. Moi ça me va 🙂.
Au pire toi tu trouveras que l’iPhone SE, il est de mauvaise qualité etc (parce qu’il n’a pas un écran bord à bord etc..) mais vu que pour 90% des gens , ils s’en fiche de ca, c’est bien qu’il y ait les deux pour satisfaire tout le monde 🙂.
Tu ne crois pas?

avatar MarcMame | 

@adrien1987

"Avec des "ça suffit largement" on en serait encore au tube cathodique..."

Toujours la même rengaine stupide qui pense balayer toute argumentation intelligente.

avatar Adodane | 

@toto_tutute

Les gens ne sont pas sensibles au bitrate, à la qualité. Ils sont respectifs au fait que ce qui est nouveau est forcément mieux, la 4k sera meilleur que du fullhd parce qu'ils on entendu ça partout, et

avatar Adodane | 

@toto_tutute

Les gens veulent de la 4k pour leur télé 4k, on leur donne de la 4k mais avec des débits minables et une qualité au ras des paqueteres, et un son sois disant Dolby atmos a la mode, avec une compression dégueulasse... Mais ils sont sontents, ils peuvent en parler à l'apéro.

avatar 421 | 

Totalement inutile donc forcément indispensable.
En marketing on appelle cela l’expérience client, l’immersion
En comptabilité on appelle cela la rentabilité
En écologie on appelle cela une aberration…

avatar oMc | 

Ce qui serait pas mal c’est que l’app myCANAL soit un peu mieux optimisée… sur Apple TV je sais pas mais sur Nvidia Shield qu’est ce qu’elle est lente…

avatar Franck971 | 

@oMc

Sur Apple TV mycanal est la meilleure app tv qui soi !!

avatar lauraffaire | 

Merci pour l’info. Moi qui ne regarde jamais la TNT et passe systématiquement par l’Apple TV pour tout … Je valide la qualité de l’image sur le canal 82 depuis chez moi dans le 93 🤓. On se demande pourquoi la TNT ne diffuse pas plus en 4K depuis le temps

avatar MarcMame | 

@lauraffaire

"On se demande pourquoi la TNT ne diffuse pas plus en 4K depuis le temps"
————
« On » ? C’est qui « on » ?
Plein de bonnes raisons.
A commencer par le changement de codec obligatoire dont la quasi totalité des tv non 4k ne sont pas équipées.
Et surtout la ressource spectrale (les Hertz) qui ne permettrait (actuellement) pas de passer toutes les chaînes tnt en 4k dans de bonnes conditions.

avatar DarkChocolâte | 

Tiens on dirait que Roland Garros n'est plus dispo via Molotov. Là j'ai le replay du 20h de France 2. Ca marchait hier pourtant....

avatar anthomix76 | 

Justement le flux Dolby vision est pur ceux qui ont canal sous satellite j’ai déjà posé la question au développeur de m’y canal lors des Jo d’hiver . Ce flux est réservé pour le satellite

CONNEXION UTILISATEUR